16 Et il vint à Nazareth où il avait été élevé1; et il entra dans la synagogue le jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire.
— 1 littéralement: nourri.
17 Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déroulé le livre, il trouva le passage où il était écrit:
18 «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles1 aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance2, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés,
— 1 ailleurs: évangéliser. — 2 plutôt: libération.
19 et pour proclamer l’année de grâce du Seigneur»1.
— 1 Ésaïe 61:1-2.
20 Et ayant roulé le livre, et l’ayant rendu à celui qui était de service1, il s’assit; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui.
— 1 serviteur qui a un service spécial.
21 Et il se mit à leur dire: Aujourd’hui cette Écriture est accomplie, vous l’entendant1.
— 1 littéralement: dans vos oreilles.
22 Et tous lui rendaient témoignage, et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: Celui-ci n’est-il pas le fils de Joseph?
23 Et il leur dit: Assurément vous me direz cette parabole: Médecin, guéris-toi toi-même; tout ce que nous avons appris être arrivé à Capernaüm, fais-le ici aussi, dans ton pays.
24 Et il dit: En vérité, je vous dis qu’aucun prophète n’est reçu dans son pays.
25 Et, en vérité, je vous dis qu’il y avait beaucoup de veuves en Israël, aux jours d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois, de sorte qu’il y eut une grande famine par tout le pays;
26 et Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, sinon à Sarepta de la Sidonie vers une femme veuve.
27 Et il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps d’Élisée le prophète; et aucun d’eux ne fut rendu net, sinon Naaman le Syrien.
28 Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant ces choses;
29 et s’étant levés, ils le chassèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au bord escarpé de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, de manière à l’en précipiter.
30 Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.
Méditons...
Nous voyons débuter le ministère du Seigneur à Nazareth où Il a été élevé. Notre témoignage commence à la maison, dans notre entourage. Nous aurions peut-être plus de courage pour aller évangéliser les païens que pour prendre ainsi position devant ceux qui nous connaissent.
Dans la synagogue, le divin Docteur lit le passage d'Ésaïe qui le recommande comme le Messager de la grâce. Il proclame aux captifs l'ouverture de la prison (voir És. 61. 1 et 42. 7 ). Si l'on venait annoncer à des prisonniers l'amnistie et la mise en liberté, imaginerions-nous que certains puissent préférer la captivité; que quelques-uns osent compter plutôt sur leur innocence pour être libérés par voie légale; que plusieurs disent au contraire: ce n'est pas pour moi, je suis trop coupable; que d'autres enfin refusent de croire au message de grâce? Attitudes insensées, bien improbables… et courantes pourtant parmi ceux qui rejettent le salut. Mais bien des captifs de Satan saisissent avec joie la délivrance offerte. Auxquels de ces prisonniers ressemblez-vous? Hélas! La triste fin de cet épisode nous montre comment les habitants de Nazareth, image de tout le peuple, ont accueilli ces «bonnes nouvelles».
— 1 littéralement: nourri.
17 Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déroulé le livre, il trouva le passage où il était écrit:
18 «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles1 aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance2, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés,
— 1 ailleurs: évangéliser. — 2 plutôt: libération.
19 et pour proclamer l’année de grâce du Seigneur»1.
— 1 Ésaïe 61:1-2.
20 Et ayant roulé le livre, et l’ayant rendu à celui qui était de service1, il s’assit; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui.
— 1 serviteur qui a un service spécial.
21 Et il se mit à leur dire: Aujourd’hui cette Écriture est accomplie, vous l’entendant1.
— 1 littéralement: dans vos oreilles.
22 Et tous lui rendaient témoignage, et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: Celui-ci n’est-il pas le fils de Joseph?
23 Et il leur dit: Assurément vous me direz cette parabole: Médecin, guéris-toi toi-même; tout ce que nous avons appris être arrivé à Capernaüm, fais-le ici aussi, dans ton pays.
24 Et il dit: En vérité, je vous dis qu’aucun prophète n’est reçu dans son pays.
25 Et, en vérité, je vous dis qu’il y avait beaucoup de veuves en Israël, aux jours d’Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois, de sorte qu’il y eut une grande famine par tout le pays;
26 et Élie ne fut envoyé vers aucune d’elles, sinon à Sarepta de la Sidonie vers une femme veuve.
27 Et il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps d’Élisée le prophète; et aucun d’eux ne fut rendu net, sinon Naaman le Syrien.
28 Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant ces choses;
29 et s’étant levés, ils le chassèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au bord escarpé de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, de manière à l’en précipiter.
30 Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.
Méditons...
Nous voyons débuter le ministère du Seigneur à Nazareth où Il a été élevé. Notre témoignage commence à la maison, dans notre entourage. Nous aurions peut-être plus de courage pour aller évangéliser les païens que pour prendre ainsi position devant ceux qui nous connaissent.
Dans la synagogue, le divin Docteur lit le passage d'Ésaïe qui le recommande comme le Messager de la grâce. Il proclame aux captifs l'ouverture de la prison (voir És. 61. 1 et 42. 7 ). Si l'on venait annoncer à des prisonniers l'amnistie et la mise en liberté, imaginerions-nous que certains puissent préférer la captivité; que quelques-uns osent compter plutôt sur leur innocence pour être libérés par voie légale; que plusieurs disent au contraire: ce n'est pas pour moi, je suis trop coupable; que d'autres enfin refusent de croire au message de grâce? Attitudes insensées, bien improbables… et courantes pourtant parmi ceux qui rejettent le salut. Mais bien des captifs de Satan saisissent avec joie la délivrance offerte. Auxquels de ces prisonniers ressemblez-vous? Hélas! La triste fin de cet épisode nous montre comment les habitants de Nazareth, image de tout le peuple, ont accueilli ces «bonnes nouvelles».
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