jeudi 25 décembre 2014

Parabole du fils prodigue Luc15-11/32.

11 Et il dit: Un homme avait deux fils;

12 et le plus jeune d’entre eux dit à son père: Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Et il leur partagea son bien.

13 Et peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, s’en alla dehors dans un pays éloigné; et là il dilapida son bien en vivant dans la débauche.

14 Et après qu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là; et il commença à être dans le besoin.

15 Et il s’en alla et se joignit à l’un des citoyens de ce pays-là, et celui-ci l’envoya dans ses champs pour faire paître des porcs.

16 Et il désirait de remplir son ventre des gousses que les porcs mangeaient; et personne ne lui donnait [rien].

17 Et étant revenu à lui-même, il dit: Combien d'ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris ici de faim!

18 Je me lèverai et je m’en irai vers mon père, et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi;

19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes ouvriers.

20 Et se levant, il vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, et, courant [à lui], se jeta à son cou et l'embrassa avec empressement1.

— 1 littéralement: le couvrit de baisers.

21 Et le fils lui dit: Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

22 Mais le père dit à ses esclaves: Apportez vite la plus belle1 robe, et l’en revêtez; et mettez un anneau à sa main et des sandales à ses pieds;

— 1 littéralement: la première.

23 et amenez le veau gras et tuez-le; et mangeons et faisons la fête;

24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à faire la fête.

25 Or son fils aîné était aux champs; et comme il revenait et qu’il approchait de la maison, il entendit la mélodie et les danses;

26 et, ayant appelé l’un des serviteurs, il demanda ce que c’était.

27 Et il lui dit: Ton frère est venu, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré sain et sauf.

28 Et il se mit en colère et ne voulait pas entrer. Et son père étant sorti, le pria [d'entrer].

29 Mais lui, répondant, dit à son père: Voici tant d’années que je te sers1, et jamais je n’ai transgressé ton commandement; et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis;

— 1 servir, ici: être esclave, servir comme tel.

30 mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras.

31 Et il lui dit: [Mon] enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi;

32 mais il fallait faire la fête et se réjouir; car celui-ci, ton frère, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.

Méditons...

Un premier tableau nous présente ce jeune homme qui considère son père comme un obstacle à son bonheur et qui s'en va, loin de sa présence, dilapider follement tout ce qu'il a reçu de lui. La scène suivante nous le montre dans le pays éloigné réduit à la pire déchéance, au dénuement le plus complet. Chacun de nous a-t-il jusqu'ici reconnu sa propre histoire? Puisse-t-elle alors s'achever de la même manière! Sous le poids de sa misère, le prodigue revient à lui-même, se souvient des ressources de la maison paternelle, se lève, prend le chemin du retour… Et c'est le troisième tableau: l'empressement du père qui se porte à sa rencontre, les bras ouverts, les baisers, la confession suivie du plein pardon, les haillons échangés contre la plus belle robe…

Ami qui réalisez votre misère morale, ce récit vous apprend quelles sont envers vous les dispositions du cœur de Dieu. Ne craignez pas d'aller à Lui. Vous serez reçu comme ce fils.

Hélas! Le père ne peut faire partager complètement sa joie. Le frère aîné qui n'aurait pas hésité à faire la fête avec ses amis pendant que son frère était perdu, refuse de prendre part à la fête. Figure du peuple juif obstiné dans son légalisme, mais aussi pour ceux dont le cœur est fermé à la grâce de Dieu.

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