samedi 22 novembre 2014

Prédication de Jean le Baptiseur Luc.3-1/14.

1 Or, à la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, et Hérode tétrarque de la Galilée, et Philippe son frère tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias tétrarque de l’Abilène,

2 sous les souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu vint à Jean, le fils de Zacharie, au désert.

3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance en rémission des péchés;

4 comme il est écrit au livre des paroles d’Ésaïe le prophète: «Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers.

5 Toute vallée sera comblée, et toute montagne et toute colline seront abaissées, et ce qui est tortueux sera rendu droit, et les [sentiers] raboteux deviendront des sentiers unis;

6 et toute chair verra le salut1 de Dieu»2.

— 1 plutôt ce qui sauve que le salut en lui-même. 2 Ésaïe 40:3-5.

7 Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui: Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient?

8 Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance et ne commencez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham.

9 Et déjà, même la cognée est mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit, est coupé et jeté au feu.

10 Et les foules l’interrogèrent en disant: Que faut-il donc que nous fassions?

11 Et répondant, il leur dit: Que celui qui a deux tuniques en donne à celui qui n’en a pas, et que celui qui a des vivres fasse de même.

12 Et des publicains vinrent aussi pour être baptisés; et ils lui dirent: Maître1, que faut-il que nous fassions?

— 1 maître qui enseigne, docteur (ici et ailleurs souvent).

13 Et il leur dit: Ne percevez rien au-delà de ce qui vous est ordonné.

14 Et des gens de guerre l’interrogèrent aussi en disant: Et nous, que faut-il que nous fassions? Et il leur dit: Ne commettez pas d’extorsions, ni n’accusez faussement personne, et contentez-vous de votre solde.

Méditons...

Les routes de jadis étaient en général si mauvaises qu'il fallait les réparer et les rectifier chaque fois que le cortège d'un haut personnage devait y passer. Vu dans un sens moral, c'est le service de Jean le baptiseur. Chargé de préparer la venue du Messie, il avertit les Juifs que leur qualité d'enfants d'Abraham ne suffit pas à les mettre à l'abri de la colère. Ce que Dieu réclame d'eux c'est la repentance accompagnée de fruits réels. La repentance ou la colère, oui, tel est le choix laissé à Israël et à tout homme.

Des personnes appartenant à différentes classes s'adressent à Jean les unes après les autres et il a quelque chose à dire à chacune de la part de Dieu. Ainsi la Parole répond-elle à tous les états et à toutes les circonstances.

En dernier lieu ce sont des hommes de guerre qui se présentent. Ceux-là s'attendaient peut-être à être enrôlés sous la bannière du Messie dans une armée de libération du joug romain. La réponse de Jean a dû alors les surprendre (v. 14). Ne pensons pas que le Seigneur ait besoin de nous pour accomplir des actions d'éclat. Ce qu'Il attend de notre part c'est un témoignage d'honnêteté, de douceur et de contentement dans la situation où nous nous trouvons (1 Cor. 7. 24 ).

vendredi 21 novembre 2014

Enfance de Jésus Luc.2-39/52.

39 Et quand ils eurent tout accompli selon la loi du Seigneur, ils s’en retournèrent en Galilée, à Nazareth leur ville.

40 Et l’enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse; et la faveur de Dieu était sur lui.

41 Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

42 Et quand il eut 12 ans, comme ils étaient montés [à Jérusalem], selon la coutume de la fête,

43 et qu’ils avaient accompli les jours [de la fête], comme ils s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas.

44 Mais croyant qu’il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances;

45 et ne le trouvant pas, ils s’en retournèrent à Jérusalem à sa recherche.

46 Et il arriva qu’après trois jours ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.

47 Et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.

48 Et quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi? Voici, ton père et moi nous te cherchions, étant en grande peine.

49 Et il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père?

50 Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur disait.

51 Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur.

52 Et Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes.

Méditons...

