samedi 27 décembre 2014

Les pharisiens se moquent de Jésus Luc.16-14/31.

14 Et les pharisiens, qui étaient avares, entendirent toutes ces choses, et ils se moquèrent de lui.

15 Et il leur dit: Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

16 La Loi et les Prophètes
[ont été] jusqu’à Jean; dès lors le royaume de Dieu est annoncé1 et chacun use de violence pour y entrer.

— 1 littéralement: évangélisé.

17 Or, il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la Loi tombe.

18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet l'adultère; et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet l'adultère.
Parabole du riche et de Lazare

19 Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui faisait la fête, chaque jour, splendidement.

20 Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d’ulcères,

21 et qui désirait se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères.

22 Et il arriva que le pauvre mourut, et qu’il fut porté par les anges tout près d’Abraham1. Et le riche aussi mourut, et fut enseveli.

— 1 littéralement: dans le sein d'Abraham.

23 Et, en hadès1, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare tout près de lui2.

— 1 expression très vague, comme shéol dans l’Ancien Testament, le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux. 2littéralement: dans son sein.

24 Et s’écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, afin qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt, et qu’il rafraîchisse ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.

25 Mais Abraham dit: [Mon] enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux; et maintenant lui est consolé ici, et toi tu es tourmenté.

26 Et en plus de tout cela, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous; de sorte que ceux qui veulent passer d’ici vers vous ne le peuvent, et que ceux qui [veulent passer] de là ne traversent pas non plus vers nous.

27 Et il dit: Je te prie donc, père, de l’envoyer dans la maison de mon père,

28 car j’ai cinq frères, de sorte qu’il les adjure; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.

29 Mais Abraham lui dit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.

30 Mais il dit: Non, père Abraham; mais si quelqu’un va des morts vers eux, ils se repentiront.

31 Et il lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.

Méditons...


À ces pharisiens avares, Jésus déclare que Dieu connaît leur cœur et juge autrement que les hommes. Sur les plus grandes œuvres, réussites et ambitions terrestres, est écrite la terrible appréciation du v. 15: «une abomination devant Dieu». Aussi, quels renversements de situations apparaîtront dans l'autre monde! Le Seigneur en donne un exemple saisissant. Ce riche était précisément un économe infidèle. Bien qu'ayant son prochain à sa porte, il employait pour lui-même, dans le luxe et l'égoïsme ce que Dieu l'avait chargé d'administrer sur la terre. Mais le même événement survient pour le riche comme pour le pauvre: c'est la mort; tôt ou tard chacun la rencontre. Et ce récit, fait par Celui qui ne peut mentir, prouve que notre histoire n'est pas terminée pour autant. Elle comporte encore le chapitre définitif dont le Seigneur, tournant un instant la page, nous permet de lire quelques lignes. Que découvrons-nous dans cet au-delà sur lequel tant d'hommes en frissonnant s'interrogent? Un lieu de bonheur et un lieu de tourment! Alors il sera impossible de passer de l'un dans l'autre, trop tard pour croire, mais aussi trop tard pour annoncer l'évangile. «Voici, c'est maintenant le jour du salut» (2 Cor. 6. 2 ).

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