1 En cette heure-là les disciples vinrent à Jésus en disant: Qui donc est le plus grand1 dans le royaume des cieux?
— 1 littéralement: est plus grand [que d’autres].
2 Et ayant appelé auprès de lui un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux,
3 et dit: En vérité, je vous dis: si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas du tout dans le royaume des cieux.
4 Quiconque donc s'abaissera lui-même comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux;
5 et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit.
6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on lui ait pendu au cou une pierre de meule1 et qu'il ait été noyé dans les profondeurs de la mer.
— 1 littéralement: meule d'âne, c'est-à-dire tournée par un âne.
7 Malheur au monde à cause des occasions de chute! Car il est nécessaire qu'il arrive des occasions de chute; mais malheur à cet homme par qui l'occasion de chute arrive.
8 Et si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie estropié ou boiteux, que d'avoir deux mains ou deux pieds, et d'être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne de feu.
10 Prenez garde de ne pas mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 [Car le Fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu.]
12 Qu'en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis, et que l'une d'elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les 99 sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?
13 Et s'il arrive qu'il la trouve, en vérité, je vous dis qu'il a plus de joie de celle-là que des 99 qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'un seul de ces petits périsse.
Méditons...
Le monde se complaît dans ce qui est grand. Les disciples n'échappent pas à cet esprit. Ils désirent savoir qui est le plus grand dans le royaume des cieux. Le Seigneur leur répond que la première chose est d'y entrer et que pour cela, il faut au contraire être petit. Afin de bien graver cet enseignement dans leur esprit, il appelle un petit enfant et le place au milieu d'eux. Nous avons peut-être de jeunes enfants dans notre entourage. Eux aussi sont placés près de nous comme des modèles de confiance et de simplicité. Gardons-nous de les mépriser à cause de leur faiblesse, de leur ignorance et de leur naïveté. Et gardons-nous davantage encore de les scandaliser. Le mauvais exemple d'un aîné est le pire des pièges devant les pas de ses cadets. Jésus répète donc ici ce qu'il a déjà dit au sujet des occasions de chute (comp. v. 8, 9 et ch. 5 v. 29, 30 ).
Bien loin de dédaigner ces petits, Dieu répond à leur faiblesse par des soins particuliers. Des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n'oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver (v. 11); ils sont mis au bénéfice de son œuvre s'ils meurent sans avoir atteint l'âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d'un seul de ces agneaux pour le bon Berger.
— 1 littéralement: est plus grand [que d’autres].
2 Et ayant appelé auprès de lui un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux,
3 et dit: En vérité, je vous dis: si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas du tout dans le royaume des cieux.
4 Quiconque donc s'abaissera lui-même comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux;
5 et quiconque reçoit un seul petit enfant tel que celui-ci en mon nom, me reçoit.
6 Et quiconque est une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il serait avantageux pour lui qu'on lui ait pendu au cou une pierre de meule1 et qu'il ait été noyé dans les profondeurs de la mer.
— 1 littéralement: meule d'âne, c'est-à-dire tournée par un âne.
7 Malheur au monde à cause des occasions de chute! Car il est nécessaire qu'il arrive des occasions de chute; mais malheur à cet homme par qui l'occasion de chute arrive.
8 Et si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie estropié ou boiteux, que d'avoir deux mains ou deux pieds, et d'être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne de feu.
10 Prenez garde de ne pas mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 [Car le Fils de l'homme est venu pour sauver ce qui était perdu.]
12 Qu'en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis, et que l'une d'elles se soit égarée, ne laisse-t-il pas les 99 sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?
13 Et s'il arrive qu'il la trouve, en vérité, je vous dis qu'il a plus de joie de celle-là que des 99 qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'un seul de ces petits périsse.
Méditons...
Le monde se complaît dans ce qui est grand. Les disciples n'échappent pas à cet esprit. Ils désirent savoir qui est le plus grand dans le royaume des cieux. Le Seigneur leur répond que la première chose est d'y entrer et que pour cela, il faut au contraire être petit. Afin de bien graver cet enseignement dans leur esprit, il appelle un petit enfant et le place au milieu d'eux. Nous avons peut-être de jeunes enfants dans notre entourage. Eux aussi sont placés près de nous comme des modèles de confiance et de simplicité. Gardons-nous de les mépriser à cause de leur faiblesse, de leur ignorance et de leur naïveté. Et gardons-nous davantage encore de les scandaliser. Le mauvais exemple d'un aîné est le pire des pièges devant les pas de ses cadets. Jésus répète donc ici ce qu'il a déjà dit au sujet des occasions de chute (comp. v. 8, 9 et ch. 5 v. 29, 30 ).
Bien loin de dédaigner ces petits, Dieu répond à leur faiblesse par des soins particuliers. Des anges sont chargés de veiller sur eux. Et n'oublions pas que le Seigneur Jésus est venu pour les sauver (v. 11); ils sont mis au bénéfice de son œuvre s'ils meurent sans avoir atteint l'âge de responsabilité. La parabole de la brebis perdue nous apprend quelle est la valeur d'un seul de ces agneaux pour le bon Berger.
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