Ce passage a une importance toute particulière: il est en effet le seul aperçu que Dieu ait jugé bon de nous donner sur l'enfance et la jeunesse du Seigneur Jésus. Aussi avons-nous ici, tout spécialement pour les jeunes et les enfants, le Modèle par excellence. Il est parfait dans ses relations avec son Père céleste, dont «les affaires» passent avant toute autre considération. Parfait aussi dans ses rapports avec les docteurs du Temple: infiniment plus sage qu'eux tous, Il ne les enseigne pas, mais les écoute et les interroge, seule attitude qui convienne à son âge. Parfait encore dans ses relations avec ses parents: Il leur était soumis, précise le v. 51, pour qu'on ne puisse pas supposer qu'Il leur avait échappé par insubordination. Lui qui avait conscience de sa souveraineté de Fils de Dieu s'est plié à une obéissance entière dès son plus jeune âge dans la maison de ses parents.

Soulignons enfin l'assiduité de l'enfant Jésus au Temple et son précoce intérêt pour les vérités divines. Rien d'autre ne l'attirait dans l'illustre cité de Jérusalem visitée pourtant pour la première fois. Quel prix attachons-nous à la présence du Seigneur et à son enseignement?

jeudi 20 novembre 2014

Présentation de Jésus au temple Luc.2-21/38.

21 Et quand huit jours furent accomplis pour le circoncire, il fut appelé du nom de Jésus, nom dont il avait été appelé par l’ange avant qu’il soit conçu dans le ventre.

22 Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur

23 (comme il est écrit dans la loi du Seigneur, que tout garçon
1 qui ouvre l'utérus sera appelé saint au Seigneur)2,

— 1 littéralement: mâle. — 2 voir Exode 13:2, 12, 15.

24 et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Siméon

25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël; et l’Esprit Saint était sur lui.

26 Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’ait vu le Christ du Seigneur.

27 Et il vint par l’Esprit dans le temple; et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la Loi,

28 il1 le prit dans ses bras et bénit Dieu et dit:

— 1 ou: lui aussi.

29 Maintenant, Seigneur1, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole;

— 1 maître d’un esclave; ailleurs: souverain.

30 car mes yeux ont vu ton salut1,

— 1 plutôt ce qui sauve que le salut en lui-même.

31 lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples,

32 une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël.

33 Et son père et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui.

34 Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère: Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et pour un signe que l’on contredira

35 et même une épée transpercera ta propre âme de sorte que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées.
Anne

36 Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité,

37 et veuve d’environ1 84 ans, qui ne quittait pas le temple, servant nuit et jour, avec jeûnes et prières;

— 1 plusieurs lisent: jusqu’à.

38 celle-ci, survenant en ce même moment, louait Dieu, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance1.

— 1 ou: la rédemption.


Méditons...


On fait à l'égard du petit enfant tout ce que prescrivait la Loi du Seigneur (ce nom de Seigneur est répété quatre fois dans les v. 22 à 24 comme pour affirmer les droits divins sur cet enfant et l'accomplissement de la volonté de Dieu dès son berceau). Le sacrifice offert dans le temple fait ressortir la pauvreté de Joseph et Marie (lire Lév. 12. 8 ). Et, cette fois encore, ce n'est pas aux principaux du peuple que le Libérateur d'Israël est présenté, mais à d'humbles et pieux vieillards: Siméon et Anne. À quel titre cette faveur leur est-elle accordée? Parce qu'ils l'attendaient!

L'Esprit conduit Siméon dans le temple et lui désigne Celui qui est «la consolation d'Israël»
(v. 25), le salut de Dieu, la lumière des nations et la gloire du peuple. Il voit de ses yeux, il tient dans ses bras ce petit enfant qui est tout cela pour sa foi. Il rend grâces à Dieu, puis annonce que Jésus sera la pierre de touche pour manifester l'état des cœurs (És. 8. 14 ). C'est ce qu'Il est encore aujourd'hui.

À son tour Anne, femme de prière et fidèle témoin, survient et se joint à la louange. Ne quittant pas le temple, elle réalise le v. 4 du
Ps. 84 . Enfin, dans l'abondance de son cœur, elle parle de Lui et à cet égard quel exemple elle est pour nous!

mercredi 19 novembre 2014

Naissance de Jésus Luc.2-1/20.

1 Or il arriva, en ces jours-là, qu’un décret fut rendu de la part de César Auguste, [portant] qu’il soit fait un recensement de toute la terre habitée.

2 (Le recensement lui-même se fit seulement1lorsque Kirinius eut le gouvernement de la Syrie.)

— 1 littéralement: premièrement.

