samedi 27 décembre 2014

Parabole de l'intendant infidèle Luc.16-1/13.

1 Et il dit aussi aux disciples: Il y avait un homme riche qui avait un intendant; et celui-ci fut accusé devant lui comme dilapidant ses biens.

2 Et l’ayant appelé, il lui dit: Qu’est-ce que ceci que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer.

3 Et l’intendant dit en lui-même: Que ferai-je, car mon maître m’ôte l’administration? Je ne peux pas bêcher la terre; j’ai honte de mendier;

4 je sais ce que je ferai, afin que, quand je serai renvoyé de mon administration, je sois reçu dans leurs maisons.

5 Et ayant appelé chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître?

6 Et il dit: 100 baths1 d’huile. Et il lui dit: Prends ton écrit, et assieds-toi promptement et écris 50.

— 1 voir Ézéchiel 45:14.

7 Puis il dit à un autre: Et toi, combien dois-tu? Et il dit: 100 cors de froment. [Et] il lui dit: Prends ton écrit, et écris 80.

8 Et le maître loua l'intendant injuste parce qu’il avait agi prudemment. Car les fils de ce siècle sont plus prudents, par rapport à leur propre génération, que les fils de la lumière.

9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes1, afin que, quand elles viendront à manquer, vous soyez reçus dans les tabernacles éternels.

— 1 littéralement: le mammon de l’injustice.

10 Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit, est injuste aussi dans ce qui est grand.

11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes1, qui vous confiera les vraies?

— 1 ou: le mammon injuste.


12 Et si, dans ce qui est à autrui, vous n’avez pas été fidèles, qui vous donnera ce qui est vôtre?

13 Aucun serviteur ne peut servir1 deux maîtres; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre; vous ne pouvez servir Dieu et les richesses2.

— 1 servir, ici: être esclave, servir comme tel. — 2 ou: mammon.

Méditons...

Il nous étonne, ce maître qui approuve son serviteur malhonnête, comme aussi nous étonne la conclusion du Seigneur: «Faites-vous des amis avec les richesses injustes…» (v. 9). Mais cet adjectif nous fournit la clé de la parabole. Rien ici-bas n'appartient à l'homme. Les richesses qu'il prétend posséder sont en réalité toutes à Dieu; ce sont donc des richesses injustes. Placé sur la terre en vue de l'administrer, l'homme s'est comporté comme un voleur. Il a détourné à son profit, pour satisfaire ses convoitises, ce que Dieu avait mis entre ses mains pour Son propre service. Mais il peut encore se repentir et se mettre à employer pour les autres et en vue de l'avenir les biens du divin Propriétaire tant qu'ils sont entre ses mains.

L'économe du ch. 12 v. 42 était fidèle et prudent; celui-ci est infidèle, toutefois il agit aussi prudemment, et c'est cette qualité que lui reconnaît son maître. Si les gens du monde montrent une telle prévoyance, ne devrions-nous pas, nous qui sommes «fils de la lumière», penser davantage aux vraies richesses (v. 11; ch. 12 v. 33 ).

Le
v. 13 nous rappelle que nous n'avons pas deux cœurs: un pour Christ, l'autre pour Mammon et les choses de ce monde. Qui voulons-nous aimer et servir (1 Rois 18. 21 )?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire