dimanche 31 août 2014

Parabole du grain de moutarde Mt.13-31/43.

33 Il leur dit une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout soit levé.

L'enseignement par les paraboles

34 Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien;

35 de sorte que soit accompli ce qui a été dit par le prophète, disant: «J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde»1.

— 1 Psaume 78:2.

Explication de la parabole de l'ivraie

36 Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison; et ses disciples vinrent à lui, disant: Expose-nous la parabole de l'ivraie du champ.

37 Et lui, répondant, leur dit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;

38 et le champ, c'est le monde; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume; et l'ivraie, ce sont les fils du Méchant;

39 et l'ennemi qui l'a semée, c'est le Diable; et la moisson, c'est là l'achèvement du siècle; et les moissonneurs sont des anges.

40 Comme donc l'ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à l'achèvement du siècle.

41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales1 et ceux qui commettent l'iniquité2,

— 1 scandale, ailleurs: occasion de chute; c'est proprement: trébuchet, ou crochet de détente d’un piège. — 2 iniquité, ici: marche sans loi, sans frein.

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles, qu'il entende.


Méditons...


Dans les six «paraboles du royaume» qui font suite à celle du semeur, le Seigneur expose quel va être le résultat de ses semailles dans ce monde. La parabole du grain de moutarde devenant un grand arbre décrit la forme extérieure qu'a revêtue le royaume des cieux après le rejet du roi, tandis que celle du levain caché dans la pâte met l'accent sur un travail secret qui altère son caractère. C'est le temps de l'Église responsable. Après un très petit commencement (quelques disciples), le christianisme a eu le grand développement que nous lui connaissons. Mais son succès et son extension dans le monde ne sont nullement la preuve de la bénédiction et de l'approbation de Dieu et ne le mettent pas — bien au contraire — à l'abri des attaques de Satan. Il a été de bonne heure envahi par le mal (les oiseaux —  v. 4 et 19 et le levain).

Le mélange qui caractérise la chrétienté professante est illustré d'une autre manière par la parabole de l'ivraie du champ que le Seigneur explique ici. Nous savons que le nom de chrétien est porté aujourd'hui par tous ceux qui sont baptisés, qu'ils soient ou non des enfants de Dieu véritables. Le Seigneur supporte cet état de choses jusqu'au jour de la moisson (Apoc. 14. 15, 16 ). Il montrera alors par le sort final des uns et des autres ce qu'il pensait de chacun d'eux.

Explication de la parabole du semeur Mt.13-18/30.

18 Vous donc, écoutez la parabole du semeur.

19 Toutes les fois que quelqu'un entend la parole du royaume, et ne [la] comprend pas, le méchant vient et enlève ce qui est semé dans son cœur; c'est là celui qui a été semé le long du chemin.

20 Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c'est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie;

21 mais il n'a pas de racine en lui-même, mais n'est que pour un temps; et quand l'affliction ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé.

22 Et celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole; et les soucis1 de ce siècle2 et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et il3 est sans fruit.

— 1 littéralement: le souci. — 2 c. à d.: les soucis rencontrés au cours de la vie. — 3 ou: elle.

23 Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c'est celui qui entend et comprend la Parole, qui aussi porte du fruit, et produit l'un 100, l'autre 60, l'autre 30.

Parabole de l'ivraie

24 Il leur proposa une autre parabole, disant: Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de la bonne semence dans son champ.

25 Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le froment, et s'en alla.

26 Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l'ivraie aussi parut.

27 Et les esclaves du maître de la maison, s'approchant, lui dirent: Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il a de l'ivraie?

28 Et il leur dit: Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent: Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions?

29 Et il dit: Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle.

30 Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais rassemblez le froment dans mon grenier.


Méditons...


Parmi ceux qui entendent la parole, le Seigneur, dans sa parfaite connaissance du cœur humain, distingue quatre classes de personnes. La première est comparée au sol battu du chemin, devenu dur à force d'être piétiné par tout le monde. Notre cœur ressemblerait-il à ce chemin sur lequel le monde passe et repasse, de sorte que la Parole ne peut plus y pénétrer?

D'autres, comme ces «endroits rocailleux», sont des esprits superficiels. Leur conscience n'a pas été profondément labourée par la conviction du péché. Aussi l'émotion fugitive ressentie en entendant l'évangile n'est-elle que l'apparence de la foi.