3 Et tous allaient pour être enregistrés, chacun dans sa propre ville.

4 Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville1 de David qui est appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,

— 1 ou: une ville.


5 pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte.

6 Et il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher s’accomplirent;

7 et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Les bergers de Bethléhem

8 Et il y avait dans la même contrée des bergers qui restaient aux champs, et gardaient leur troupeau durant les veilles de la nuit.

9 Et voici, un ange du Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux; et ils furent saisis d’une fort grande peur.

10 Et l’ange leur dit: N’ayez pas peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie1 qui sera pour tout le peuple;

— 1 littéralement: je vous évangélise une grande joie.

11 car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12 Et ceci en est le signe pour vous, c’est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche.

13 Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant:

14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!

15 Et il arriva, lorsque les anges s’en furent allés d’avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux: Allons donc jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée, que le Seigneur nous a fait connaître.

16 Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.

17 Et l’ayant vu, ils divulguèrent la1 parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant.

— 1 littéralement: touchant la.

18 Et tous ceux qui l’entendirent s’étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers.

19 Et Marie gardait toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son cœur.

20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, comme il leur avait été dit.


Méditons...


À son insu, l'empereur Auguste est un des instruments dont Dieu se sert pour accomplir ses merveilleux desseins. Inconnus de tous, Joseph et Marie se rendent à Bethléhem et c'est là qu'a lieu la sainte naissance du Seigneur Jésus. Mais quelle entrée le Fils de Dieu a faite ici-bas! Voyez-le couché dans une crèche parce qu'il n'y a pas de place pour Lui dans l'hôtellerie! Sa venue dérange le monde. Combien de cœurs ressemblent à cette hôtellerie: il ne s'y trouve pas de place pour le Seigneur Jésus.

Ce n'est pas à des grands, mais à d'humbles bergers qu'est annoncée la bienheureuse nouvelle: «Un Sauveur vous est né»; Il est né pour eux et pour nous. Si le monde ne se soucie pas de la naissance du Sauveur, le ciel tout entier célèbre cet incomparable mystère: «Dieu manifesté en chair… vu des anges» (1 Tim. 3. 16 ). Ceux-ci donnent gloire à Dieu dans leur chœur magnifique, annoncent la paix sur la terre et le bon plaisir de Dieu dans les hommes (comp. Prov. 8. 31 ). Grâce au signe qui leur a été donné, les bergers trouvent le petit enfant. Ils communiquent ce qu'ils viennent de voir et d'entendre, et à leur tour donnent gloire à Dieu (v. 20). Joignons notre reconnaissance et notre louange à la leur.

mardi 18 novembre 2014

Naissance de Jean le Baptiseur Luc.1-57/80.

57 Or le temps où elle devait accoucher fut accompli pour Élisabeth, et elle mit au monde un fils.

58 Et ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait glorifié sa miséricorde envers elle, et ils se réjouirent avec elle.

59 Et il arriva qu’au huitième jour ils vinrent pour circoncire le petit enfant; et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père.

60 Et sa mère, répondant, dit: Non, mais il sera appelé Jean.

61 Et ils lui dirent: Il n’y a personne dans ta parenté qui soit appelé de ce nom.

62 Et ils firent signe à son père [qu’il déclare] comment il voulait qu’il soit appelé.

63 Et ayant demandé une tablette, il écrivit1: Jean est son nom. Et ils en furent tous étonnés.

— 1 littéralement: il écrivit, disant.

64 Et à l’instant sa bouche fut ouverte et sa langue [déliée]; et il parlait, louant Dieu.

65 Et tous leurs voisins furent saisis de crainte; et on s’entretenait de toutes ces choses par tout le pays des montagnes de la Judée;

66 et tous ceux qui les entendirent, les gardèrent dans leur cœur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui.

Prophétie de Zacharie

67 Et Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint, et prophétisa en disant:

68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et sauvé1 son peuple,

— 1 littéralement: opéré la rédemption pour.

69 et nous a suscité une corne1 de délivrance dans la maison de David son serviteur,

— 1 corne, image de la force.

