mercredi 31 décembre 2014

Le jeune homme riche Luc.18-18/34.

18 Et un des chefs [du peuple] l’interrogea en disant: Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle?

19 Et Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, sinon un
[seul], Dieu.

20 Tu sais les commandements: Ne commets pas d'adultère; ne tue pas; ne vole pas; ne dis pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère.

21 Et il dit: J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.

22 Et quand Jésus eut entendu cela, il lui dit: Une
1chose te manque encore: vends tout ce que tu as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; et viens, suis-moi.

— 1 littéralement: Une seule.

23 Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste; car il était extrêmement riche.

24 Et Jésus, voyant qu’il était devenu fort triste, dit: Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu!

25 Car il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu.

26 Et ceux qui entendirent cela, dirent: Et qui peut être sauvé?

27 Et il dit: Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu.

28 Et Pierre dit: Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.

29 Et il leur dit: En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu,

30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle.


Jésus annonce ses souffrances, sa mort et sa résurrection


31 Et prenant avec lui les Douze, il leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui sont écrites par les prophètes touchant le Fils de l’homme seront accomplies;

32 car il sera livré aux nations; on se moquera de lui, et on l’injuriera, et on crachera sur lui;

33 et après qu’ils l’auront fouetté, ils le mettront à mort; et le troisième jour il ressuscitera.

34 Et ils ne comprirent rien de ces choses; et cette parole leur était cachée, et ils ne saisirent1 pas les choses qui étaient dites.

— 1 littéralement: connurent.

Méditons...

En présence de ce chef du peuple, apparemment doué des plus nobles qualités, tout autre que Jésus n'aurait pas manqué de se dire: voilà quelqu'un qui va me faire honneur, un disciple de choix qu'il faut chercher à retenir. Mais c'est au cœur que Dieu regarde (1 Sam. 16. 7 ), et le Seigneur va sonder celui de cet homme.

«Que faut-il que j'aie fait?» a été sa question. Sur ce terrain, Jésus ne peut que lui rappeler la Loi. Mais pourquoi aurait-il dérobé? Il était riche; tué ou porté un faux témoignage? Il avait une réputation à ménager; manqué d'honneur à ses parents qui lui avaient laissé probablement un bel héritage? En réalité, il enfreint le premier commandement puisque son dieu ce sont ses richesses (Ex. 20. 3). La tristesse de cet homme, qui humainement possédait tout pour être heureux: situation en vue, immense fortune et la jeunesse pour en jouir, prouve à ceux qui envient de tels avantages, que rien de tout cela ne donne le bonheur. Au contraire, si le cœur s'y attache, ce sont des entraves pour suivre Jésus et avoir part à la vie éternelle. Lui-même allait accomplir l'œuvre qui nous y donne accès. Dans ces v. 32 et 33, il nous faut méditer chaque expression en nous disant: Jésus a souffert ainsi pour moi.

mardi 30 décembre 2014

Parabole du juge inique Luc.18-1/17.

1 Et il leur dit une parabole, pour [montrer] qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser,

2 en disant: Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes;

3 et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui en disant: Venge-moi de mon adversaire.

4 Et il ne le voulut pas pour un temps. Mais après cela, il dit en lui-même: Bien que je ne craigne pas Dieu et que je ne respecte pas les hommes,

5 néanmoins, parce que cette veuve m’ennuie, je lui ferai justice, de peur que, revenant sans cesse, elle ne me rompe
1 la tête.

— 1 ou: qu’elle ne vienne perpétuellement me rompre.

6 Et le Seigneur dit: Écoutez ce que dit le juge inique1.

— 1 ailleurs: injuste.

7 Et Dieu ne ferait-il pas du tout justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience [avant d’intervenir] pour eux?

8 Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?

Parabole du pharisien et du publicain

9 Et il dit aussi cette parabole à quelques-uns qui se confiaient en eux-mêmes comme s’ils étaient justes, et qui tenaient le reste des hommes pour rien:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien, et l’autre publicain.

11 Le pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même: Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères; ou même comme ce publicain.

12 Je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.

13 Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine en disant: Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur1!

— 1 littéralement: le pécheur.

14 Je vous dis que celui-ci descendit dans sa maison justifié plutôt que l’autre; car quiconque s’élève, sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé.
Comment entrer dans le royaume de Dieu

15 Et on lui apporta aussi les petits enfants, afin qu’il les touche; et les disciples, le voyant, reprirent ceux [qui les apportaient].

16 Mais Jésus, les ayant appelés, dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux1.

— 1 littéralement: car de tels est le royaume de Dieu.

17 En vérité, je vous dis: Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera aucunement.

Méditons...

La parabole de la veuve et du juge inique nous encourage à prier avec persévérance (Rom. 12. 12 fin; Col. 4. 2 ). En effet, si un homme méchant finit par se laisser fléchir, à plus forte raison le Dieu d'amour interviendra-t-il pour délivrer «ses élus». Il tarde quelquefois à le faire, parce que le fruit qu'Il attend n'est pas mûr, mais n'oublions pas que Lui-même se contraint à user de patience, car son amour le porterait à agir aussitôt (fin du v. 7). Il viendra un temps, celui de la grande affliction finale, où ce passage prendra toute sa force pour les élus du peuple juif.

Le pharisien plein de lui-même qui présente à Dieu sa propre justice et le publicain qui se tient à l'écart dans une profonde conviction de péché, sont moralement les descendants respectifs de Caïn et d'Abel (mais ce dernier se savait justifié). Le seul titre qui nous donne le droit de nous approcher de Dieu est celui de pécheur. Il est humiliant pour l'homme d'avoir à mettre de côté à la fois ses œuvres (v. 11) et aussi ses raisonnements, sa sagesse, son expérience. Mais les vérités divines du royaume ne peuvent être saisies que par la simple foi, dont la confiance du petit enfant nous offre une image si touchante. Le Seigneur lorsqu'Il viendra, trouvera-t-il en nous une telle foi (v. 8)?