Si la véritable foi a, nécessairement, des racines (invisibles), c'est à son fruit visible qu'elle se fait connaître. Sans œuvres, la foi est morte, étouffée comme ces grains levés au milieu des épines (Jac. 2. 17 ).

Mais la semence est aussi tombée dans la bonne terre où l'épi pourra mûrir en sa saison.

La parabole de l'ivraie nous apprend que l'ennemi n'a pas seulement ravi la bonne semence chaque fois qu'il le pouvait (v. 19) mais qu'il en a aussi semé de la mauvaise pendant que les hommes dormaient. Le sommeil spirituel nous met à la merci de toutes les mauvaises influences. Aussi sommes-nous continuellement exhortés à la vigilance (Marc 13. 37; 1 Pier. 5. 8 etc. ).

vendredi 29 août 2014

Parole du Semeur Mt.13-1/17.

1 Et en ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s'assit près de la mer.

2 Et de grandes foules étaient rassemblées auprès de lui, de sorte que, montant dans un bateau, il s'assit; et toute la foule se tenait sur le rivage.

3 Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, en disant: Voici, le semeur sortit pour semer.

4 Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.

5 Et d'autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; et aussitôt ils levèrent, parce qu'ils n'avaient pas une terre profonde;

6 et, le soleil s'étant levé, ils furent brûlés, et parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils séchèrent.

7 Et d'autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.

8 Et d'autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l'un 100, l'autre 60, l'autre 30.

9 Qui a des oreilles, qu'il entende.

Pourquoi Jésus parlait en paraboles

10 Et les disciples, s'approchant, lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?

11 Et lui, répondant, leur dit: C'est parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n'est pas donné.

12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l'abondance; mais à quiconque n'a pas, cela même qu'il a lui sera ôté.

13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu'entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit: «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas du tout, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez pas du tout;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils sont devenus durs d'oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse»1.

— 1 Ésaïe 6:9-10.

16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent;

17 car en vérité, je vous dis, que beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d'entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.


Méditons...


Le cœur du peuple s'était endurci. Il avait volontairement fermé ses yeux et bouché ses oreilles (v. 15). Aussi est-ce en paraboles, d'une manière cachée, que Jésus va lui parler dorénavant. Ses enseignements seront réservés à ses seuls disciples. Oui, les v. 18 et 36, 37 nous prouvent que le Seigneur est toujours prêt à expliquer aux siens ce qu'ils sont désireux de comprendre. La Bible contient bien des choses difficiles et obscures pour notre intelligence naturelle limitée (Deut. 29. 29 ). Mais l'explication nous en sera donnée au bon moment si nous en avons vraiment le désir (voir Prov. 28, fin du v. 5 ). Ne nous laissons donc pas décourager par les passages ou les expressions que nous ne comprenons pas immédiatement. Demandons au Seigneur de nous expliquer Sa Parole.

Le rejet du Messie par Israël a encore une autre conséquence: Ne trouvant pas de fruit à récolter au milieu de son peuple, le Seigneur va maintenant ensemencer le monde de la parole de l'Évangile. Celle-ci est appelée ailleurs «la parole implantée» qui a la puissance de sauver les âmes (Jac. 1. 21 ). Mais, s'il n'y a qu'une seule espèce de semence, tous sont loin de recevoir la Parole de la même manière. Comment l'avez-vous reçue?

jeudi 28 août 2014

Un miracle refusé Mt.12-38/50.


Le signe de Jonas


38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant: Maître, nous désirons voir un signe de ta part.

39 Mais lui, répondant, leur dit: Une génération méchante et adultère recherche un signe; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas le prophète.

40 Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.

41 Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas.

42 Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.


Le sort d'Israël incrédule


43 Or quand l'esprit impur est sorti
  d'un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et il n'en trouve pas.

44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée.

45 Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même; et étant entrés, ils habitent là; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération méchante.

La mère et les frères de Jésus


46 Comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.

47 Et quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.

48 Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?

49 Et étendant sa main vers ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères;

50 car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.



Méditons...


