jeudi 6 novembre 2014

Jésus annonce la destruction du temple Mc.13-1/13.

1 Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde! Quelles pierres et quels bâtiments!

2 Et Jésus lui dit: Tu vois ces grands bâtiments? Il ne sera pas du tout laissé ici pierre sur pierre qui ne soit jetée à terre!

3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis du temple, Pierre, et Jacques, et Jean, et André, l’interrogèrent en particulier:

4 Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe quand toutes ces choses devront s’accomplir?

Les signes annonciateurs de la fin

5 Et Jésus se mit à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise;

6 beaucoup viendront en mon nom, en disant: C’est moi! Et ils en séduiront beaucoup.

7 Et quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés; il faut que [ces choses] arrivent; mais ce n’est pas encore la fin.

8 Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux; il y aura des famines. Ces choses sont un commencement de douleurs1.

— 1 littéralement: les douleurs de l'accouchement.

9 Mais vous, prenez garde à vous-mêmes; ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage.

10 Et il faut auparavant que l’évangile soit prêché dans1 toutes les nations.

— 1 ou: à.

11 Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas à l’avance en souci de ce que vous direz; mais tout ce qui vous sera donné en cette heure-là, dites-le; car ce n’est pas vous qui parlez, mais l’Esprit Saint.

12 Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; et les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir;

13 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom; et celui qui persévérera1 jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

— 1 littéralement: endurera.

Méditons...

Les disciples sont impressionnés par la grandeur et la beauté extérieure des bâtiments du temple. Mais le Seigneur ne regarde pas «ce à quoi l'homme regarde» (1 Sam. 16. 7; És. 11. 3 ). Il était entré dans ce temple et avait constaté l'iniquité qui le remplissait (ch. 11 v. 11). Aussi sa vue se porte-t-elle au delà, sur les événements qui, peu d'années après son rejet, amèneront la ruine de la cité coupable. L'histoire nous apprend qu'en l'an 70, Jérusalem a été l'objet d'un siège effroyable et d'une destruction quasi totale par les armées de Titus. Ce châtiment terrible n'a pas été sans éprouver beaucoup la foi des croyants si attachés à la ville sainte. Mais Jésus les avait encouragés d'avance par les paroles que nous avons ici. Combien d'enfants de Dieu, traversant les persécutions, ont fait à cette occasion des expériences bénies. Au moment de rendre témoignage, ce qu'ils avaient à dire leur a été dicté par l'Esprit Saint. Il en a été ainsi de Pierre quand il a été traduit devant les chefs, les anciens et les sacrificateurs au ch. 4 des Actes (v. 8 ) et d'Étienne au ch. 7 v. 55 . Mais, dans notre mesure et selon nos besoins, nous pouvons aussi réaliser cette puissance du Saint Esprit en le laissant agir en nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire