21 Et quand huit jours furent accomplis pour le circoncire, il fut appelé du nom de Jésus, nom dont il avait été appelé par l’ange avant qu’il soit conçu dans le ventre.
22 Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur
23 (comme il est écrit dans la loi du Seigneur, que tout garçon1 qui ouvre l'utérus sera appelé saint au Seigneur)2,
— 1 littéralement: mâle. — 2 voir Exode 13:2, 12, 15.
24 et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Méditons...
On fait à l'égard du petit enfant tout ce que prescrivait la Loi du Seigneur (ce nom de Seigneur est répété quatre fois dans les v. 22 à 24 comme pour affirmer les droits divins sur cet enfant et l'accomplissement de la volonté de Dieu dès son berceau). Le sacrifice offert dans le temple fait ressortir la pauvreté de Joseph et Marie (lire Lév. 12. 8
). Et, cette fois encore, ce n'est pas aux principaux du peuple que le Libérateur d'Israël est présenté, mais à d'humbles et pieux vieillards: Siméon et Anne. À quel titre cette faveur leur est-elle accordée? Parce qu'ils l'attendaient!
L'Esprit conduit Siméon dans le temple et lui désigne Celui qui est «la consolation d'Israël» (v. 25), le salut de Dieu, la lumière des nations et la gloire du peuple. Il voit de ses yeux, il tient dans ses bras ce petit enfant qui est tout cela pour sa foi. Il rend grâces à Dieu, puis annonce que Jésus sera la pierre de touche pour manifester l'état des cœurs (És. 8. 14
). C'est ce qu'Il est encore aujourd'hui.
À son tour Anne, femme de prière et fidèle témoin, survient et se joint à la louange. Ne quittant pas le temple, elle réalise le v. 4 du Ps. 84
. Enfin, dans l'abondance de son cœur, elle parle de Lui et à cet égard quel exemple elle est pour nous!
22 Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur
23 (comme il est écrit dans la loi du Seigneur, que tout garçon1 qui ouvre l'utérus sera appelé saint au Seigneur)2,
— 1 littéralement: mâle. — 2 voir Exode 13:2, 12, 15.
24 et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.
Siméon
25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël; et l’Esprit Saint était sur lui.
26 Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’ait vu le Christ du Seigneur.
27 Et il vint par l’Esprit dans le temple; et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la Loi,
28 il1 le prit dans ses bras et bénit Dieu et dit:
— 1 ou: lui aussi.
29 Maintenant, Seigneur1, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole;
— 1 maître d’un esclave; ailleurs: souverain.
30 car mes yeux ont vu ton salut1,
— 1 plutôt ce qui sauve que le salut en lui-même.
31 lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples,
32 une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël.
33 Et son père et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui.
34 Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère: Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et pour un signe que l’on contredira
35 et même une épée transpercera ta propre âme de sorte que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées.
25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël; et l’Esprit Saint était sur lui.
26 Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’ait vu le Christ du Seigneur.
27 Et il vint par l’Esprit dans le temple; et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la Loi,
28 il1 le prit dans ses bras et bénit Dieu et dit:
— 1 ou: lui aussi.
29 Maintenant, Seigneur1, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole;
— 1 maître d’un esclave; ailleurs: souverain.
30 car mes yeux ont vu ton salut1,
— 1 plutôt ce qui sauve que le salut en lui-même.
31 lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples,
32 une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël.
33 Et son père et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui.
34 Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère: Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et pour un signe que l’on contredira
35 et même une épée transpercera ta propre âme de sorte que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées.
Anne
36 Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité,
37 et veuve d’environ1 84 ans, qui ne quittait pas le temple, servant nuit et jour, avec jeûnes et prières;
— 1 plusieurs lisent: jusqu’à.
38 celle-ci, survenant en ce même moment, louait Dieu, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance1.
— 1 ou: la rédemption.
36 Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité,
37 et veuve d’environ1 84 ans, qui ne quittait pas le temple, servant nuit et jour, avec jeûnes et prières;
— 1 plusieurs lisent: jusqu’à.
38 celle-ci, survenant en ce même moment, louait Dieu, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance1.
— 1 ou: la rédemption.
Méditons...
On fait à l'égard du petit enfant tout ce que prescrivait la Loi du Seigneur (ce nom de Seigneur est répété quatre fois dans les v. 22 à 24 comme pour affirmer les droits divins sur cet enfant et l'accomplissement de la volonté de Dieu dès son berceau). Le sacrifice offert dans le temple fait ressortir la pauvreté de Joseph et Marie (lire Lév. 12. 8
L'Esprit conduit Siméon dans le temple et lui désigne Celui qui est «la consolation d'Israël» (v. 25), le salut de Dieu, la lumière des nations et la gloire du peuple. Il voit de ses yeux, il tient dans ses bras ce petit enfant qui est tout cela pour sa foi. Il rend grâces à Dieu, puis annonce que Jésus sera la pierre de touche pour manifester l'état des cœurs (És. 8. 14
À son tour Anne, femme de prière et fidèle témoin, survient et se joint à la louange. Ne quittant pas le temple, elle réalise le v. 4 du Ps. 84
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