70 selon ce qu’il avait dit par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été de tout temps,

71 une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent;

72 pour accomplir la miséricorde envers nos pères et pour se souvenir de sa sainte alliance,

73 du serment qu’il a juré à Abraham notre père, de nous accorder,

74 étant libérés1 de la main de nos ennemis, de le servir2 sans crainte,

— 1 ailleurs: délivrer, comme 1 Thessaloniciens 1:10. — 2 servir, rendre culte.

75 en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours.

76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-haut, car tu iras devant la face du Seigneur pour préparer ses voies,

77 pour donner la connaissance du salut1 à son peuple, dans la rémission de leurs péchés,

— 1 délivrance, v. 69, 71.

78 par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orient1 d’en haut nous a visités,

— 1 proprement: lever, levant; les Septante rendaient ainsi le Germe de Jérémie 23:5, etc.

79 afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix.



80 Et l’enfant croissait et se fortifiait en esprit; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation1 à Israël.

— 1 manifestation publique.


Méditons...


Élisabeth met au monde celui qui deviendra le prophète du Très-haut (v. 76). Voisins et parents se réjouissent avec elle. Voyez combien la joie remplit ces chapitres (ch. 1 v. 14, 44, 47, 58; ch. 2 v. 10 ). C'est maintenant l'occasion pour Zacharie de montrer sa foi en confirmant le beau nom de cet enfant (Jean signifie faveur de l'Éternel). Aussitôt l'usage de la parole lui est rendu, et ses premiers mots sont pour louer et bénir Dieu. Plein du Saint Esprit, il célèbre la grande délivrance que l'Éternel va accomplir en faveur de son peuple. Combien notre cantique chrétien peut monter plus haut encore! Par la venue de Christ et son œuvre à la croix, Dieu nous a délivrés non d'ennemis terrestres mais du pouvoir de Satan. Étant ainsi libérés, notre privilège n'est-il pas de servir le Seigneur «sans crainte, en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours» (v. 74, 75)?

«L'Orient d'en haut nous a visités» ajoute Zacharie. Au temps d'Ézéchiel, la gloire s'en était allée en direction de l'Orient. Adorable mystère, cette gloire divine revient visiter le peuple impuissant et misérable (v. 79). Ce n'est plus cette fois sous l'aspect d'une nuée éblouissante mais sous les traits d'un humble petit enfant.

lundi 17 novembre 2014

Un ange annonce à Marie la naissance de Jésus Luc.1-18/38.

18 Et Zacharie dit à l’ange: Comment connaîtrai-je cela? Car moi, je suis un vieillard, et ma femme est fort avancée en âge.

19 Et l’ange, répondant, lui dit: Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer ces bonnes nouvelles1.

— 1 littéralement: t’évangéliser ces choses.

20 Et voici, tu seras muet et tu ne pourras pas du tout parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru mes paroles qui s’accompliront en leur temps.

21 Et le peuple attendait Zacharie; et ils s’étonnaient de ce qu’il tardait tant dans le temple1.

— 1 la maison même, comme v. 9.

22 Et quand il fut sorti, il ne pouvait pas leur parler; et ils reconnurent qu’il avait vu une vision dans le temple1; et lui-même leur faisait des signes, et il demeura muet.

— 1 la maison même, comme v. 9.

23 Et il arriva, quand les jours de son service furent accomplis, qu'il s’en alla dans sa maison.

24 Or après ces jours, Élisabeth sa femme conçut, et elle se cacha cinq mois, disant:

25 Le Seigneur m’a ainsi fait aux jours où il m’a regardée, pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

26 Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth,

27 à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie.

28 Et l’ange étant entré auprès d’elle, dit: Je te salue, toi qui es comblée de faveur! Le Seigneur est avec toi.

29 Et elle fut troublée à sa parole; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation.

30 Et l’ange lui dit: Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

31 Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu donneras naissance à un fils, et tu appelleras son nom Jésus.

32 Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut1; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père;

— 1 Très-haut, hébreu: Élion; comparer Genèse 14:18. 

33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours1, et il n’y aura pas de fin à son royaume.

— 1 littéralement: pour les siècles.

34 Et Marie dit à l’ange: Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?

35 Et l’ange répondant, lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi le saint [enfant] qui naîtra sera appelée Fils de Dieu.

36 Et voici, Élisabeth ta parente, elle aussi a conçu un fils dans sa vieillesse, et c’est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile;

37 car rien ne sera impossible à Dieu.