La venue du royaume de Dieu Luc.17-20/37.

20 Or, étant interrogé par les pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit et dit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l’attention;

21 et on ne dira pas: Voici, il est ici; ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

22 Et il dit aux disciples: Les jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.

23 Et on vous dira: Voici, il est ici; ou, voilà, il est là. N’y allez pas, et ne [les] suivez pas.

24 Car comme l’éclair qui brille, luit de l’un des côtés de dessous le ciel jusqu’à l’autre côté de dessous le ciel, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.

25 Mais auparavant il faut qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

26 Et comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aux jours du Fils de l’homme aussi:

27 on mangeait, on buvait, on se mariait, on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et le déluge vint, et les fit tous périr.

28 De même, comme il arriva aux jours de Lot: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait;

29 mais, au jour où Lot sortit de Sodome, il plut du feu et du soufre du ciel, qui les fit tous périr;

30 il en sera de même au jour où le Fils de l’homme sera manifesté.

31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit1 et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les emporter; et pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière.

— 1 toit en terrasse.

32 Souvenez-vous de la femme de Lot.

33 Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra; et quiconque la perdra, la gagnera1.

— 1 ou: conservera; littéralement: vivifiera.

34 Je vous dis qu’en cette nuit-là, deux seront sur un même lit, l’un sera pris et l’autre laissé;

35 deux [femmes] moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée;

37 Et répondant, ils lui disent: Où, Seigneur? Et il leur dit: Là où est le corps, là aussi se rassembleront les aigles.

Méditons...

Contre toute logique, les pharisiens se préoccupent du moment où viendra le royaume de Dieu… tout en refusant de reconnaître et de recevoir le roi qui se trouve au milieu d'eux (v. 21). Le royaume de Dieu, souvent mentionné dans l'évangile de Luc, est la sphère, le domaine, où les droits de Dieu sont reconnus. Il comprend d'abord le ciel et pour cette raison nous trouvons aussi, spécialement dans Matthieu, l'expression du royaume des cieux.


Mais il devait aussi s’étendre à Israël et à la terre. Or le Roi, afin de mettre ses sujets à l'épreuve, est venu parmi eux sous une humble apparence, sans «attirer l'attention» (v. 20); et comme tel il a été rejeté. Qu'en est-il résulté? Le fait que le royaume n'existe encore que sous la forme céleste. Il s'établira bien sur la terre, le moment venu, mais par des jugements. Ceux-ci seront soudains et terribles. Le déluge, la destruction subite de Sodome, en sont des illustrations solennelles (et les v. 27 à 30 pourraient tout aussi bien caractériser notre époque). Cependant il existe un autre domaine où les droits moraux du Seigneur sont reconnus dès maintenant: ce sont les cœurs de ceux qui Lui appartiennent. Votre cœur est-il «une province» du royaume de Dieu?

dimanche 28 décembre 2014

Enseignement à pardonner Luc.17-1/19.

1 Or il dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales1; mais malheur à celui par qui ils arrivent!

— 1 scandale, ailleurs: occasion de chute; c'est proprement: trébuchet, ou crochet de détente d’un piège.

2 Mieux vaudrait pour lui qu’on lui mette au cou une pierre de moulin, et qu’il soit jeté dans la mer, que de scandaliser un de ces petits.

3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère pèche, reprends-le, et s’il se repent, pardonne-lui;

4 et si sept fois par jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi en disant: Je me repens, tu lui pardonneras.

Faire ce qui est commandé

5 Et les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

7 Mais qui est celui d’entre vous, qui, ayant un esclave labourant ou faisant paître [le bétail], quand il revient des champs, lui dise: Viens tout de suite et1mets-toi à table?

— 1 ou: lui dise aussitôt: viens et.

8 Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à dîner et revêts-toi, et sers-moi jusqu’à ce que j’aie mangé et bu; et après cela, tu mangeras et tu boiras, toi?

9 Est-il reconnaissant envers l’esclave parce qu’il a fait ce qui avait été commandé? [Je ne le pense pas.]

10 Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites: Nous sommes des esclaves inutiles; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait.

Guérison des dix lépreux

11 Et il arriva qu’en allant à Jérusalem, il traversait la Samarie et la Galilée.

12 Et comme il entrait dans un village, dix hommes lépreux le rencontrèrent; et ils s’arrêtèrent à distance;

13 et ils élevèrent la voix en disant: Jésus, maître1, aie pitié de nous!

— 1 maître: celui qui est au-dessus des autres.

14 Et les voyant, il leur dit: Allez, montrez-vous aux sacrificateurs. Et il arriva, qu’en s’en allant, ils furent rendus nets.

15 Or l’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix;

16 et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus1, lui rendant grâces. Et c’était un Samaritain.

— 1 littéralement: à ses pieds.

17 Et Jésus, répondant, dit: Les dix n’ont-ils pas été rendus nets? Et les neuf, où sont-ils?

18 Il ne s’en est pas trouvé qui soient revenus pour donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger.

19 Et il lui dit: Lève-toi, et va; ta foi t’a guéri1.

— 1 littéralement: sauvé.

Méditons...

Il est normal que le monde où règne le mal soit rempli de scandales et d'occasions de chute. Mais qu'un chrétien puisse être en piège à de plus faibles que lui est une chose infiniment triste… et solennelle pour lui.

Celui qui pardonne (ch. 7 v. 48 ) enseigne ici comment pardonner (v. 3, 4). Toutefois les apôtres sentent que pour agir selon ces principes de grâce ils ont besoin de plus de foi et ils la demandent au Seigneur. Il leur répond qu'une autre vertu est indispensable: l'obéissance, parce que c'est dans la connaissance et dans l'accomplissement de la volonté de Dieu que nous pourrons compter sur Lui. Oui, la foi ne se sépare pas de l'obéissance ni celle-ci de l'humilité. Esclaves inutiles: c'est ce que nous devons penser de nous-mêmes, car Dieu peut travailler sans nous et s'Il nous emploie c'est pure grâce de sa part. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur pense de ceux qui sont ses amis (comp. v. 7, 8 et ch. 12 v. 37; Jean 15. 15 ).

