14 Et quand ils furent venus auprès de la foule, un homme s'approcha de lui, se jetant à genoux devant lui,
15 et disant: Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique et souffre cruellement, car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau;
16 et je l'ai apporté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
17 Et Jésus, répondant, dit: Ô génération incrédule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous; jusqu'à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
18 Et Jésus le réprimanda sévèrement; et le démon sortit de lui; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.
19 Alors les disciples, venant à Jésus à l'écart, dirent: Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser?
20 Et il leur dit: À cause de votre incrédulité; car, en vérité, je vous dis: si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là-bas, et elle se transporterait; et rien ne vous serait impossible.
21 [Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.]
Jésus parle à nouveau de sa mort et de sa résurrection
22 Et comme ils séjournaient en Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes;
23 et ils le feront mourir; et le troisième jour il sera ressuscité1. Et ils furent fort attristés.
— 1 ou: ressuscitera.
Paiement de l'impôt juif des didrachmes
24 Et lorsqu'ils furent venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes1 vinrent à Pierre, et dirent: Votre maître2 ne paie-t-il pas les didrachmes1?
— 1 impôt juif personnel de deux drachmes (moitié d’un statère); voir Exode 30:11-16; comparer Néhémie 10:32-33. — 2 maître qui enseigne.
25 Il dit: Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus prit les devants, en disant: Qu'en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers?
26 Pierre dit: Des étrangers. Jésus lui dit: Les fils en sont donc exempts.
27 Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va-t'en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère; prends-le, et donne-le leur pour moi et pour toi.
Méditons...
L'adoration du chrétien a pour effet de le transporter en esprit «sur la montagne», dans la compagnie du Seigneur glorifié. Puissions-nous connaître plus souvent de tels moments! Mais il faut savoir redescendre avec lui au milieu des circonstances de la vie dans ce monde, ce monde où satan règne. C'est l'expérience que font ici les disciples. La guérison de l'enfant lunatique est pour Jésus l'occasion de souligner la toute-puissance de la foi.
La scène des v. 24 à 27 est à la fois instructive et touchante. Pierre, toujours prêt à s'avancer sans réflexion, oubliant la vision de gloire et la voix du Père, s'est engagé au nom de son Maître à acquitter l'impôt du temple. Jésus lui demande avec douceur s'il s'est jamais vu que le fils d'un roi paie des impôts à son propre père. Or lui, Simon, L'avait peu avant reconnu comme le Fils du Dieu vivant! Après cette mise au point, le Seigneur charge Pierre de payer tout de même cette somme qu'Il ne doit pas. Mais en même temps il manifeste sa puissance: il est Celui qui domine sur toute la création, y compris les poissons de la mer (Ps. 8. 6 à 8 ). Et il manifeste aussi son amour: Il s'associe son faible disciples en payant également pour lui.
15 et disant: Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique et souffre cruellement, car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau;
16 et je l'ai apporté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
17 Et Jésus, répondant, dit: Ô génération incrédule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous; jusqu'à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
18 Et Jésus le réprimanda sévèrement; et le démon sortit de lui; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.
19 Alors les disciples, venant à Jésus à l'écart, dirent: Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser?
20 Et il leur dit: À cause de votre incrédulité; car, en vérité, je vous dis: si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là-bas, et elle se transporterait; et rien ne vous serait impossible.
21 [Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.]
Jésus parle à nouveau de sa mort et de sa résurrection
22 Et comme ils séjournaient en Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes;
23 et ils le feront mourir; et le troisième jour il sera ressuscité1. Et ils furent fort attristés.
— 1 ou: ressuscitera.
Paiement de l'impôt juif des didrachmes
24 Et lorsqu'ils furent venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes1 vinrent à Pierre, et dirent: Votre maître2 ne paie-t-il pas les didrachmes1?
— 1 impôt juif personnel de deux drachmes (moitié d’un statère); voir Exode 30:11-16; comparer Néhémie 10:32-33. — 2 maître qui enseigne.
25 Il dit: Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus prit les devants, en disant: Qu'en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers?
26 Pierre dit: Des étrangers. Jésus lui dit: Les fils en sont donc exempts.
27 Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va-t'en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère; prends-le, et donne-le leur pour moi et pour toi.
Méditons...
L'adoration du chrétien a pour effet de le transporter en esprit «sur la montagne», dans la compagnie du Seigneur glorifié. Puissions-nous connaître plus souvent de tels moments! Mais il faut savoir redescendre avec lui au milieu des circonstances de la vie dans ce monde, ce monde où satan règne. C'est l'expérience que font ici les disciples. La guérison de l'enfant lunatique est pour Jésus l'occasion de souligner la toute-puissance de la foi.
La scène des v. 24 à 27 est à la fois instructive et touchante. Pierre, toujours prêt à s'avancer sans réflexion, oubliant la vision de gloire et la voix du Père, s'est engagé au nom de son Maître à acquitter l'impôt du temple. Jésus lui demande avec douceur s'il s'est jamais vu que le fils d'un roi paie des impôts à son propre père. Or lui, Simon, L'avait peu avant reconnu comme le Fils du Dieu vivant! Après cette mise au point, le Seigneur charge Pierre de payer tout de même cette somme qu'Il ne doit pas. Mais en même temps il manifeste sa puissance: il est Celui qui domine sur toute la création, y compris les poissons de la mer (Ps. 8. 6 à 8 ). Et il manifeste aussi son amour: Il s'associe son faible disciples en payant également pour lui.
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