38 Et Marie dit: Voici l’esclave du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange se retira d’auprès d’elle.


Méditons...


Devant «ces bonnes nouvelles» (v. 19), le cœur de Zacharie reste incrédule. Pourtant ne contiennent-elles pas l'exaucement de ses prières (v. 13)? Hélas! Il nous arrive aussi de ne plus attendre du Seigneur ce que nous lui avons demandé. En réponse à ce «comment…?» le messager céleste révèle son propre nom: Gabriel qui signifie Dieu est puissant. Oui, Sa parole s'accomplira malgré les tristes raisonnements qui l'ont accueillie. Zacharie va demeurer muet jusqu'à la naissance de l'enfant, tandis qu'Élisabeth sa femme, objet de la grâce divine, se cachera modestement pour ne pas attirer l'attention sur elle-même.

Puis l'ange Gabriel est chargé d'une mission plus extraordinaire encore: celle d'annoncer à Marie, vierge d'Israël, qu'elle sera la mère du Sauveur. Merveilleux événement, infini dans ses conséquences!

On comprend le trouble et l'émotion dont est saisie la jeune fille. Mais Marie croit et se soumet entièrement à la volonté divine: «Voici l'esclave du Seigneur…» (v. 38). N'est-ce pas la même réponse qu'attend de nous Celui qui nous a rachetés?

De Jean l’ange avait dit: «il sera grand devant le Seigneur» (v. 15), mais de Jésus il déclare: «Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut… Fils de Dieu» (v. 32, 35).

dimanche 16 novembre 2014

Un ange annonce à Zacharie la naissance de Jean le Baptiseur Luc1-1/17.

Évangile selon Luc

Luc est le seul homme non juif que Dieu ait appelé à écrire un livre de la Bible. Parmi les quatre évangiles, le plus long est celui qui porte son nom. Si nous ajoutons à cet écrit le livre des Actes des apôtres, Luc est l'auteur qui, après l'apôtre Paul, a apporté la plus grande contribution au Nouveau Testament.

Un signe particulier caractérise l'évangile selon Luc autant que les Actes des apôtres. Il s'agit de l'universalité du message du salut adressé à tous les hommes dans le monde entier (comp. Luc 2. 14, 32; 3. 6; 4. 25-27; 24. 47).

L'objet principal de l'exposé de Luc reste cependant la personne du Seigneur comme le Fils de l'homme,l'Homme vrai et parfait qui, seul juste, a vécu parmi les méchants et a subi pour eux la mort de la croix. C'est pourquoi Luc est l'auteur qui donne le plus de détails sur l'humanité du Fils de Dieu: sa naissance, son enfance, son obéissance à Marie et Joseph, et sa croissance à tous égards. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu'à Adam, le premier homme (il s'agit de la lignée de Marie). Aucun des autres évangiles ne nous montre le Seigneur aussi souvent en prière que celui de Luc. Nous voyons là l'expression de la dépendance parfaite de Christ envers son Dieu et Père. L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est résumée par ces quelques mots prononcés par le centurion auprès de la croix: «En vérité, cet homme était juste» "Luc 23/47".


1 Puisque beaucoup ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,

2 comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs1 de la Parole2,

— 1 serviteur qui a un service spécial. — 2 ou: du Verbe.

3 il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre,

4 afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.

5 Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; et sa femme était des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth.

6 Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche.

7 Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient tous deux fort avancés en âge.

8 Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe,

9 que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple1 du Seigneur.

— 1 le temple proprement dit, la maison même, — non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.

10 Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum.

11 Et un ange du Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum.

12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.

13 Et l’ange lui dit: Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu appelleras son nom Jean.

14 Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance;

15 car il sera grand devant le Seigneur, et il ne boira ni vin ni boisson forte; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.

16 Et il fera retourner un grand nombre des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.

17 Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à1 la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

— 1 ou: selon.


Méditons...


L'Évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le fait admirer spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul, jusqu'à la fin (Col. 4. 14; 2 Tim. 4. 11 ), pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu).

Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, Il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais Il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu.

Le début du récit nous montre Zacharie, un sacrificateur pieux, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'aperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel du parfum, porteur d'un message divin: un fils va être donné à Zacharie et Élisabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (comp. v. 17 et Mal. 4. 5, 6 ).