Dix lépreux rencontrent Jésus, élèvent la voix vers Lui et s'en vont guéris. Un seul, le Samaritain, tient à remercier son Sauveur. Ainsi dans la grande chrétienté, parmi tous ceux qui sont sauvés, un petit nombre seulement sait «revenir» pour rendre culte au Seigneur. En faites-vous partie?

samedi 27 décembre 2014

Les pharisiens se moquent de Jésus Luc.16-14/31.

14 Et les pharisiens, qui étaient avares, entendirent toutes ces choses, et ils se moquèrent de lui.

15 Et il leur dit: Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

16 La Loi et les Prophètes
[ont été] jusqu’à Jean; dès lors le royaume de Dieu est annoncé1 et chacun use de violence pour y entrer.

— 1 littéralement: évangélisé.

17 Or, il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la Loi tombe.

18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet l'adultère; et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet l'adultère.
Parabole du riche et de Lazare

19 Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui faisait la fête, chaque jour, splendidement.

20 Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d’ulcères,

21 et qui désirait se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères.

22 Et il arriva que le pauvre mourut, et qu’il fut porté par les anges tout près d’Abraham1. Et le riche aussi mourut, et fut enseveli.

— 1 littéralement: dans le sein d'Abraham.

23 Et, en hadès1, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare tout près de lui2.

— 1 expression très vague, comme shéol dans l’Ancien Testament, le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux. 2littéralement: dans son sein.

24 Et s’écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, afin qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt, et qu’il rafraîchisse ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.

25 Mais Abraham dit: [Mon] enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux; et maintenant lui est consolé ici, et toi tu es tourmenté.

26 Et en plus de tout cela, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous; de sorte que ceux qui veulent passer d’ici vers vous ne le peuvent, et que ceux qui [veulent passer] de là ne traversent pas non plus vers nous.

27 Et il dit: Je te prie donc, père, de l’envoyer dans la maison de mon père,

28 car j’ai cinq frères, de sorte qu’il les adjure; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.

29 Mais Abraham lui dit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.

30 Mais il dit: Non, père Abraham; mais si quelqu’un va des morts vers eux, ils se repentiront.

31 Et il lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.

Méditons...


À ces pharisiens avares, Jésus déclare que Dieu connaît leur cœur et juge autrement que les hommes. Sur les plus grandes œuvres, réussites et ambitions terrestres, est écrite la terrible appréciation du v. 15: «une abomination devant Dieu». Aussi, quels renversements de situations apparaîtront dans l'autre monde! Le Seigneur en donne un exemple saisissant. Ce riche était précisément un économe infidèle. Bien qu'ayant son prochain à sa porte, il employait pour lui-même, dans le luxe et l'égoïsme ce que Dieu l'avait chargé d'administrer sur la terre. Mais le même événement survient pour le riche comme pour le pauvre: c'est la mort; tôt ou tard chacun la rencontre. Et ce récit, fait par Celui qui ne peut mentir, prouve que notre histoire n'est pas terminée pour autant. Elle comporte encore le chapitre définitif dont le Seigneur, tournant un instant la page, nous permet de lire quelques lignes. Que découvrons-nous dans cet au-delà sur lequel tant d'hommes en frissonnant s'interrogent? Un lieu de bonheur et un lieu de tourment! Alors il sera impossible de passer de l'un dans l'autre, trop tard pour croire, mais aussi trop tard pour annoncer l'évangile. «Voici, c'est maintenant le jour du salut» (2 Cor. 6. 2 ).

Parabole de l'intendant infidèle Luc.16-1/13.

1 Et il dit aussi aux disciples: Il y avait un homme riche qui avait un intendant; et celui-ci fut accusé devant lui comme dilapidant ses biens.

2 Et l’ayant appelé, il lui dit: Qu’est-ce que ceci que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer.

3 Et l’intendant dit en lui-même: Que ferai-je, car mon maître m’ôte l’administration? Je ne peux pas bêcher la terre; j’ai honte de mendier;

4 je sais ce que je ferai, afin que, quand je serai renvoyé de mon administration, je sois reçu dans leurs maisons.

5 Et ayant appelé chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître?

6 Et il dit: 100 baths1 d’huile. Et il lui dit: Prends ton écrit, et assieds-toi promptement et écris 50.

— 1 voir Ézéchiel 45:14.

7 Puis il dit à un autre: Et toi, combien dois-tu? Et il dit: 100 cors de froment. [Et] il lui dit: Prends ton écrit, et écris 80.

8 Et le maître loua l'intendant injuste parce qu’il avait agi prudemment. Car les fils de ce siècle sont plus prudents, par rapport à leur propre génération, que les fils de la lumière.

9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes1, afin que, quand elles viendront à manquer, vous soyez reçus dans les tabernacles éternels.

— 1 littéralement: le mammon de l’injustice.

10 Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit, est injuste aussi dans ce qui est grand.

11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes1, qui vous confiera les vraies?

— 1 ou: le mammon injuste.


12 Et si, dans ce qui est à autrui, vous n’avez pas été fidèles, qui vous donnera ce qui est vôtre?

13 Aucun serviteur ne peut servir1 deux maîtres; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre; vous ne pouvez servir Dieu et les richesses2.

— 1 servir, ici: être esclave, servir comme tel. — 2 ou: mammon.

Méditons...

Il nous étonne, ce maître qui approuve son serviteur malhonnête, comme aussi nous étonne la conclusion du Seigneur: «Faites-vous des amis avec les richesses injustes…» (v. 9). Mais cet adjectif nous fournit la clé de la parabole. Rien ici-bas n'appartient à l'homme. Les richesses qu'il prétend posséder sont en réalité toutes à Dieu; ce sont donc des richesses injustes. Placé sur la terre en vue de l'administrer, l'homme s'est comporté comme un voleur. Il a détourné à son profit, pour satisfaire ses convoitises, ce que Dieu avait mis entre ses mains pour Son propre service. Mais il peut encore se repentir et se mettre à employer pour les autres et en vue de l'avenir les biens du divin Propriétaire tant qu'ils sont entre ses mains.