Avec le ch. 12 s'achève la première partie de cet évangile. Le Messie étant rejeté par ceux qui auraient dû être les premiers à le recevoir, Jésus commence à parler de sa mort et de sa résurrection. C'était le grand miracle qui restait à accomplir et dont les Juifs possédaient déjà une figure: l'histoire de Jonas englouti par le cétacé et rejeté vivant par celui-ci. En même temps, le Seigneur montre à ces scribes et à ces pharisiens leur écrasante responsabilité. Ils étaient pourtant bien plus instruits que jadis les païens de Ninive ou la reine de Shéba! Et combien lui-même surpassait Jonas ou Salomon! Il était venu pour habiter cette maison d'Israël, chassant le démon et balayant l'idolâtrie (comp. ch. 8 v. 31 et ch. 21 v. 12, 13 ). Mais il n'y avait pas été reçu, et la maison restait vide… prête à abriter une puissance de mal beaucoup plus terrible que la première. C'est ce qui arrivera à Israël sous le règne de l'Antichrist.

Les versets 46 à 50 montrent que Jésus ne peut même plus reconnaître ses proches. Il rompt désormais les relations terrestres et naturelles avec son peuple et va expliquer par les paraboles du ch. 13 ce qu'est le royaume des cieux et qui peut y être reçu.

mercredi 27 août 2014

Le blasphème contre l'Esprit Mt.12-22/37.

22 Alors il lui fut amené un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit; de sorte que le muet parlait et voyait.

23 Et toutes les foules étaient hors d'elles et disaient: Celui-ci serait-il le Fils de David?

24 Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons.

25 Et, connaissant leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.

26 Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?

27 Et si c'est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28 Mais si moi je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous.

29 Ou comment quelqu'un pourra-t-il entrer dans la maison de l'homme fort et piller ses biens, si premièrement il n'a lié l'homme fort? Et alors il pillera sa maison.

30 Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi; et celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse.

L'homme jugé sur ses paroles

31 C'est pourquoi je vous dis: tout péché et [tout] blasphème1 sera pardonné aux hommes; mais le blasphème1 contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

— 1 ou: injure, parole injurieuse.

32 Et quiconque aura parlé1 contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

— 1 littéralement: dit [une] parole.

33 Ou faites l'arbre bon et son fruit bon, ou faites l'arbre mauvais et son fruit mauvais, car l'arbre est connu par son fruit.

34 Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses? Car de l'abondance du cœur la bouche parle.

35 L'homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l'homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses.

36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement;

37 car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Méditons...


Les pharisiens haïssent le Seigneur Jésus parce qu'ils sont jaloux de son pouvoir ainsi que de son autorité sur les foules. Ils contestent l'origine de ce pouvoir puisqu'ils ne peuvent contester les miracles eux-mêmes. Comme ils l'ont déjà fait (ch. 9 v. 34; ch. 10 v. 25 ), ils attribuent au chef des démons la puissance du Saint Esprit que Dieu avait mise sur son Bien-aimé (v. 18; comp. Marc 3. 29, 30 ). C'était là le blasphème contre l'Esprit Saint, péché qui ne pouvait être pardonné. Non, l'œuvre du Seigneur était au contraire la preuve de sa victoire sur Satan, l'homme fort. Il l'avait «lié» au désert par le moyen de la Parole (ch. 4 v. 3 à 10 ) et maintenant il lui enlevait ses captifs (voir És. 49. 24, 25 ). Puis Jésus montre à ces pharisiens qu'ils étaient eux-mêmes sous l'empire de Satan: de mauvais arbres produisant de mauvais fruits.

«De l'abondance du cœur la bouche parle» (v. 34). Si c'est de Christ que notre cœur est rempli, il nous sera impossible de ne pas parler de lui. «Mon cœur bouillonne… — s'écrient les fils de Coré au Ps. 45  Je dis ce que j'ai composé au sujet du roi». Inversement les mauvaises pensées enfouies au plus profond de nous-mêmes monteront tôt ou tard à nos lèvres. Et de toute parole même simplement oiseuse, chacun aura un jour à rendre compte.

mardi 26 août 2014

Le Fils de l'homme, Seigneur du sabbat Mt.12-1/21.

