mardi 30 septembre 2014

Avertissement donné aux disciples Mt.26-31/46.

31 Alors Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés à mon sujet cette nuit; car il est écrit: «Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées»1;

— 1 Zacharie 13:7.


32 mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.

33 Et Pierre, répondant, lui dit: Si tous étaient scandalisés à ton sujet, moi, je ne serai jamais scandalisé.

34 Jésus lui dit: En vérité, je te dis, que cette nuit-ci, avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois.

35 Pierre lui dit: Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai aucunement. Et tous les disciples dirent la même chose.

Gethsémané

36 Alors Jésus s'en vient avec eux en un lieu appelé Gethsémané, et dit aux disciples: Asseyez-vous ici, jusqu'à ce que, m'en étant allé, j'aie prié là.

37 Et ayant pris Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être attristé et fort angoissé.

38 Alors il leur dit: Mon âme est profondément triste, jusqu'à la mort; restez ici et veillez avec moi.

39 Et s'en allant un peu plus loin, il tomba sur sa face, priant et disant: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux].

40 Et il vient vers les disciples, et les trouve endormis; et il dit à Pierre: Ainsi, vous n'avez pas pu veiller une1 heure avec moi?

— 1 une seule.

41 Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation; l'esprit est prompt, mais la chair est faible.

42 Il s'en alla de nouveau, une seconde fois, et il pria en disant: Mon Père, s'il n'est pas possible que ceci passe sans que je le boive, que ta volonté soit faite.

43 Et étant venu, il les trouva de nouveau dormant; car leurs yeux étaient appesantis.

44 Et les laissant, il s'en alla de nouveau, et pria une troisième fois en disant les mêmes paroles1.

— 1 littéralement: la même parole.

45 Alors il vient vers les disciples, et leur dit: Dormez dorénavant et reposez-vous; voici, l'heure s'est approchée, et le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs.

46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'est approché.


Méditons...


Plein de confiance en lui-même, Pierre s'est déclaré prêt à mourir avec le Seigneur. Il n'ira pas loin, nous le verrons.

Puis Jésus, ayant enjoint à ses disciples de veiller et de prier avec lui, s'avance seul dans ce jardin où il devait donner la preuve suprême de son dévouement à la volonté du Père. Cette volonté, qui n'avait cessé de faire les délices du Fils, comporte maintenant une double et terrible nécessité: l'abandon de Dieu, infiniment triste pour le cœur de son Bien-aimé; et le fardeau du péché qu'Il devait porter, avec la mort son salaire, profondément angoissante pour l'Homme parfait. Ainsi la tristesse et l'angoisse ont envahi son âme (v. 37). Ah! Il réalise tout ce que représente ce terrible chemin de la croix, dont Satan à cette heure encore fait tous ses efforts pour le détourner. Mais il reçoit la coupe de la main de son Père: «Que ta volonté soit faite»!

Dans sa grâce, Dieu nous a permis d'assister à ce combat du Sauveur à Gethsémané, d'entendre sa prière instante et douloureuse. Qu'il nous garde d'avoir, comme les trois disciples  ceux qui forment pourtant autour de lui le cercle le plus intime  des cœurs assoupis et indifférents à sa souffrance! Qu'il veuille au contraire pénétrer nos âmes, en y pensant, de reconnaissance et d'adoration!

La dernière Pâque - Institution de la Cène Mt.26-17/30.

17 Et, le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent à Jésus en disant: Où veux-tu que nous te préparions [ce qu'il faut] pour manger la pâque?

18 Et il dit: Allez à la ville auprès d'un tel, et dites-lui: Le maître1 dit: Mon temps est proche; je ferai la pâque chez toi avec mes disciples.

— 1 maître qui enseigne.

19 Et les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la pâque.

20 Et le soir étant venu, il se mit à table avec les Douze.

21 Et comme ils mangeaient, il dit: En vérité, je vous dis que l'un d'entre vous me livrera.

22 Et, en étant fort attristés, ils commencèrent, chacun d'eux, à lui dire: Seigneur, est-ce moi?

23 Et lui, répondant, dit: Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là me livrera.

24 Le Fils de l'homme s'en va, selon qu'il est écrit de lui; mais malheur à cet homme par qui le Fils de l'homme est livré! Il aurait été bon pour cet homme-là qu'il ne soit pas né.

25 Et Judas qui le livrait, répondant, dit: Est-ce moi, Rabbi? Il lui dit: Tu l'as dit.

26 Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit: Prenez, mangez; ceci est mon corps.

27 Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna en disant: Buvez-en tous.

28 Car ceci est mon sang, le [sang] de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup en rémission de péchés.

29 Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau1, avec vous, dans le royaume de mon Père.

— 1 non pas de nouveau, mais d’une manière différente, d’une autre sorte.

30 Et ayant chanté une hymne, ils sortirent [et s'en allèrent] à la montagne des Oliviers.


Méditons...