L'économe du ch. 12 v. 42 était fidèle et prudent; celui-ci est infidèle, toutefois il agit aussi prudemment, et c'est cette qualité que lui reconnaît son maître. Si les gens du monde montrent une telle prévoyance, ne devrions-nous pas, nous qui sommes «fils de la lumière», penser davantage aux vraies richesses (v. 11; ch. 12 v. 33 ).

Le
v. 13 nous rappelle que nous n'avons pas deux cœurs: un pour Christ, l'autre pour Mammon et les choses de ce monde. Qui voulons-nous aimer et servir (1 Rois 18. 21 )?

jeudi 25 décembre 2014

Parabole du fils prodigue Luc15-11/32.

11 Et il dit: Un homme avait deux fils;

12 et le plus jeune d’entre eux dit à son père: Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Et il leur partagea son bien.

13 Et peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, s’en alla dehors dans un pays éloigné; et là il dilapida son bien en vivant dans la débauche.

14 Et après qu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là; et il commença à être dans le besoin.

15 Et il s’en alla et se joignit à l’un des citoyens de ce pays-là, et celui-ci l’envoya dans ses champs pour faire paître des porcs.

16 Et il désirait de remplir son ventre des gousses que les porcs mangeaient; et personne ne lui donnait [rien].

17 Et étant revenu à lui-même, il dit: Combien d'ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris ici de faim!

18 Je me lèverai et je m’en irai vers mon père, et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi;

19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes ouvriers.

20 Et se levant, il vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, et, courant [à lui], se jeta à son cou et l'embrassa avec empressement1.

— 1 littéralement: le couvrit de baisers.

21 Et le fils lui dit: Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

22 Mais le père dit à ses esclaves: Apportez vite la plus belle1 robe, et l’en revêtez; et mettez un anneau à sa main et des sandales à ses pieds;

— 1 littéralement: la première.

23 et amenez le veau gras et tuez-le; et mangeons et faisons la fête;

24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à faire la fête.

25 Or son fils aîné était aux champs; et comme il revenait et qu’il approchait de la maison, il entendit la mélodie et les danses;

26 et, ayant appelé l’un des serviteurs, il demanda ce que c’était.

27 Et il lui dit: Ton frère est venu, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré sain et sauf.

28 Et il se mit en colère et ne voulait pas entrer. Et son père étant sorti, le pria [d'entrer].

29 Mais lui, répondant, dit à son père: Voici tant d’années que je te sers1, et jamais je n’ai transgressé ton commandement; et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis;

— 1 servir, ici: être esclave, servir comme tel.

30 mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras.

31 Et il lui dit: [Mon] enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi;

32 mais il fallait faire la fête et se réjouir; car celui-ci, ton frère, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.

Méditons...

Un premier tableau nous présente ce jeune homme qui considère son père comme un obstacle à son bonheur et qui s'en va, loin de sa présence, dilapider follement tout ce qu'il a reçu de lui. La scène suivante nous le montre dans le pays éloigné réduit à la pire déchéance, au dénuement le plus complet. Chacun de nous a-t-il jusqu'ici reconnu sa propre histoire? Puisse-t-elle alors s'achever de la même manière! Sous le poids de sa misère, le prodigue revient à lui-même, se souvient des ressources de la maison paternelle, se lève, prend le chemin du retour… Et c'est le troisième tableau: l'empressement du père qui se porte à sa rencontre, les bras ouverts, les baisers, la confession suivie du plein pardon, les haillons échangés contre la plus belle robe…

Ami qui réalisez votre misère morale, ce récit vous apprend quelles sont envers vous les dispositions du cœur de Dieu. Ne craignez pas d'aller à Lui. Vous serez reçu comme ce fils.

Hélas! Le père ne peut faire partager complètement sa joie. Le frère aîné qui n'aurait pas hésité à faire la fête avec ses amis pendant que son frère était perdu, refuse de prendre part à la fête. Figure du peuple juif obstiné dans son légalisme, mais aussi pour ceux dont le cœur est fermé à la grâce de Dieu.

Parabole de la brebis perdue Luc.15-1/10.

1 Et tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre.

2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient en disant: Celui-ci reçoit des pécheurs, et mange avec eux.

3 Et il leur dit cette parabole, en disant:

4 Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant 100 brebis et en ayant perdu une, ne laisse les 99 au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée?

5 Et l’ayant trouvée, il la met sur ses épaules, bien joyeux.

6 Et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, en leur disant: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue.

7 Je vous dis, qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance.

8 Ou quelle est la femme qui, ayant dix drachmes, si elle perd une drachme, n’allume la lampe et ne balaye la maison, et ne cherche soigneusement jusqu’à ce qu’elle l’ait trouvée?

9 Et l’ayant trouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines, en disant: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé la drachme que j’avais perdue.

10 Ainsi, je vous dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.


Méditons...

Les trois paraboles de ce chapitre forment un ensemble merveilleux. La condition d'un pécheur nous y est présentée sous trois aspects: celui de la brebis, de la drachme et de l'enfant, tous trois perdus; et son salut comme accompli en amour à la fois par le Fils (le bon Berger) parle Saint Esprit (la femme diligente) et par le Père.

Non seulement le tendre Berger cherche sa brebis «jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée» (v. 4; comp. v. 8 fin) mais Il la charge ensuite sur ses propres épaules pour la conduire à la maison.

Comme cette drachme, pièce de monnaie à l'effigie du souverain qui l'a émise, l'homme est à l'image de Celui qui l'a créé. Mais perdu, à quoi pouvait-il servir? Il est devenu inutile (Rom. 3. 12 ). Alors le Saint Esprit «allumant la lampe» s'est mis à l'œuvre diligemment et Il nous a trouvés dans nos ténèbres et dans notre poussière.