1 En ce temps-là, Jésus traversait les champs de blé, le jour du sabbat1; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.

— 1 littéralement: le (ou un) sabbat, et souvent ailleurs.

2 Et les pharisiens voyant [cela], lui dirent: Voilà, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire un jour de sabbat.

3 Mais il leur dit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui,

4 comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux sacrificateurs seuls?

5 Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables?

6 Mais je vous dis qu'il y a ici un plus grand que le temple.

7 Et si vous aviez connu ce que c’est que: «Je veux miséricorde et non pas sacrifice»1, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.

— 1 Osée 6:6.

8 Car le Fils de l'homme est seigneur du sabbat.

Guérison d'un homme ayant la main sèche

9 Et étant parti de là, il vint dans leur synagogue.

10 Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche. Et ils l'interrogèrent, en disant: Est-il permis de guérir, le jour du sabbat? — afin de l'accuser.

11 Mais il leur dit: Quel sera l'homme d'entre vous, qui aura une1 brebis, et qui, si elle vient à tomber dans une fosse un jour de sabbat, ne la prendra pas et ne la relèvera pas?

— 1 une seule.

12 Combien donc un homme vaut-il mieux qu'une brebis! De sorte qu'il est permis de faire du bien le jour du sabbat.

13 Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Et il l'étendit, et elle fut rendue saine comme l'autre.

Jésus serviteur de Dieu

14 Et les pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui pour le faire périr;

15 mais Jésus, le sachant, se retira de là; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous.

16 Et il leur défendit expressément de rendre son nom public,

17 afin que soit accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant:

18 «Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations.

19 Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues;

20 il ne brisera pas le roseau froissé, et il n'éteindra pas la mèche qui fume, jusqu'à ce qu'il ait produit en victoire le jugement;

21 et les nations espéreront en son nom»1.

— 1 Ésaïe 42:1-4.


Méditons...


Après avoir offert (le vrai repos de l'âme) (ch. 11 v. 28, 29 ), le Seigneur (Jésus fait comprendre que le repos légal du sabbat n'a plus sa raison d'être). Sur cette question du sabbat, les Pharisiens cherchent à prendre en défaut successivement les disciples (v. 2), puis le Maître lui-même (v. 10). Mais Lui se sert de cette occasion pour leur expliquer, en leur citant pour la seconde fois le verset 6 d'Osée 6 (v. 7; voir ch. 9 v. 13 et Mich. 6. 6 à 8 ), que tout le système basé sur la Loi et les sacrifices était mis de côté par sa venue en grâce. À quoi servait l'observation du quatrième commandement de la Loi quand tous les autres étaient transgressés? La miséricorde, elle aussi, réclamait ses droits. Et quelle prétention d'imposer le respect du sabbat à Celui qui l'avait institué! En fait, tant que le péché régnait, personne ne pouvait se reposer. Ni l'homme, chargé de ce fardeau; ni Dieu: le Père avec le Fils, travaillant à ôter le mal en même temps que ses conséquences (Jean 5. 16, 17 ). Aussi, sans se laisser arrêter par les conseils des méchants, le Serviteur parfait poursuit son œuvre. Il l'accomplit dans l'esprit d'humilité,de grâce, de douceur qui, selon És. 42. 1 à 4 devait permettre de le reconnaître, et qui a toujours un si grand prix pour le cœur de Dieu (comp. 1 Pier. 3. 4 ).

lundi 25 août 2014

Reproches de Jésus aux villes incrédules Mt.11-20/30.

20 Alors il commença à adresser des reproches aux villes dans lesquelles le plus grand nombre de ses miracles avaient été faits, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties:

21 Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.

22 Mais je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour du jugement que le vôtre.

23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès1; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu'à aujourd'hui.

— 1 expression très vague, comme shéol dans l’Ancien Testament, le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort; distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.

24 Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour du jugement que le tien.

Le Père révélé et l'appel de Jésus

25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.

26 Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.

27 Toutes choses m'ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

28 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.

29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes.

30 Car mon joug est aisé [à porter] et mon fardeau est léger.


Méditation...