On peut penser à ce qu'ont été les sentiments du Seigneur en mangeant cette pâque avec ses disciples. Elle était la figure de ce dont lui-même allait être la réalité. Encore quelques moments et le saint Agneau de la Pâque serait sacrifié (1 Cor. 5. 7 ). Mais il lui restait d'abord à donner à ses disciples une marque toute particulière de son amour. Chaque année, depuis la grande nuit de l'exode, la pâque annonçait en figure une œuvre à venir. Désormais la cène rappellera chaque premier jour de la semaine au croyant que cette œuvre est accomplie. Toutes les fois que nous la célébrons, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne (1 Cor. 11. 26 ).

Après leur avoir distribué le pain, Jésus donne aussi la coupe aux siens en leur disant: «Buvez-en tous». Oui, il veut que chacun d'eux participe avec lui à ce repas d'amour (sauf Judas qui est sorti: Jean 13. 30 ). En sont-ils dignes? Pierre va le renier; tous les autres s'enfuiront. Malgré cela Jésus leur dit  et dit encore à ses rachetés: «Buvez-en tous». Puis il leur explique la valeur inestimable de son sang qui va être versé «pour beaucoup en rémission de péchés». Lecteur, êtes-vous parmi ces «beaucoup»? S'il en est ainsi, quelle sera votre réponse au désir exprimé par le Seigneur Jésus (comp. Ps. 116. 12 à 14 )?

dimanche 28 septembre 2014

Premier conseil chez Caïphe Mt.26-1/16.

1 Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, qu'il dit à ses disciples:

2 Vous savez que la Pâque est dans1 deux jours, et le Fils de l'homme est livré pour être crucifié.

— 1 littéralement: après.

3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se rassemblèrent dans le palais1 du souverain sacrificateur, appelé Caïphe,

— 1 ou: la cour.

4 et tinrent conseil ensemble pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir;

5 mais ils disaient: Non pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.

Jésus chez Simon le lépreux

6 Et comme Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux,

7 une femme, ayant un vase d'albâtre [plein] d'un parfum de grand prix, vint à lui et le répandit sur sa tête comme il était à table.

8 Et les disciples, le voyant, en furent indignés, disant: À quoi bon cette perte?

9 Car ce [parfum] aurait pu être vendu pour une forte somme, et être donné aux pauvres.

10 Et Jésus, le sachant, leur dit: Pourquoi donnez-vous du déplaisir à cette femme? Car elle a fait une bonne œuvre envers moi;

11 car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'avez pas toujours;

12 car cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l'a fait pour ma mise au tombeau.

13 En vérité, je vous dis: En quelque lieu que cet évangile soit prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en mémoire d'elle.

Judas vend son Maître

14 Alors l'un des Douze, appelé Judas Iscariote, s'en alla vers les principaux sacrificateurs,

15 et dit: Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai? Et ils lui comptèrent 30 pièces d'argent.

16 Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer.


Méditons...


Le Seigneur a terminé ses enseignements. Maintenant les derniers événements vont s'accomplir. Pendant qu'à Jérusalem se trame le conseil des méchants (v. 3 à 5), une scène bien différente se déroule à Béthanie. Rejeté et haï par les grands de son peuple, Jésus trouve parmi d'humbles fidèles l'accueil, l'amour et, nous pouvons bien dire, l'adoration qui lui reviennent. N'ayant plus place dans le 
temple, il est reçu dans la maison de Simon le lépreux . La royauté lui a été refusée, mais un parfum de grand prix est répandu sur sa tête, figure de l'onction royale. Cette femme discerne et honore le Messie d'Israël. «Pendant que le roi est à table, mon nard exhale son odeur» (Cant. 1. 12 ). Le Seigneur est seul à comprendre et à apprécier son acte. Mais qu'importe! Du moment que Lui y trouve du plaisir, personne n'a le droit de donner du déplaisir à cette femme. De nouveau nous passons avec le v. 14 à une scène de ténèbres. Le traître Judas qui venait de respirer lui aussi l'odeur du parfum, accomplit son forfait et reçoit son salaire: trente pièces d'argent, le prix d'un esclave. Mais le prophète Zacharie l'appelle, et non sans ironie, un prix magnifique, parce que c'est celui auquel le Fils de Dieu devait être estimé (Zach. 11. 13 ).

samedi 27 septembre 2014

Le trône du Fils de l'homme et le jugement des nations Mt.25-31/46.

31 Or, quand le Fils de l'homme viendra1 dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire,

— 1 ou: sera venu.

32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui; et il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les chèvres;

33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde;

35 car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;

36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais infirme, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi.

37 Alors les justes lui répondront en disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire?

38 Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu?

39 Et quand est-ce que nous t'avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi?

40 Et le roi, répondant, leur dira: En vérité, je vous dis: En tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci [qui sont] mes frères, vous me l'avez fait à moi.

41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le Diable et ses anges;

42 car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;

43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; infirme et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

44 Alors eux aussi répondront en disant: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t'avons pas servi?

45 Alors il leur répondra en disant: En vérité, je vous dis: En tant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, vous ne me l'avez pas fait non plus à moi.

46 Et ceux-ci s'en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

Méditons...

