jeudi 7 août 2014

Généalogie de Jésus Christ Matthieu.1-1/17.





INTRODUCTION


Des quatre évangiles, celui de Matthieu est le plus complet et donne la meilleure vue d'ensemble sur la vie et la mort du Seigneur. D'autre part, constituant la transition entre l'Ancien Testament et le Nouveau, représentant le lien de l'un à l'autre, cet évangile occupe à bon escient la première place dans le canon du Nouveau Testament.

L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est clairement indiquée dès le premier verset: Jésus Christ est le Fils de David et le Fils d'Abraham et, par conséquent, le Messie, le Roi d'Israël promis, légitime, Celui qui accomplit toutes les promesses de l'Ancien Testament.

Un autre caractère important de cet évangile est étroitement lié à ce qui précède: la fréquente mention du règne messianique, plus précisément du «royaume» (cinquante fois).

L'évangile selon Matthieu est construit selon un plan divin.
Dans la première moitié du livre, le Seigneur Jésus est introduit comme le Roi d'Israël et présenté à son peuple terrestre. Cette partie se termine au chapitre 12 par sa réjection: les chefs d'Israël ne veulent pas de leur Roi.

La seconde moitié, à partir du chapitre 13, décrit le service du Roi rejeté, un service qui dès lors ne se limite plus exclusivement à Israël, mais s'étend également aux nations païennes. C'est dans cette section de l'évangile que nous trouvons la toute première mention dans la Bible de l'Assemblée (ou Église) de Dieu, composée de juifs et de païens (Matt. 16. 18; comp. 1 Cor. 12. 13)
.


1.1

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
1.2


Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3
Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4
Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
1.5
Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
1.6
Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
1.7
Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
1.8
Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
1.9
Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
1.10
Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
1.11
Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
1.12
Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;
1.13
Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;
1.14
Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;
1.15
Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
1.16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
1.17
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.


Méditons...

La voix des prophètes s'est tue depuis quatre cents ans. Pour Dieu «l'accomplissement du temps est venu» (Gal. 4. 4 ). Il va parler «dans le Fils» et faire connaître à son peuple, au monde, ainsi qu'à chacun de nous personnellement, la bonne nouvelle de l'Évangile (Héb. 1. 1, 2 ). Elle se résume en peu de mots: le don de ce Fils.

Mais comment faire entrer nos esprits limités dans la connaissance d'une telle Personne? Dieu y a pourvu en nous donnant quatre évangiles afin de nous permettre de considérer la gloire de son Fils sous plusieurs aspects, comme on met en relief un objet de grand prix sous des éclairages différents. Matthieu est l'évangile du Roi. Une généalogie est nécessaire ici pour placer d'emblée le Messie dans le cadre des promesses faites à Abraham et prouver de façon irréfutable son titre d'héritier au trône de David (Gal. 3. 16 et Jean 7. 42 ). De cette longue liste, certains noms tristement illustres (Achaz, Manassé, Amon…) n'ont pas été effacés. D’autres: Rachab (Rahab), Ruth, la femme d’Urie, rappellent la grâce divine qui se manifeste envers ceux et celles qui n’avaient aucun droit. C’est cette grâce qui maintenant va donner un Sauveur à Israël, au monde entier... et donc à vous et à moi. Qu'il s'agisse d'un patriarche, d'un roi, ou d'une femme peu recommandable, chacun a besoin du même salut et du même Évangile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire