15 Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation1, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint que celui qui lit comprenne2
— 1 dans le sens de: qui désole. — 2 ou: y pense.
16 alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes;
17 que celui qui est sur le toit1 ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison;
— 1 toit en terrasse.
18 et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement.
19 Mais malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
20 Et priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat;
21 car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.
22 Et si ces jours-là n'avaient pas été abrégés, aucune chair n'aurait été sauvée; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.
23 Alors, si quelqu'un vous dit: Voici, le Christ est ici, ou: Il est là ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront1 de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
— 1 littéralement: donneront.
25 Voici, je vous l'ai dit à l'avance.
26 Si donc on vous dit: Voici, il est au désert ne sortez pas; voici, il est dans les chambres intérieures ne le croyez pas.
27 Car comme l'éclair sort de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera la venue du Fils de l'homme.
28 Car, où que soit le corps mort, là se rassembleront les aigles.
La venue du Fils de l'homme
29 Et aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Et alors paraîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire1.
— 1 ou: grande puissance et [grande] gloire.
31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l'une des extrémités du ciel jusqu'à l'autre extrémité.
Méditons...
Les événements annoncés dans ces versets concernent Israël et ne se produiront qu'après l'enlèvement de l'Église. Mais pour bien montrer qu'ils sont la conséquence de Son rejet aux chapitres précédents, le Seigneur s'adresse à ses disciples comme si leur génération devait traverser cette terrible période. En réalité quand l'Antichrist séduira les nations, souillera le temple (v. 15) et persécutera les fidèles (v. 16…), les chrétiens de l'économie actuelle ne seront plus sur la terre. Ainsi tous les avertissements et les encouragements donnés ici ne nous concernent pas directement. Mais Jésus lui-même porte un grand intérêt à ces circonstances qui précèdent sa venue en gloire (v. 30). Et il pense avec une profonde sympathie aux fidèles qui souffriront alors. Il suppose aussi que ceux qu'il appelle ses amis partagent cet intérêt, cette sympathie (Jean 15. 15
). Nous en parler à l'avance (v. 25) constitue de sa part une grande marque de confiance et d'amour (comp. Gen. 18. 17
). N'est-ce pas là une raison suffisante pour chercher à comprendre ces sujets de la prophétie? Et de plus, c'est une source d'exhortations profitables en tous temps à tous les témoins du Seigneur. Exhortations telles que: Persévérez (v. 13); priez (v. 20); veillez (v. 42).
— 1 dans le sens de: qui désole. — 2 ou: y pense.
16 alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes;
17 que celui qui est sur le toit1 ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison;
— 1 toit en terrasse.
18 et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement.
19 Mais malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
20 Et priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat;
21 car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.
22 Et si ces jours-là n'avaient pas été abrégés, aucune chair n'aurait été sauvée; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.
23 Alors, si quelqu'un vous dit: Voici, le Christ est ici, ou: Il est là ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; et ils montreront1 de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
— 1 littéralement: donneront.
25 Voici, je vous l'ai dit à l'avance.
26 Si donc on vous dit: Voici, il est au désert ne sortez pas; voici, il est dans les chambres intérieures ne le croyez pas.
27 Car comme l'éclair sort de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera la venue du Fils de l'homme.
28 Car, où que soit le corps mort, là se rassembleront les aigles.
La venue du Fils de l'homme
29 Et aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Et alors paraîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel; et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire1.
— 1 ou: grande puissance et [grande] gloire.
31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l'une des extrémités du ciel jusqu'à l'autre extrémité.
Méditons...
Les événements annoncés dans ces versets concernent Israël et ne se produiront qu'après l'enlèvement de l'Église. Mais pour bien montrer qu'ils sont la conséquence de Son rejet aux chapitres précédents, le Seigneur s'adresse à ses disciples comme si leur génération devait traverser cette terrible période. En réalité quand l'Antichrist séduira les nations, souillera le temple (v. 15) et persécutera les fidèles (v. 16…), les chrétiens de l'économie actuelle ne seront plus sur la terre. Ainsi tous les avertissements et les encouragements donnés ici ne nous concernent pas directement. Mais Jésus lui-même porte un grand intérêt à ces circonstances qui précèdent sa venue en gloire (v. 30). Et il pense avec une profonde sympathie aux fidèles qui souffriront alors. Il suppose aussi que ceux qu'il appelle ses amis partagent cet intérêt, cette sympathie (Jean 15. 15
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