Le v. 31 reprend le cours de la prophétie au moment où l'avaient laissé les v. 30 et 31 du ch. 24, c'est-à-dire à la venue du Seigneur en gloire pour son peuple terrestre. Pour ceux des «nations» présents sur la terre (v. 32) sonnera alors le jour des récompenses ou du châtiment. Et ce qui fera la différence entre eux, ce sera la manière dont ils auront accueilli les ambassadeurs du Roi (ses frères  ici les juifs  v. 40) quand ceux-ci leur annonçaient l'Evangile du royaume (ch. 24 v. 14 ).

Certains ont voulu se servir de cette parabole pour appuyer la doctrine du salut par les œuvres. Mais il est clair que nous sommes ici en dehors du temps de l'Église et de la foi chrétienne proprement dite.

Toutefois, en laissant de côté cette question du salut, la déclaration du Roi est pleine d'instruction pour nous chrétiens. Si le Seigneur Jésus était sur la terre aujourd'hui, quel empressement nous mettrions à le recevoir, à le servir, bref à satisfaire ses moindres désirs. Eh bien! Ces occasions nous les avons tous les jours. Dons, hospitalité, visites, tout ce que nous faisons par amour pour quelqu'un, c'est d'abord pour Lui que nous l'accomplissons (comp. Jean 13. 20; 1 Cor. 12. 12 ). Inversement ce que nous ne faisons pas, nous le refusons au Seigneur.

vendredi 26 septembre 2014

Parabole des talents Mt.25-14/30.

14 Car c'est comme un homme qui, s'en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens.

15 Et à l'un, il donna cinq talents; à un autre, deux; à un autre, un; à chacun selon sa propre capacité1; et aussitôt il s'en alla hors du pays.

— 1 littéralement: puissance.

16 Or celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla et les fit valoir, et acquit cinq autres talents.

17 De même, celui qui avait reçu les deux, en gagna, lui aussi, deux autres.

18 Mais celui qui en avait reçu un, s'en alla et creusa dans la terre, et cacha l'argent de son maître1.

— 1 traduit ordinairement: seigneur (ici et versets suivants).

19 Et longtemps après, le maître de ces esclaves vient et fait [ses] comptes avec eux.

20 Et celui qui avait reçu les cinq talents vint et apporta cinq autres talents, en disant: Maître, tu m'as remis cinq talents; voici, j'ai gagné cinq autres talents.

21 Son maître lui dit: Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

22 Et celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit: Maître, tu m'as remis deux talents; voici, j'ai gagné deux autres talents.

23 Son maître lui dit: Bien, bon et fidèle esclave; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

24 Et celui qui avait reçu un talent vint aussi et dit: Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n'as pas semé et recueillant où tu n'as pas répandu;

25 et, craignant, je m'en suis allé et j'ai caché ton talent dans la terre; voici, tu as ce qui est à toi.

26 Et son maître, répondant, lui dit: Méchant et paresseux esclave! Tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas répandu;

27 tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j'aurais reçu ce qui est à moi avec l'intérêt.

28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents;

29 car à quiconque a il sera donné, et il sera dans l'abondance; mais à celui qui n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté.

30 Et jetez l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents.


Méditons...


La parabole des dix vierges se rapportait à l'attente du Seigneur. Celle des talents considère le côté du service. La vie du chrétien après sa conversion revêt ce double caractère: «servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son Fils» (1 Thess. 1. 9, 10 ). Car attendre le Seigneur ne signifie pas se croiser les bras jusqu'à ce qu'il vienne. Au contraire chaque racheté a le privilège de pouvoir travailler pour Lui. Et il a reçu dans ce but, un certain nombre de talents qu'il est responsable de faire fructifier: santé, mémoire, intelligence, loisirs, biens matériels… Par-dessus tout il possède la Parole divine avec la connaissance qui y correspond (1 Cor. 2. 12 ). Chers amis, même si nous sommes sauvés, nous pouvons ressembler plus ou moins au méchant esclave. Sommes-nous sûrs de ne pas avoir égoïstement, paresseusement, et de toute manière malhonnêtement, enfoui l'un ou l'autre de ces dons qui appartiennent au Maître? Oui, qu'aurons-nous à lui rendre quand il viendra? Pourra-t-il nous faire entrer dans sa joie, celle de l'œuvre achevée et de l'amour satisfait, joie qui était aussi «devant lui»? (Héb. 12. 2 ). La récompense, notons-le, est la même pour les deux premiers esclaves. Ce qui a du prix pour le Seigneur, ce n'est pas tant les résultats (toujours peu de chose) que la fidélité.

jeudi 25 septembre 2014

Parabole des dix vierges Mt.25-1/13.

1 Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes1, sortirent à la rencontre de l'époux.

— 1 proprement: torches ou flambeaux alimentés d’huile; même mot que flambeaux en Jean 18:3.

2 Et cinq d'entre elles étaient folles, et cinq prudentes.

3 Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles;

4 mais les prudentes prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes.

5 Or, comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

6 Mais au milieu de la nuit il se fit un cri: Voici l'époux; sortez à sa rencontre.

7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.

8 Et les folles dirent aux prudentes: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

9 Mais les prudentes répondirent en disant: Non, de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes.

10 Or, comme elles s'en allaient pour en acheter, l'époux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée.

11 Ensuite viennent aussi les autres vierges, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!

12 Mais lui, répondant, dit: En vérité, je vous dis: je ne vous connais pas.

13 Veillez donc; car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Méditons...

Selon la coutume orientale, un époux arrivant de nuit pour le festin de ses noces était éclairé et escorté par des jeunes filles, amies de l'épouse (nous dirions aujourd'hui des demoiselles d'honneur; comp. Ps. 45. 9 et 14 ). Le Seigneur emploie cette illustration touchante pour nous montrer de quelle manière il devait être attendu, lui, le céleste Époux. Chose juste, les chrétiens dans leur ensemble se sont lassés de cette attente! Le sommeil spirituel s'est emparé d'eux tous et a duré bien des siècles. Il a fallu qu'à un moment récent de l'histoire de l'Église, appelé très justement le Réveil, retentisse ce «cri de minuit»: «Voici l'époux!…». Le Seigneur revient! Comme conséquence, une différence est apparue: Les jeunes filles prudentes ont de l'huile dans leur lampe; ainsi les croyants véritables sont prêts pour la venue du Maître et leur lumière, celle du Saint Esprit, peut briller dans la nuit du monde. D'autres personnes comme ces vierges folles, auront professé attendre le Seigneur sans posséder sa vie. C'est indûment qu'elles portaient le beau titre de chrétien. Terrible illusion et non moins terrible réveil!

Ah! Que chacun s'interroge pendant qu'il est temps encore: Y a-t-il de l'huile dans
ma lampe? Suis-je prêt pour Son retour (Rom. 8 fin du v. 9 )?

mercredi 24 septembre 2014

Parabole du figuier – Exhortation à la vigilance Mt.24-32/51.

32 Mais apprenez du figuier la parabole [qu'il vous offre]: Dès que son rameau est tendre et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

33 De même aussi vous, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que cela est proche, à la porte.

34 En vérité, je vous dis: Cette génération ne passera pas du tout que toutes ces choses ne soient arrivées.

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas du tout.

36 Mais, quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance  pas même les anges des cieux si ce n'est le Père seul.

37 Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la venue du Fils de l'homme.

38 Car, comme dans les jours précédant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche

39  et ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous  ainsi sera aussi la venue du Fils de l'homme.

40 Alors deux hommes seront au champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

41 deux femmes moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

42 Veillez donc; car vous ne savez pas à quel jour votre Seigneur vient.

43 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison avait su à quelle veille le voleur devait venir1, il aurait veillé, et n'aurait pas laissé percer sa maison.

— 1 littéralement: vient.

44 C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le Fils de l'homme vient.

Parabole de l'esclave établi sur les domestiques de la maison

45 Qui donc est l'esclave fidèle et prudent, que son1maître2 a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable?

— 1 plusieurs lisent: le. — 2 traduit d'ordinaire par: seigneur, ici, et versets suivants.

46 Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu'il viendra, trouvera faisant ainsi.

47 En vérité, je vous dis qu'il l'établira sur tous ses biens.

48 Mais si ce méchant esclave-là dit dans son cœur: Mon maître tarde à venir,

49 et qu'il se mette à battre ceux qui sont esclaves avec lui, et qu'il mange et boive avec les ivrognes,

50 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu'il n'attend pas, et à une heure qu'il ne sait pas,

51 et il le coupera en deux et lui donnera sa part avec les hypocrites; là seront les pleurs et les grincements de dents.


Méditons...


Le Seigneur interrompt son exposé prophétique pour exhorter les siens à la vigilance et au service. Le jugement va tomber subitement sur le monde. Il frappera les incrédules et les moqueurs. Il atteindra également les indifférents, les indécis, les enfants de chrétiens qui ne sont pas en même temps des enfants de Dieu. Peut-être est-ce votre cas? «C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts» dit le Seigneur à chacun (v. 44). Au v. 45 un beau service est placé devant ceux qui ont été établis par Lui: distribuer autour d'eux la nourriture de la Parole (Act. 20. 28; 1 Tim. 1. 12 ). Deux conditions sont à remplir: La fidélité, pour connaître cette Parole et ne pas s'en écarter, la prudence, pour l'adapter aux besoins et aux circonstances des autres. Mais dans la grande chrétienté se trouvent aussi de méchants esclaves. Ils ont dominé durement sur les âmes; ils se sont enivrés de plaisirs avec le monde (comp. 1 Thess. 5. 7… ). La cause: c'est qu'au fond d'eux-mêmes ils ne croient pas au retour du Maître. Car le serviteur de Christ ne peut être fidèle et prudent qu'en gardant un heureux secret: chaque jour il attend le Seigneur. «Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n'attendent le matin…» s'écrie l'auteur du Ps. 130 .

mardi 23 septembre 2014

Une grande détresse Mt.24-15/31.

15 Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation1, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint que celui qui lit comprenne2 

— 1 dans le sens de: qui désole. — 2 ou: y pense.

16 alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes;

17 que celui qui est sur le toit1 ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison;

— 1 toit en terrasse.

18 et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement.

19 Mais malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

20 Et priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat;

21 car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.

22 Et si ces jours-là n'avaient pas été abrégés, aucune chair n'aurait été sauvée; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.