Chaque parabole mentionne la joie du propriétaire légitime, une joie qui cherche à être partagée. Celle de Dieu rencontre un écho chez les anges. Si nous entendons ceux-ci chanter au moment de la création (Job 38. 7 ) puis lors de la naissance du Sauveur (ch. 2 v. 13), l'allégresse remplit aussi le ciel «pour un seul pécheur qui se repent». Le prix d'une âme est si grand aux yeux du Dieu d'amour!

mardi 23 décembre 2014

Parabole du grand dîner Luc.14-15/35.

15 Et un de ceux qui étaient à table, ayant entendu ces choses, lui dit: Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu.

16 Et il lui dit: Un homme fit un grand dîner et y convia beaucoup de gens.

17 Et à l’heure du dîner, il envoya son esclave dire aux invités: Venez, car c'est déjà [tout] prêt.

18 Et ils commencèrent tous unanimement à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et il faut nécessairement que je le voie; je te prie, tiens-moi pour excusé.

19 Et un autre dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; je te prie, tiens-moi pour excusé.

20 Et un autre dit: J’ai épousé une femme, et à cause de cela je ne peux pas aller.

21 Et l’esclave, s’en étant retourné, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son esclave: Va-t’en promptement dans les rues et dans les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux.

22 Et l’esclave dit: Maître, il a été fait ainsi que tu as commandé, et il y a encore de la place.

23 Et le maître dit à l’esclave: Va-t’en dans les chemins et [le long des] haies, et contrains [les gens] d'entrer, afin que ma maison soit remplie;

24 car je vous dis, qu’aucun de ces hommes qui ont été conviés ne goûtera de mon dîner.

Conditions nécessaires pour suivre Jésus

25 Et de grandes foules allaient avec lui. Et se tournant, il leur dit:

26 Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut pas être mon disciple.

28 Car quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s’assoie premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s’il a de quoi l’achever?

29 De peur que, en ayant posé le fondement et n’ayant pas pu l’achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui,

30 en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pas pu achever.

31 Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s’assoie premièrement et ne délibère s’il peut, avec 10 000 [hommes], résister à celui qui vient contre lui avec 20 000?

32 Autrement, pendant qu’il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s’informe des [conditions] de paix.

33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut pas être mon disciple.

34 Le sel donc est bon; mais si le sel aussi a perdu sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on?

35 Il n’est propre, ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Méditons...

De tous les gens conviés à ce grand souper, c'est à qui trouvera la plus mauvaise excuse. Attend-on en effet d'avoir acheté un champ pour le voir, des bœufs pour connaître leur force? Celui qui venait de se marier aurait pu amener sa jeune femme au festin. En déclinant l'invitation, non seulement ils manquent la fête mais ils offensent le maître de maison.

Au grand souper de sa grâce, Dieu a convié d'abord le peuple juif, puis sur son refus, tous ceux qui ne peuvent cacher leur pauvreté, leur infirmité, leur misère. Ce sont de telles créatures qui vont remplir son ciel
(comp. v. 21 fin avec v. 13 ). Il y reste encore des places vides… la vôtre si vous ne l'avez pas déjà prise.

Le v. 26 nous apprend simplement que, si quelqu'un était empêché de devenir disciple de Christ, y compris par ses propres parents, cet obstacle deviendrait aussitôt haïssable. Il faut venir à Lui (v. 26) et ensuite venir après Lui (v. 27). Mais l'ennemi est redoutable. Insensé celui qui se mettrait en route sans avoir calculé la dépense: Celle-ci est grande, car il s'agit de renoncer à tout ce qu'on a (v. 33). Si on porte la croix, on ne peut se charger d'autres bagages. Mais le gain est incomparable: c'est Christ Lui-même (Phil. 3. 8 ).

lundi 22 décembre 2014

Guérison d'un homme atteint d'hydropisie un jour de sabbat Luc.14-1/14.

1 Et il arriva, comme il entrait, un jour de sabbat, dans la maison d’un des principaux des pharisiens pour manger du pain, qu'ils l’observaient.

2 Et voici, il y avait un homme atteint d'hydropisie devant lui.

3 Et Jésus, répondant, parla aux docteurs de la Loi et aux pharisiens, en disant: Est-il permis de guérir, un jour de sabbat ou non?

4 Et ils se turent. Et l’ayant pris, il le guérit, et le renvoya.

5 Et il leur dit: Qui de vous, sera celui qui, ayant un fils ou un bœuf, lequel vienne à tomber dans un puits, ne l’en retire pas aussitôt le jour du sabbat?

6 Et ils ne pouvaient répliquer à ces choses.

Le choix d'une place

7 Or il dit une parabole aux invités, observant comment ils choisissaient les premières places; et il leur disait:

8 Quand tu seras convié par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à table à la première place, de peur qu’un plus honorable que toi ne soit convié par lui,

9 et que celui qui vous a conviés, toi et lui, ne vienne et ne te dise: Fais place à celui-ci; et qu’alors tu ne te mettes avec honte à occuper la dernière place.

10 Mais, quand tu seras convié, va et assieds-toi à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a convié viendra, il te dise: Ami, monte plus haut. Alors tu auras de la gloire devant tous ceux qui seront à table avec toi.

11 Car quiconque s’élève sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé.

Inviter les pauvres

12 Et il dit aussi à celui qui l’avait convié: Quand tu fais un déjeuner ou un dîner, n’appelle pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; de peur qu’eux aussi ne te convient à leur tour, et que la pareille ne te soit rendue.

13 Mais quand tu fais un festin, convie les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles;

14 et tu seras bienheureux, car ils n’ont pas de quoi te rendre la pareille; car la pareille te sera rendue à la résurrection des justes.

Méditons...

De nouveau nous trouvons le Seigneur chez un pharisien. Il y est cette fois encore, l'objet d'une franche malveillance. On l'observe (v. 1) pour le prendre en faute sur la question du sabbat. Mais Jésus guérit l'homme hydropique et comme au ch. 13 v. 15 , ferme la bouche à ses adversaires. Puis c'est son tour de les observer (v. 7). Son œil auquel rien n'échappe considère la course aux meilleures places autour de la table. Il en est ainsi dans le monde. C'est à qui obtiendra le plus d'honneur ou les meilleurs morceaux. Mais pour nous chrétiens, la dernière place est toujours celle où nous serons le plus heureux parce que c'est celle où nous rencontrerons Jésus! Nous n'avons en effet pas besoin de nous demander depuis quelle place le Seigneur a fait ces observations. Car le pharisien ne semble guère avoir été disposé à le faire monter plus haut.
Si Jésus a une leçon pour les convives, Il en a une aussi pour le maître de maison. Aux premiers Il a appris à choisir leur place, au second Il enseigne à choisir ses invités. Le Seigneur veut toujours nous faire examiner le motif qui nous fait agir. Est-ce l'espoir d'obtenir des avantages ou de la considération? Ou l'amour qui se satisfait dans le dévouement pour Lui?

dimanche 21 décembre 2014

Comment entrer dans le royaume Luc.13-22/35.

22 Et il allait par les villes et par les villages, enseignant, et poursuivant son chemin vers Jérusalem.

23 Et quelqu’un lui dit: Seigneur, ceux qui doivent être sauvés1 sont-ils en petit nombre? Et il leur dit:

— 1 ou: les épargnés, dans le jugement de la nation par le Messie, de sorte qu’ils entrent dans le royaume, — c. à d.: le résidu d’Israël; voir Ésaïe 10:21-22.

24 Luttez pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas.

25 Dès que le maître de la maison se sera levé, et aura fermé la porte, et que vous vous serez mis à vous tenir dehors et à heurter à la porte, en disant: Seigneur, ouvre-nous! et que, répondant, il vous dira: Je ne sais pas d’où vous êtes;

26 alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues.

27 Et il dira: Je vous dis, je ne sais pas d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité1.

— 1 ailleurs: injustice.

28 Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors.

29 Et il en viendra d’orient et d’occident, et du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.

30 Et voici, il y a des derniers qui seront les premiers, et il y a des premiers qui seront les derniers.

Hérode veut faire mourir Jésus – La maison d'Israël abandonnée

31 En cette même heure, des pharisiens vinrent, en lui disant: Retire-toi et va-t’en d’ici; car Hérode veut te tuer.

32 Et il leur dit: Allez, dites à ce renard: Voici, je chasse des démons et j’accomplis des guérisons aujourd’hui et demain et, le troisième jour, je suis accompli.

33 Mais il faut que je marche aujourd’hui et demain et le jour suivant, car il est impossible qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.

34 Jérusalem, Jérusalem, [la ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

35 Voici, votre maison vous est abandonnée; et je vous dis, que vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’il arrive que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur1!

— 1 voir Psaume 118:26.

Méditons...

Jamais nous ne voyons le Seigneur satisfaire la curiosité. Quand on Lui demande si les élus sont en petit nombre, Il en profite pour parler à la conscience, comme pour dire à chacun: Ne t'inquiète pas des autres; fais en sorte d'être de ce nombre. Certes la porte est étroite, mais le royaume est assez vaste pour accueillir tous ceux qui désirent y entrer maintenant. Et si tu ne veux pas de cette porte étroite (v. 24), tu n'auras devant toi plus tard qu'une porte fermée (v. 25). Quoi de plus solennels que ces coups frappés, que ces vains appels et que cette réponse terrible: «Je ne vous connais pas»! Il y a erreur, s'écrieront certains, j'ai pourtant eu des parents chrétiens, je suis allé régulièrement aux réunions, j'ai lu ma Bible et chanté des cantiques. Mais le Seigneur ne recevra dans son ciel que ceux qui L'auront ici-bas reçu dans leur cœur.

Ces paroles sévères, Jésus les adresse tout spécialement à la nation d'Israël. Pendant qu'Hérode «ce renard» cruel et rusé ravageait «la couvée» d'Israël, son Roi véritable avait cherché à la rassembler (v. 34). Mais on n'avait pas voulu de Lui ni de sa grâce, et maintenant le Seigneur de gloire, abandonnant la maison, son «chez soi» où Il n'avait pas été reçu (v. 35; Jean 1. 11 ), poursuit sa marche vers la croix.

samedi 20 décembre 2014

Parabole du figuier inutile Luc.13-6/21.

6 Et il disait cette parabole: Quelqu'un avait un figuier planté dans sa vigne; et il vint y chercher du fruit, et il n’en trouva pas.

7 Et il dit au vigneron: Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas; coupe-le; pourquoi aussi occupe-t-il inutilement la terre?

8 Et répondant, il lui dit: Maître, laisse-le encore cette année, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé et que j’y aie mis du fumier;

9 et peut-être portera-t-il du fruit; sinon, après, tu le couperas.

Guérison d'une infirme un jour de sabbat

10 Or il enseignait dans l’une des synagogues un jour de sabbat.

11 Et voici, il y avait là une femme ayant un esprit d’infirmité depuis dix-huit ans, et elle était courbée et ne pouvait nullement se redresser.

12 Et Jésus, la voyant, l’appela et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.

13 Et il posa les mains sur elle, et à l’instant elle fut redressée, et glorifiait Dieu.

14 Et le chef de synagogue, indigné de ce que Jésus avait guéri un jour de sabbat, répondant, dit à la foule: Il y a six jours où il faut travailler; venez donc ces jours-là, et soyez guéris, et non pas le jour du sabbat.

15 Le Seigneur donc lui répondit, et dit: Hypocrites! Chacun de vous ne détache-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne un jour de sabbat, et ne les mène-t-il pas boire?

