dimanche 10 août 2014

La tentation de Jésus dans le désert Mt.4-1/11.




1 Alors Jésus fut emmené dans le désert par l'Esprit pour être tenté par le Diable.

2 Et ayant jeûné 40 jours et 40 nuits, après cela il eut faim.

3 Et le tentateur s'approcha de lui et dit: Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.

4 Mais lui, répondant, dit: Il est écrit: «L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu»1.

— 1 Deutéronome 8:3.

5 Alors le Diable le transporte dans la ville sainte, et le place sur le faîte du temple1,

— 1 ici et ailleurs: le temple en général, l'ensemble des cours et bâtiments sacrés.

6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: «Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur [leurs] mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre»1.

— 1 Psaume 91:11-12.

7 Jésus lui dit: Il est encore écrit: «Tu ne tenteras pas le °Seigneur ton Dieu»1.

— 1 Deutéronome 6:16.

8 Le Diable le transporte encore sur une fort haute montagne, et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage.

10 Alors Jésus lui dit: Va-t'en, Satan, car il est écrit: «Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras 1 lui seul»2.

— 1 servir, ailleurs: rendre culte. — 2 Deutéronome 6:13.

11 Alors le Diable le laisse; et voici, des anges s'approchèrent et le servirent 1.
— 1 ici, servir, dans le sens propre.

Réflexion...

Revêtu de la puissance de l'Esprit, Jésus est prêt à accomplir son ministère. Mais, comme tout serviteur de Dieu, il est nécessaire qu'il soit premièrement mis à l'épreuve. Aussi a-t-il affaire au grand ennemi. Pour faire sortir un homme de Dieu du sentier de l'obéissance, Satan utilise deux principales tactiques: Il présente des choses effrayantes dans le chemin (pour Christ ce sera tout particulièrement le combat de Gethsémané). Ou bien, au contraire, il offre des objets désirables à côté du chemin. Et c'est ce que le diable fait ici.

Mais remarquons qu'en citant le Ps. 91. 11, 12 , il se garde d'y ajouter le verset suivant qui fait allusion à son propre écrasement: «Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon». L'aspic, c'est le serpent, dont Gen. 3 . 15 annonçait qu'il aurait la tête brisée par Christ, «descendance de la femme». Alors qu'en Éden, ne manquant de rien, le premier Adam avait essuyé une triple défaite par la convoitise de la chair, celle des yeux et l'orgueil de la vie, l'Homme parfait triomphe au désert du serpent ancien par la souveraine parole de son Dieu (1 Jean 2. 16; Ps. 17. 4). Et, en ce qu'il a souffert lui-même étant tenté, il est maintenant à même de secourir ceux qui sont tentés (Héb. 2. 18 ).

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