dimanche 4 janvier 2015

L'autorité de Jésus contestée par les chefs du peuple Luc.20-1/18.

1 Et il arriva, l’un de ces jours1, comme il enseignait le peuple dans le temple et évangélisait, que les principaux sacrificateurs et les scribes survinrent avec les anciens.

— 1 littéralement: un des jours; comme 5:17; 8:22.

2 Et ils lui parlèrent en disant: Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité?

3 Et répondant, il leur dit: Je vous demanderai, moi aussi, une chose, et dites-moi:

4 Le baptême de Jean était-il du ciel, ou des hommes?

5 Et ils raisonnèrent entre eux en disant: Si nous disons: Du ciel, il dira: Pourquoi ne l’avez-vous pas cru?

6 Et si nous disons: Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.

7 Et ils répondirent qu’ils ne savaient pas d’où [il était].

8 Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses.

Parabole des cultivateurs de la vigne

9 Et il se mit à dire au peuple cette parabole: Un homme planta une vigne, et la loua à des cultivateurs, et s’en alla hors du pays pour longtemps.

10 Et en la saison, il envoya un esclave aux cultivateurs, afin qu’ils lui donnent du fruit de la vigne; mais les cultivateurs, l’ayant battu, le renvoyèrent à vide.

11 Et il envoya encore un autre esclave; mais l’ayant battu lui aussi, et l’ayant traité avec ignominie, ils le renvoyèrent à vide.

12 Et il en envoya encore un troisième; mais ils blessèrent aussi celui-ci, et le jetèrent dehors.

13 Et le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être qu'ils le respecteront.

14 Mais quand les cultivateurs le virent, ils raisonnèrent entre eux en disant: Celui-ci est l’héritier, tuons-le, afin que l’héritage soit à nous.

15 Et l’ayant jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne?

16 Il viendra et fera périr ces cultivateurs, et donnera la vigne à d’autres. Et l’ayant entendu, ils dirent: Qu’ainsi n’advienne!

17 Et lui, les regardant, dit: Qu’est-ce donc que ceci qui est écrit: «La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la pierre maîtresse de l'angle»1?

— 1 Psaume 118:22.

18 Quiconque tombera sur cette pierre, sera brisé; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera.

19 Et les scribes et les principaux sacrificateurs cherchèrent, à cette heure même, à mettre les mains sur lui; et ils craignaient le peuple, car ils connurent qu’il avait dit cette parabole à leur égard.

Méditons...

S'ils s'étaient trouvés au baptême de Jean, les pharisiens n'auraient pas eu besoin de demander au Seigneur par quelle autorité il faisait «ces choses» (voir ch. 7 v. 30 ). Dieu y avait solennellement désigné son Fils bien-aimé et l'avait revêtu de puissance pour son ministère (ch. 3 v. 22 ). D'ailleurs tout ce que Jésus faisait ou disait ne montrait-il pas clairement que c'était le Père qui l'avait envoyé (Jean 12. 49, 50 )?

Le Seigneur donne encore à ces hommes de mauvaise foi une occasion de se reconnaître dans la parabole des méchants cultivateurs. Refusant à Dieu le fruit de l'obéissance, Israël a méprisé, maltraité et parfois mis à mort Ses messagers et Ses prophètes (2 Chron. 36. 15 ). Et lorsque l'amour de Dieu leur a donné son propre Fils, ils n'ont pas hésité à le «jeter hors de la vigne» et à le tuer. Mais le Seigneur énumère les conséquences terribles de ce dernier crime: Dieu fera périr ce peuple méchant. Il confiera à d'autres (pris d'entre les nations) le soin de porter du fruit pour Lui. Enfin, si du temple terrestre il ne doit pas rester pierre sur pierre (ch. 19 v. 44; ch. 21 v. 5, 6 ), Christ, «la pierre rejetée», deviendra en résurrection le fondement précieux d'une maison spirituelle et céleste qui est l'Assemblée (lire 1 Pier. 2. 4… ).

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