23 Alors, si quelqu'un vous dit: Voici, le Christ est ici, ou: Il est là  ne le croyez pas.

24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront1 de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.

— 1 littéralement: donneront.

25 Voici, je vous l'ai dit à l'avance.

26 Si donc on vous dit: Voici, il est au désert ne sortez pas; voici, il est dans les chambres intérieures  ne le croyez pas.

27 Car comme l'éclair sort de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera la venue du Fils de l'homme.

28 Car, où que soit le corps mort, là se rassembleront les aigles.

La venue du Fils de l'homme

29 Et aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Et alors paraîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire1.

— 1 ou: grande puissance et [grande] gloire.

31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l'une des extrémités du ciel jusqu'à l'autre extrémité.

Méditons...

Les événements annoncés dans ces versets concernent Israël et ne se produiront qu'après l'enlèvement de l'Église. Mais pour bien montrer qu'ils sont la conséquence de Son rejet aux chapitres précédents, le Seigneur s'adresse à ses disciples comme si leur génération devait traverser cette terrible période. En réalité quand l'Antichrist séduira les nations, souillera le temple (v. 15) et persécutera les fidèles (v. 16…), les chrétiens de l'économie actuelle ne seront plus sur la terre. Ainsi tous les avertissements et les encouragements donnés ici ne nous concernent pas directement. Mais Jésus lui-même porte un grand intérêt à ces circonstances qui précèdent sa venue en gloire (v. 30). Et il pense avec une profonde sympathie aux fidèles qui souffriront alors. Il suppose aussi que ceux qu'il appelle ses amis partagent cet intérêt, cette sympathie (Jean 15. 15 ). Nous en parler à l'avance (v. 25) constitue de sa part une grande marque de confiance et d'amour (comp. Gen. 18. 17 ). N'est-ce pas là une raison suffisante pour chercher à comprendre ces sujets de la prophétie? Et de plus, c'est une source d'exhortations profitables en tous temps à tous les témoins du Seigneur. Exhortations telles que: Persévérez (v. 13); priez (v. 20); veillez (v. 42).

lundi 22 septembre 2014

Jésus annonce la destruction du temple – Signes annonciateurs de la fin Mt.24-1/14.

1 Et Jésus sortit et s'en alla du temple; et ses disciples s'approchèrent pour lui montrer les bâtiments du temple.

2 Et lui, répondant, leur dit: Ne voyez-vous pas toutes ces choses? En vérité, je vous dis: Il ne sera aucunement laissé ici pierre sur pierre qui ne soit jetée à terre.

3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, en disant: Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de l'achèvement du siècle.

4 Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise;

5 car beaucoup viendront en mon nom en disant: Moi, je suis le Christ; et ils en séduiront beaucoup.

6 Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres; prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que tout arrive; mais ce n'est pas encore la fin.

7 Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura des famines, [et des pestes], et des tremblements de terre en divers lieux.

8 Mais toutes ces choses sont un commencement de douleurs.

9 Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.

10 Et alors beaucoup seront scandalisés1, et se livreront l'un l'autre, et se haïront l'un l'autre;

— 1 ailleurs: avoir une occasion de chute.

11 et beaucoup de faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup [de gens];

12 et parce que l'iniquité1 sera multipliée, l'amour d'un grand nombre sera refroidi;

— 1 iniquité: marche sans loi, sans frein.

13 mais celui qui persévérera1 jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

— 1 littéralement: endurera.

14 Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin.


Méditons...


Les disciples cherchent à faire partager au Seigneur leur fierté au sujet de ce temple qui semble défier le temps… mais qui sera bientôt détruit. Aussi, les prenant à part, il va leur exposer dans les ch. 24 et 25 la succession des événements prophétiques. Avant de répondre une à une à leurs trois questions (Quand auront lieu ces choses? v. 15 à 28; quel sera le signe de sa venue? v. 29 à 31; quel sera le signe de la consommation du siècle? v. 32 à 51), le Seigneur commence par parler à leur conscience (v. 4). Une vérité doit toujours avoir un effet moral, par exemple celui d'augmenter la crainte de Dieu ou l'amour pour le Seigneur. Sans quoi la curiosité seule est nourrie et la conscience s'endurcit. Ici, il s'agit pour les disciples de prendre garde. Ils sont encore de «petits enfants» dans la foi. Ils connaissent le Père que Jésus leur a révélé (ch. 11 v. 27 ). Mais ils ne sont pas armés contre ceux que 1 Jean 2. 18 appelle «plusieurs antichrists», autrement dit les propagateurs d'erreurs diverses, et ils ont besoin d'être avertis. satan cherche à séduire par des contrefaçons (2 Thess. 2. 9, 10 ). Avertis comme nous le sommes, ne nous laissons pas troubler (v. 6). Et veillons à ce que notre amour pour Dieu et pour nos frères ne se refroidisse pas.

dimanche 21 septembre 2014

Matthieu.23-23/39.

23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous payez la dîme de la menthe et de l'aneth et du cumin, et vous avez laissé les choses plus importantes de la Loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité; il fallait faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là.

24 Guides aveugles, qui retenez au filtre le moucheron et qui avalez le chameau!

25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais au dedans, ils sont pleins d'avidité et d'intempérance1.

— 1 plutôt: dérèglement.

26 Pharisien aveugle! Nettoie premièrement le dedans de la coupe [et du plat], afin que le dehors aussi soit net.

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui paraissent beaux au dehors, mais qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte d'impureté.

28 Ainsi, vous aussi, au dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité1.

— 1 iniquité: marche sans loi, sans frein.

29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et vous ornez1 les tombes des justes,

— 1 ou: réparez.

30 et vous dites: Si nous avions été dans les jours de nos pères, nous n'aurions pas pris part avec eux au sang [versé] des prophètes;

31 de sorte que vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes;

32 et vous, comblez la mesure de vos pères!

33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de la géhenne?

34 C'est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

35 de sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple1 et l'autel.

— 1 la maison même.

36 En vérité, je vous dis: toutes ces choses viendront sur cette génération.

37 Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

38 Voici, votre maison vous est laissée déserte,

39 car je vous dis: Vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur1!

— 1 voir: Psaume 118:26.


Méditons...


Dans ces paroles véhémentes, le Seigneur condamne solennellement ce qu'on peut appeler «le clergé» en Israël. Ils étaient doublement coupables, ces guides aveugles qui, non seulement n'entraient pas eux-mêmes dans le royaume des cieux, mais qui de plus abusaient de leur position d'autorité pour empêcher les autres d'entrer (v. 13 ). Pointilleux pour de très petites choses, ils négligeaient les principales: le jugement, la miséricorde, la fidélité (v. 23). Avec tout cela, leur masque hypocrite trompait la confiance des simples. Jésus, rempli d'indignation, découvre leur vrai visage: Ce sont des «sépulcres blanchis» (morts intérieurement), des «serpents», des meurtriers, fils de meurtriers.

Avant de quitter le temple et de laisser déserte cette maison où Dieu n'avait plus sa place, Jésus s'exprime en termes pathétiques au sujet du jugement qui allait tomber sur Jérusalem. Oui, nous comprenons un peu ce qu'a été pour son cœur divinement sensible ce mépris de la grâce offerte: «Vous ne l'avez pas voulu» (ch. 22 v. 3; Os. 11. 7 )! Parole accablante! Parmi ceux qui devront l'entendre un jour, quel homme pourra rendre Dieu responsable de son malheur éternel? Le salut en Christ lui aura été offert. Et il ne l'aura pas voulu.

samedi 20 septembre 2014

Discours de Jésus aux foules et aux disciples Mt.23-1/22.

1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples

2 en disant: Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse.

3 Toutes les choses donc qu'ils vous diront, faites-les et observez-les; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas;

4 mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux, ils ne veulent pas les remuer de leur doigt.

5 Et ils font toutes leurs œuvres pour être vus des hommes; car ils élargissent leurs phylactères et donnent plus de largeur aux franges [de leurs vêtements],

6 et ils aiment la première place dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues,

7 et les salutations dans les places publiques, et à être appelés par les hommes: Rabbi!

8 Mais vous, ne soyez pas appelés: Rabbi; car un seul est votre conducteur; et vous, vous êtes tous frères.

9 Et n'appelez personne sur la terre votre Père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

10 Ne soyez pas non plus appelés conducteurs; car un seul est votre Conducteur, le Christ.

11 Mais le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

12 Et quiconque s'élèvera sera abaissé; et quiconque s'abaissera sera élevé.

Sept fois "malheur"

13 Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes; car vous n'entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d'entrer.

15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et quand il l'est devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous.

16 Malheur à vous, guides aveugles, qui dites: Quiconque aura juré par le temple1, ce n'est rien; mais quiconque aura juré par l'or du temple, est obligé.

— 1 le temple proprement dit, la maison même, non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.

17 Fous et aveugles! Car quel est le plus grand, l'or, ou le temple1 qui sanctifie l'or?

— 1 la maison même.

18 Et quiconque aura juré par l'autel, ce n'est rien; mais quiconque aura juré par le don qui est dessus, est obligé.

19 Aveugles! Car quel est le plus grand, le don, ou l'autel qui sanctifie le don?

20 Celui donc qui jure par l'autel, jure par l'autel1 et par toutes les choses qui sont dessus;

— 1 littéralement: par lui.

21 et celui qui jure par le temple1, jure par le temple2et par celui qui y habite3;

— 1 la maison même. — 2 littéralement: par lui. — 3 ou: a habité.

22 et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu et par celui qui est assis dessus.


Méditons...


Jésus, qui a déjoué toutes les attaques des chefs religieux, met maintenant en garde contre eux les disciples et les foules. Ce qu'ils disaient de faire était en général excellent; malheureusement ce qu'ils faisaient était bien différent (voir ch. 21 v. 30 ). Nous qui avons peut-être appris tant de vérités bibliques et qui savons fort bien à l'occasion les rappeler aux autres, sommes-nous sûrs de les mettre nous-mêmes en pratique (Jean 13. 17; Rom. 2. 21… )?


