Évangile selon Luc
Luc est le seul homme non juif que Dieu ait appelé à écrire un livre de la Bible. Parmi les quatre évangiles, le plus long est celui qui porte son nom. Si nous ajoutons à cet écrit le livre des Actes des apôtres, Luc est l'auteur qui, après l'apôtre Paul, a apporté la plus grande contribution au Nouveau Testament.
Un signe particulier caractérise l'évangile selon Luc autant que les Actes des apôtres. Il s'agit de l'universalité du message du salut adressé à tous les hommes dans le monde entier (comp. Luc 2. 14, 32; 3. 6; 4. 25-27; 24. 47).
L'objet principal de l'exposé de Luc reste cependant la personne du Seigneur comme le Fils de l'homme,l'Homme vrai et parfait qui, seul juste, a vécu parmi les méchants et a subi pour eux la mort de la croix. C'est pourquoi Luc est l'auteur qui donne le plus de détails sur l'humanité du Fils de Dieu: sa naissance, son enfance, son obéissance à Marie et Joseph, et sa croissance à tous égards. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu'à Adam, le premier homme (il s'agit de la lignée de Marie). Aucun des autres évangiles ne nous montre le Seigneur aussi souvent en prière que celui de Luc. Nous voyons là l'expression de la dépendance parfaite de Christ envers son Dieu et Père. L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est résumée par ces quelques mots prononcés par le centurion auprès de la croix: «En vérité, cet homme était juste» "Luc 23/47".
1 Puisque beaucoup ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,
2 comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs1 de la Parole2,
— 1 serviteur qui a un service spécial. — 2 ou: du Verbe.
3 il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre,
4 afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.
5 Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; et sa femme était des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth.
6 Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche.
7 Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient tous deux fort avancés en âge.
8 Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe,
9 que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple1 du Seigneur.
— 1 le temple proprement dit, la maison même, — non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.
10 Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum.
11 Et un ange du Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum.
12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.
13 Et l’ange lui dit: Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu appelleras son nom Jean.
14 Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance;
15 car il sera grand devant le Seigneur, et il ne boira ni vin ni boisson forte; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.
16 Et il fera retourner un grand nombre des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.
17 Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à1 la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
— 1 ou: selon.
Méditons...
L'Évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le fait admirer spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul, jusqu'à la fin (Col. 4. 14; 2 Tim. 4. 11 ), pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu).
Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, Il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais Il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu.
Le début du récit nous montre Zacharie, un sacrificateur pieux, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'aperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel du parfum, porteur d'un message divin: un fils va être donné à Zacharie et Élisabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (comp. v. 17 et Mal. 4. 5, 6 ).
Luc est le seul homme non juif que Dieu ait appelé à écrire un livre de la Bible. Parmi les quatre évangiles, le plus long est celui qui porte son nom. Si nous ajoutons à cet écrit le livre des Actes des apôtres, Luc est l'auteur qui, après l'apôtre Paul, a apporté la plus grande contribution au Nouveau Testament.
Un signe particulier caractérise l'évangile selon Luc autant que les Actes des apôtres. Il s'agit de l'universalité du message du salut adressé à tous les hommes dans le monde entier (comp. Luc 2. 14, 32; 3. 6; 4. 25-27; 24. 47).
L'objet principal de l'exposé de Luc reste cependant la personne du Seigneur comme le Fils de l'homme,l'Homme vrai et parfait qui, seul juste, a vécu parmi les méchants et a subi pour eux la mort de la croix. C'est pourquoi Luc est l'auteur qui donne le plus de détails sur l'humanité du Fils de Dieu: sa naissance, son enfance, son obéissance à Marie et Joseph, et sa croissance à tous égards. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu'à Adam, le premier homme (il s'agit de la lignée de Marie). Aucun des autres évangiles ne nous montre le Seigneur aussi souvent en prière que celui de Luc. Nous voyons là l'expression de la dépendance parfaite de Christ envers son Dieu et Père. L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est résumée par ces quelques mots prononcés par le centurion auprès de la croix: «En vérité, cet homme était juste» "Luc 23/47".
1 Puisque beaucoup ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,
2 comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs1 de la Parole2,
— 1 serviteur qui a un service spécial. — 2 ou: du Verbe.
3 il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre,
4 afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.
5 Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; et sa femme était des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth.
6 Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche.
7 Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient tous deux fort avancés en âge.
8 Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe,
9 que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple1 du Seigneur.
— 1 le temple proprement dit, la maison même, — non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.
10 Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum.
11 Et un ange du Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum.
12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.
13 Et l’ange lui dit: Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu appelleras son nom Jean.
14 Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance;
15 car il sera grand devant le Seigneur, et il ne boira ni vin ni boisson forte; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.
16 Et il fera retourner un grand nombre des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.
17 Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à1 la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
— 1 ou: selon.
Méditons...
L'Évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le fait admirer spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul, jusqu'à la fin (Col. 4. 14; 2 Tim. 4. 11 ), pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu).
Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, Il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais Il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu.
Le début du récit nous montre Zacharie, un sacrificateur pieux, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'aperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel du parfum, porteur d'un message divin: un fils va être donné à Zacharie et Élisabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (comp. v. 17 et Mal. 4. 5, 6 ).
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