16 Et celle-ci qui est fille d’Abraham, laquelle Satan avait liée, voici, il y a dix-huit ans, ne fallait-il pas la délier de ce lien le jour du sabbat?

17 Et comme il disait ces choses, tous ses adversaires furent couverts de honte; et toute la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qui étaient faites par lui.
Le grain de moutarde et le levain

18 Et il disait: À quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je?

19 Il est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et jeta dans son jardin; et il crût et devint un grand arbre, et les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches.

20 Et il dit encore: À quoi comparerai-je le royaume de Dieu?

21 Il est semblable à du levain qu’une femme prit, et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout soit levé.

Méditons...

L'histoire d'Israël racontée par le figuier stérile est en même temps celle de l'humanité tout entière. Dieu a tout essayé pour tirer quelque bien de sa créature. Hélas! L'homme dans la chair, en dépit de ses prétentions religieuses (de belles feuilles) est incapable de porter le moindre fruit pour Dieu.Il occupe donc inutilement la terre et doit être jugé.

Poursuivant son ministère de grâce, Jésus guérit une pauvre femme infirme. Elle était courbée, comme nous risquons de l’être spirituellement quand nos regards sont tournés vers les choses de la terre ou que nous nous obstinons à porter des fardeaux dont le Seigneur veut se charger pour nous. Mais «Il relève ceux qui sont courbés» et veut nous faire «marcher la tête levée» (Ps. 146. 8; Lév. 26. 13 ).

De nouveau ce miracle en un jour de sabbat sert de prétexte à ses adversaires hypocrites. Mais sa réponse les couvre de honte et les rappelle à leurs devoirs d'amour envers une sœur, fille d'Abraham.

Les deux petites paraboles qui suivent décrivent le grand développement visible que le christianisme était appelé à prendre ici-bas, tout en étant pénétré intérieurement par le levain des fausses doctrines. Le grand arbre de la chrétienté subira finalement le même sort que le figuier d'Israël (v. 9).

jeudi 18 décembre 2014

Effets de la présence de Jésus ici-bas Luc.12-49/59.;13-1/5.

49 Je suis venu jeter le feu sur la terre; et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé!

50 Mais j’ai à être baptisé d’un baptême; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli!

51 Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, vous dis-je; mais plutôt la division.

52 Car désormais ils seront cinq dans une1 maison, divisés; trois seront divisés contre deux, et deux contre trois;

— 1 une seule.

53 le père contre le fils, et le fils contre le père; la mère contre la fille, et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre la belle-mère.

Avertissements aux foules

54 Et il dit aussi aux foules: Quand vous voyez une nuée se lever de l’occident, aussitôt vous dites: Une averse vient; et cela arrive ainsi.

55 Et quand [vous voyez] souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud; et cela arrive.

56 Hypocrites! Vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci?

57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste?

58 Car quand tu vas avec ta partie adverse devant le magistrat, efforce-toi en chemin d’en être délivré, de peur qu’elle ne te tire devant le juge; et le juge te livrera au garde, et le garde te jettera en prison.

59 Je te dis que tu ne sortiras aucunement de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite.

Enseignement en rapport avec les Galiléens mis à mort par Pilate

1 Or en ce même temps, quelques-uns se trouvaient là présents, qui lui racontèrent [ce qui s’était passé] touchant les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices.

2 Et [Jésus], répondant, leur dit: Croyez-vous que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses?

3 Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de la même manière.

4 Ou, ces dix-huit sur qui tomba la tour dans Siloé, et qu’elle tua, croyez-vous qu’ils étaient plus coupables1que tous les hommes qui habitent Jérusalem?

— 1 littéralement: débiteurs.

5 Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.

Méditons...

Jusqu'au «baptême» de sa mort, Jésus est «à l'étroit» dans son âme. La croix est nécessaire pour que son amour puisse s'exprimer pleinement et trouver un écho dans le cœur des hommes.

Sa venue est une mise à l'épreuve. Au sein de familles autrefois unies dans l'impiété, Il sera reçu par les uns, rejeté par les autres. Combien de maisons ressemblent à celle qui est décrite ici (v. 52, 53)!

Puis le Seigneur s'adresse de nouveau aux Juifs «hypocrites»… dans un amour vrai pour leurs âmes (v. 56). Ne nous étonnons pas de la dureté que revêtent parfois ses paroles. Elle est imposée par celle du cœur de l'homme. Il faut un marteau de fer pour briser le roc (Jér. 23. 29).

Israël avait encouru la colère de Dieu qui était devenu sa «partie adverse» (v. 58). Or Dieu était alors en Christ, offrant la réconciliation à son peuple, mais celui-ci refusait de la saisir et de discerner les signes avant-coureurs du jugement (v. 56). Aujourd'hui encore Dieu offre à tout homme la réconciliation avant le moment où Il ne pourra être rencontré que comme le Juge inexorable (2 Cor. 5. 19).

Au ch. 13 v. 1 à 5, Jésus évoque deux événements récents et solennels et s'en sert pour exhorter ses auditeurs à la repentance. Sachons aussi saisir les occasions d'avertir ceux qui nous entourent.

mercredi 17 décembre 2014

Les serviteurs dans l'attente du maître Luc.12-32/48.

32 Ne crains pas, petit troupeau1, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.

— 1 proprement: [toi] le petit troupeau.

33 Vendez ce que vous avez, et donnez l’aumône; faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor impérissable, dans les cieux, où le voleur n’approche pas, et où la teigne ne détruit pas;

34 car là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur.

35 Ayez une ceinture à vos reins et que vos lampes soient allumées;

36 et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître1, à quelque moment qu’il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu’il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt.

— 1 traduit d'ordinaire par: seigneur.

37 Bienheureux sont ces esclaves, que le maître1, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu’il se revêtira et les fera mettre à table, et, s’avançant, il les servira.

— 1 traduit d'ordinaire par: seigneur.

38 Et s’il vient à la seconde veille, et s’il vient à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, bienheureux sont ces [esclaves]-là.