Quel contraste entre ces conducteurs-là et Christ le seul vrai conducteur (v. 8, 10)! Eux recommandaient la Loi; lui l'accomplissait (ch. 5 v. 17 ). Eux chargeaient sur les autres des «fardeaux pesants et difficiles à porter» (v. 4); lui appelait ceux qui se fatiguaient et qui étaient chargés, pour leur donner du repos (ch. 11 v. 28 ). Eux choisissaient les premières places (v. 6); lui, de la crèche à la croix, a pris constamment la dernière. Il a été serviteur avant d'être conducteur (v. 11). Personne ne sera plus haut élevé, car personne ne s'est 
abaissé plus profondément. Mais de leur côté ces scribes et ces pharisiens, qui poursuivaient leur propre gloire, iront à la ruine et à la perdition. Au lieu des béatitudes du commencement de son ministère, «malheur» est le mot terrible que le Sauveur doit prononcer maintenant par sept fois contre ces hommes si responsables.

Question des sadducéens sur la résurrection Mt.22-23/46.

23 En ce jour-là, des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent à lui et l'interrogèrent

24 en disant: Maître1, Moïse dit: Si quelqu'un meurt n'ayant pas d'enfants, son frère épousera sa femme, et suscitera de la descendance2 à son frère3.

— 1 maître qui enseigne. — 2 littéralement: semence. — 3 voir Deutéronome 25:5.

25 Or il y avait parmi nous sept frères; et le premier s'étant marié, mourut, et n'ayant pas de descendance1, il laissa sa femme à son frère;

— 1 littéralement: semence.

26 de la même manière, le second aussi et le troisième, jusqu'au septième;

27 et après eux tous, la femme mourut.

28 Dans la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme, car tous l'ont eue?

29 Et Jésus, répondant, leur dit: Vous êtes dans l'erreur, ne connaissant pas les Écritures, ni la puissance de Dieu;

30 car, dans la résurrection, on ne se marie pas, et on n’est pas non plus donné en mariage, mais on est comme des anges [de Dieu] dans le ciel.

31 Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant:

32 «Moi, je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob»1? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.

— 1 Exode 3:6.

33 Et les foules, ayant entendu [cela], étaient frappées d'étonnement par sa doctrine.

Question des pharisiens sur le grand commandement de la Loi

34 Et les Pharisiens, ayant appris qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se rassemblèrent en un même lieu.

35 Et l'un d'eux, docteur de la Loi, l'interrogea pour l'éprouver:

36 Maître, quel est le grand commandement dans la Loi?

37 Et il lui dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée»1.

— 1 Deutéronome 6:5.

38 C'est là le grand et premier commandement.

39 Et le second lui est semblable: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même»1.

— 1 Lévitique 19:18.

40 De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les prophètes.

Question de Jésus sur le fils de David

41 Et les pharisiens étant rassemblés, Jésus les interrogea

42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui disent: De David.

43 Il leur dit: Comment donc David, en Esprit, l'appelle-t-il Seigneur en disant:

44 «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds»1?

— 1 Psaume 110:1.

45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?

46 Et personne ne pouvait lui répondre un mot; et, depuis ce jour-là, personne n'osa plus l'interroger.


Méditons...


D'autres contradicteurs,les sadducéens, viennent au Seigneur avec une question oiseuse. Ils pensent par leur récit démontrer l'extravagance de la résurrection. Avant d'en donner la preuve par les Écritures, Jésus s'adresse à la conscience de ces hommes et leur montre qu'ils discutent sans connaître la Parole, sur la base incertaine (et toujours fausse) de leurs propres pensées. C'est ce que font aujourd'hui nombre de personnes, en particulier celles qui appartiennent à des sectes d'erreur et de perdition.

Battus sur le terrain de l'Écriture, les ennemis de la vérité reviennent à la charge
(v. 34 à 40). Ils reçoivent en réponse un résumé magistral de la Loi tout entière… qui les condamne sans appel. Alors, à son tour, Jésus pose à ses interlocuteurs une question qui leur ferme la bouche. Rejeté, celui qui est à la fois le Fils et le Seigneur de David allait occuper une position glorieuse. Et ceux qui, envers et contre tout, voulaient rester ses ennemis, trouvaient eux aussi la place qui leur est réservée… comme le marchepied de ses pieds (v. 44). Il est toujours impressionnant de voir des personnes si déterminées à suivre leur propre chemin qu'elles refusent de s'incliner devant les enseignements bibliques les plus clairs (2 Tim. 3. 8 ).

jeudi 18 septembre 2014

Parabole des noces du fils du roi Mt.22-1/22.

1 Et Jésus, répondant, leur parla encore en paraboles, en disant:

2 Le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui fit des noces pour son fils,

3 et envoya ses esclaves pour convier ceux qui étaient invités aux noces; et ils ne voulurent pas venir.

4 Il envoya encore d'autres esclaves, en disant: Dites aux invités: Voici, j'ai préparé mon déjeuner; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt; venez aux noces.

5 Mais eux, n'en ayant pas tenu compte, s'en allèrent, l'un à son champ, et un autre à son commerce;

6 et les autres, s'étant saisis de ses esclaves, les outragèrent et les tuèrent.

7 Et le roi en fut irrité; et ayant envoyé ses troupes, il fit périr ces meurtriers-là et brûla leur ville.

8 Alors il dit à ses esclaves: Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes;

9 allez donc dans les carrefours des chemins, et autant de gens que vous trouverez, conviez-les aux noces.

10 Et ces esclaves-là, étant sortis, [s'en allèrent] par les chemins, et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, tant mauvais que bons; et la [salle] des noces fut remplie de gens qui étaient à table.

11 Et le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut là un homme qui n'était pas vêtu d'un habit de noces.

12 Et il lui dit: Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir un habit de noces? Et il eut la bouche fermée.

13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-le pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents.

14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

L'impôt dû à César

15 Alors les pharisiens allèrent et tinrent conseil pour l'enlacer dans [ses] paroles.

16 Et ils lui envoient leurs disciples avec les hérodiens, en disant: Maître, nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité, et que tu ne t'embarrasses de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes.

17 Dis-nous donc, qu'en penses-tu? Est-il permis de payer le tribut à César, ou non?

18 Et Jésus, connaissant leur méchanceté, dit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?

19 Montrez-moi la monnaie du tribut. Et ils lui apportèrent un denier.

20 Et il leur dit: De qui sont cette image et cette inscription?

21 Ils lui disent: De César. Alors il leur dit: Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu.

22 Et l'ayant entendu, ils furent étonnés; et le laissant, ils s'en allèrent.


Méditons


La parabole des noces du fils du roi complète celle des méchants cultivateurs. Elle montre ce qui se passera après le rejet de l'Héritier. Les Juifs, premiers conviés, refusent la grâce annoncée par les apôtres (les esclaves du v. 3). Alors ces derniers se tourneront vers les «nations» (Act. 13. 46 ).

Dieu fait aux hommes l'honneur et la grâce de les inviter. Vous avez,vous aussi, sa lettre d'invitation entre les mains. Hélas! Le mépris et l'opposition sont les deux réponses qu'il reçoit généralement (Héb. 2. 3 ). Car il ne suffit pas d'être convié (v. 3), il faut accepter, venir… et venir à la manière ordonnée par Dieu, c'est-à-dire avec cette robe de justice fournie par le Roi lui-même (comp. Phil. 3. 9). L'homme du v. 11 avait pensé que ses propres habits feraient aussi bien l'affaire. Il représente ceux qui s'imaginent être reçus au ciel avec leur propre justice; ils se joignent à l'Église mais ne reçoivent pas Christ comme leur Sauveur personnel (ch. 5 v. 20; Rom. 10. 3, 4 ). Quelle confusion les attend et quel terrible sort final!

Sourds à tous ces enseignements, les pharisiens et les hérodiens s'approchent avec une question calculée pour «enlacer» Jésus. Mais il discerne aussitôt le piège enrobé de flatteries. Et sa réponse inattendue retourne la flèche à ceux qui l'avaient envoyée.

mercredi 17 septembre 2014

Parabole des cultivateurs de la vigne – La maîtresse pierre de coin Mt.21- 33/46.

33 Écoutez une autre parabole: il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays.

34 Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits.

35 Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre.

36 Il envoya encore d'autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et ils leur firent de même.

37 Et enfin, il envoya auprès d'eux son fils en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

38 Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et possédons son héritage.

39 Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

40 Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là?

41 Ils lui disent: Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison.

42 Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: «La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la pierre maîtresse de l'angle; celle-ci1 est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux»2?

— 1 ou: ceci. — 2 Psaume 118:22-23.

43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.

44 Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera.

45 Et les principaux sacrificateurs et les pharisiens, ayant entendu ses paraboles, connurent qu'il parlait d'eux.

46 Et, cherchant à se saisir de lui, ils craignaient les foules, parce qu'elles le tenaient pour un prophète.


Méditons...


Une autre parabole illustre le terrible état du peuple et de ses mauvais conducteurs. Dieu attendait du fruit de sa vigne Israël. Il n'avait rien négligé pour en obtenir (comp. És. 5. 1, 2 ). Or les Juifs (et les hommes en général) ont montré non seulement leur incapacité d'en produire, mais un esprit de révolte et de haine contre le légitime Possesseur de toutes choses. Ils ont méconnu et rejeté ses esclaves les prophètes, ils s'apprêtent maintenant à chasser et de quelle manière  l'Héritier lui-même, afin de rester seuls maîtres de l'héritage  
c'est-à-dire du monde (1 Thess. 2. 15 ).

Le Seigneur amène ces hommes à prononcer leur propre condamnation (v. 40, 41). Puis il montre qu'il est lui-même la «pierre maîtresse de l'angle, élue, précieuse» que Dieu avait posée en Israël. Ceux qui bâtissaient (les chefs des Juifs) n'en avaient pas voulu selon le Ps. 118. 22, 23 . Alors il est devenu à la fois la pierre d'angle d'une «maison spirituelle»: l'Assemblée, et «un rocher de chute» pour les désobéissants (1 Pier. 2. 4 à 8 ). Selon ce passage, Christ est, à proprement parler, la pierre de touche de la foi. Précieux auprès de Dieu, et ayant ce prix pour nous qui croyons, il est rejeté par les hommes et devient une pierre d'achoppement pour les incrédules.