39 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer sa maison.

40 Vous aussi soyez prêts; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le Fils de l’homme vient.

41 Et Pierre dit: Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous, ou aussi pour tous?

42 Et le Seigneur dit: Qui donc est l'intendant fidèle et prudent que le maître1 établira sur les domestiques de sa maison, pour leur donner au temps convenable leur ration de blé?

— 1 traduit d'ordinaire par: seigneur (ici et versets suivants).

43 Bienheureux est cet esclave-là, que son maître lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.

44 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens.

45 Mais si cet esclave-là dit en son cœur: Mon maître tarde à venir, et qu’il se mette à battre les serviteurs et les servantes, et à manger et à boire et à s’enivrer,

46 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas, et il le coupera en deux, et lui donnera sa part avec les infidèles.

47 Or cet esclave qui a connu la volonté de son maître et qui ne s’est pas préparé et n’a pas fait selon sa volonté, sera battu de nombreux coups;

48 et celui qui ne l’a pas connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups; car à quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera1 plus redemandé.

— 1 littéralement: de lui il sera.

Méditons...

Le riche dans la parabole avait amassé des trésors pour lui-même (v. 21) et il avait tout perdu, y compris son âme. Le Seigneur révèle maintenant à ses disciples un moyen pour se constituer des trésors à l'abri de tous les risques: donner l'aumône, partager leurs biens, car cela revient à faire un sûr placement à la banque du ciel (v. 33; comp. ch. 18 v. 22 ). Le cœur s'attachera alors à ce trésor céleste et attendra d'autant plus ardemment la venue du Seigneur (lire 1 Pier. 1. 4 ). Jésus revient. Cette espérance a-t-elle dans notre vie ses conséquences pratiques: nous détacher déjà d'un monde que nous allons quitter et nous purifier «comme Lui est pur» (1 Jean 3. 3 ); nous remplir de zèle dans le service envers les âmes et enfin nous réjouir? Pensons aussi à la joie de notre cher Sauveur dont les affections seront comblées. Il se plaira à recevoir et à servir Lui-même au festin de la grâce ceux qui l'auront servi et attendu sur la terre (v. 37). Alors «l'économe fidèle et prudent» recevra sa récompense et l'esclave qui n'a pas fait selon la volonté de son Maître tout en la connaissant (v. 47; Jac. 4. 17 )  sa rétribution solennelle. «À celui à qui il aura été beaucoup confié…». Essayons de faire chacun le compte de tout ce que nous avons reçu et tirons notre conclusion.

mardi 16 décembre 2014

Parabole du riche insensé Luc12-13/31.

13 Et quelqu'un lui dit du milieu de la foule: Maître1, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage.

— 1 celui qui enseigne.

14 Mais il lui dit: Homme, qui est-ce qui m’a établi sur vous [pour être votre] juge et pour faire vos partages?

15 Et il leur dit: Voyez, et gardez-vous de toute avarice; car [ce n'est] pas parce qu'un homme est dans l'abondance, [que] sa vie est dans ses biens.

16 Et il leur dit une parabole, en disant: Les champs d’un homme riche avaient beaucoup rapporté;

17 et il raisonnait en lui-même, en disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas [de place] où je pourrais rassembler mes fruits.

18 Et il dit: Voici ce que je ferai: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y rassemblerai tous mes produits et mes biens;

19 et je dirai à mon âme: [Mon] âme, tu as beaucoup de biens rassemblés pour beaucoup d’années; repose-toi, mange, bois, réjouis-toi.

20 Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles?

21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu.

Se confier en Dieu

22 Et il dit à ses disciples: À cause de cela, je vous dis: Ne soyez pas en souci pour la vie, de ce que vous mangerez; ni pour le corps, de quoi vous serez vêtus;

23 car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

24 Considérez les corbeaux; ils1 ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’ont pas de cellier ni de grenier; et Dieu les nourrit. Combien valez-vous mieux que les oiseaux!

— 1 ou: car ils.

25 Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une1 coudée à sa taille2?

— 1 une seule — 2 Plusieurs lisent: ajouter un instant à la durée de sa vie.

26 Si donc vous ne pouvez pas même ce qui est très petit, pourquoi êtes-vous en souci du reste?

27 Considérez les lis, comment ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que même Salomon, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux.

28 Et si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui au champ et qui demain est jetée dans le four, combien plus vous [vêtira-t-il], gens de petite foi!

29 Et vous, ne recherchez pas ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et n’en soyez pas en peine;

30 car les nations du monde recherchent toutes ces choses, et votre Père sait que vous avez besoin de ces choses;

31 mais recherchez son royaume, et ces choses vous seront données par-dessus.

Méditons...

Le Seigneur est interpellé par quelqu'un de la foule au sujet d'une question d'héritage. Il en profite pour mettre à nu la racine de ces contestations:l'avarice. «Car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent» (1 Tim. 6. 10 ). La parabole du riche et de ses greniers devenant trop petits, illustre cette passion d'amasser. Accumuler, calculer et faire des projets à long terme, on couvre volontiers cela du nom de prévoyance. Eh bien! C'est au contraire la suprême imprévoyance, car c'est négliger et tromper ce qu'on a de plus précieux: son âme! Dans sa folie, le riche avait cru satisfaire la sienne en lui offrant «beaucoup de biens» (v. 19). Mais à l'âme impérissable il faut une autre nourriture. Oui, «insensé» est le nom que Dieu donne à cet homme (comp. Jér. 17. 11 fin ). Sur combien de tombes cette épitaphe pourrait-elle être inscrite (Ps. 52. 7 )?

En contraste, Jésus apprend aux siens que la vraie prévoyance consiste à mettre sa confiance en Dieu. Toute inquiétude au sujet de nos besoins journaliers est réglée par cette affirmation: «Votre Père sait que vous avez besoin de ces choses» (v. 30). Si nous faisons passer d'abord Son royaume et Ses intérêts, Lui se chargera entièrement des nôtres.