C'est dans les villes de la Galilée que Jésus avait accompli la plupart de ses miracles. Mais les cœurs étaient restés fermés ainsi qu'Ésaïe l'avait prophétisé: «Qui a cru à ce que nous avons fait entendre et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé?» (És. 53. 1 ). À cette question toutefois, Jésus peut donner une réponse «en ce temps-là» (v. 25) et rendre grâces à son Père: «Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et… tu les as révélées aux petits enfants». Puis se tournant vers les hommes, il les appelle: «Venez à moi»; venez avec cette foi enfantine. Nul autre que moi ne peut vous révéler le Père. Et apprenez non seulement par ma bouche mais de moi, par mon exemple, car je suis «débonnaire et humble de cœur» (Éph. 4. 20, 21 ).

Près de Jésus nous trouvons deux choses en apparence contradictoires: Le repos et le joug. Ce dernier est la lourde pièce de bois servant à atteler les bœufs, symbole de l'obéissance et du service. Mais celui du Seigneur est léger à porter: son joug, c'était la volonté de son Père, et l'accomplir était tout son délice. De même le racheté échange la fatigue et la charge du péché (v. 28) contre le dévouement joyeux de l'amour (2 Cor. 8. 3 à 5). «Bienheureux ceux qui sont doux» avait annoncé le Seigneur Jésus (ch. 5 v. 5 ). N'ont-ils pas le privilège de Lui ressembler?

Le péché de Juda Gn.38-1/30; 39-1/16.

1 Et il arriva, dans ce temps-là, que Juda descendit d’auprès de ses frères, et se retira vers un homme adullamite, nommé Hira.

2 Et Juda y vit la fille d’un homme cananéen, nommé Shua; et il la prit, et vint vers elle.

3 Et elle conçut, et donna naissance à un fils, et on l'appela du nom d'Er.

4 Et elle conçut encore, et donna naissance à un fils, et elle l'appela du nom d'Onan.

5 Et elle donna encore naissance à un fils, et elle l'appela du nom de Shéla. Et [Juda] était à Kezib quand elle lui donna naissance.

6 Et Juda prit pour Er, son premier-né, une femme qui se nommait Tamar.

7 Et Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel le fit mourir.

8 Et Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, et remplis envers elle le devoir de beau-frère, et suscite une descendance à ton frère.

9 Et Onan savait que la descendance ne serait pas pour lui; et il arriva, lorsqu’il entra vers la femme de son frère, qu'il perdit [sa semence] par terre, pour ne pas donner une descendance à son frère.

10 Et ce qu’il avait fait fut mauvais aux yeux de l’Éternel, et il le fit mourir aussi.

11 Et Juda dit à Tamar sa belle-fille: Reste veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Shéla, mon fils, soit devenu grand; car il dit: De peur qu’il ne meure, lui aussi, comme ses frères. Et Tamar s’en alla, et habita dans la maison de son père.

12 Et les jours se multiplièrent, et la fille de Shua, femme de Juda, mourut; et Juda se consola, et monta à Thimna, lui et Hira, l’Adullamite, son ami, vers les tondeurs de son troupeau.

13 Et on l’annonça à Tamar, en disant: Voici, ton beau-père monte à Thimna pour tondre son troupeau.

14 Et elle ôta de dessus elle les vêtements de son veuvage, et se couvrit d’un voile, et s’enveloppa, et s’assit à l’entrée d’Énaïm, qui était sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Shéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était pas donnée pour femme.

15 Et Juda la vit, et la tint pour une prostituée, car elle avait couvert son visage.

16 Et il se détourna vers elle, dans le chemin, et dit: Permets, je te prie, que je vienne vers toi. Car il ne savait pas que c'était sa belle-fille. Et elle dit: Que me donneras-tu, afin que tu viennes vers moi?

17 Et il dit: J’enverrai un chevreau du troupeau. Et elle dit: [Me] donneras-tu un gage, jusqu'à ce que tu l’envoies?

18 Et il dit: Quel gage te donnerai-je? Et elle dit: Ton cachet, et ton cordon, et ton bâton qui est en ta main. Et il [les] lui donna; et il vint vers elle, et elle conçut de lui.

19 Et elle se leva et s’en alla, et ôta son voile de dessus elle, et revêtit les vêtements de son veuvage.

20 Et Juda envoya le chevreau par la main de son ami, l’Adullamite, pour recevoir le gage de la main de la femme; mais il ne la trouva pas.

21 Et il interrogea les hommes du lieu, en disant: Où est cette prostituée1 qui était à Énaïm, sur le chemin? Et ils dirent: Il n’y a pas eu ici de prostituée1.

— 1 ici, proprement: [femme] consacrée [à la prostitution pour le culte d’Ashtaroth].

22 Et il retourna vers Juda, et dit: Je ne l’ai pas trouvée, et aussi les gens du lieu m’ont dit: Il n’y a pas eu ici de prostituée1.

— 1 ici, proprement: [femme] consacrée [à la prostitution pour le culte d’Ashtaroth].

23 Et Juda dit: Qu’elle prenne le [gage] pour elle, de peur que nous ne soyons en mépris. Voici, j’ai envoyé ce chevreau, et toi tu ne l’as pas trouvée.

24 Et il arriva, environ trois mois après, qu’on informa Juda, en disant: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et voici, elle est même enceinte par la prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.

25 Comme on la faisait sortir, elle envoya dire à son beau-père: C’est de l’homme à qui appartiennent ces choses que je suis enceinte. Et elle dit: Reconnais, je te prie, à qui est ce cachet, et ce cordon, et ce bâton.

26 Et Juda [les] reconnut, et dit: Elle est plus juste que moi, parce que je ne l’ai pas donnée à Shéla, mon fils. Et il ne la connut plus.

27 Et il arriva, au temps où elle accoucha, que voici, des jumeaux étaient dans son ventre;

28 et il arriva, comme elle accouchait, que [l’un d’eux] tendit la main; et la sage-femme la prit, et lia sur sa main un fil écarlate, en disant: Celui-ci sort le premier.

29 Et il arriva, comme il retira sa main, que voici, son frère sortit; et elle dit: Quelle brèche tu as faite! La brèche est sur toi. Et on l'appela du nom de Pérets1.

— 1 brèche.

30 Et ensuite sortit son frère, sur la main duquel était le fil écarlate; et on l'appela du nom de Zérakh1.

— 1 lever (Ésaïe 60:3).


Joseph en Égypte – Joseph jeté en prison


39 Et Joseph fut amené en Égypte; et Potiphar, officier du Pharaon, chef des gardes, homme égyptien, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient amené.

2 Et l’Éternel fut avec Joseph; et il était un homme qui faisait [tout] prospérer; et il était dans la maison de son seigneur, l’Égyptien.

3 Et son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer en sa main.

4 Et Joseph trouva grâce à ses yeux, et il le servait; et [Potiphar] l’établit sur sa maison, et il mit entre ses mains tout ce qui était à lui.

5 Et il arriva, depuis qu’il l’avait établi sur sa maison et sur tout ce qui était à lui, que l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui était à lui, dans la maison et aux champs.

6 Et il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, et il ne prenait avec lui connaissance d’aucune chose, sauf du pain qu’il mangeait. Or Joseph était beau de taille et beau de visage.



7 Et il arriva, après ces choses, que la femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph; et elle dit: Couche avec moi.

8 Et il refusa, et dit à la femme de son seigneur: Voici, mon seigneur ne prend avec moi connaissance de quoi que ce soit dans la maison, et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui.

9 Personne n’est plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme; et comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu?

10 Et il arriva, comme elle parlait à Joseph jour après jour, qu’il ne l’écouta pas pour coucher à côté d’elle, pour être avec elle.

11 Et il arriva, un certain jour1, qu’il entra dans la maison pour faire son travail, et qu’il n’y avait là, dans la maison, aucun des hommes de la maison.

— 1 ou: dans ce temps-là.


12 Et elle le prit par son vêtement, en disant: Couche avec moi. Et il laissa son vêtement dans sa main, et s’enfuit, et sortit dehors.

13 Et il arriva, quand elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main et s’était enfui dehors,

14 qu’elle appela les hommes de sa maison, et leur parla, en disant: Voyez! On nous a amené un homme hébreu pour se moquer de nous; il est venu vers moi pour coucher avec moi, et j’ai crié à haute voix.

15 Et il est arrivé, quand il a entendu que j’élevais ma voix et que je criais, qu’il a laissé son vêtement à côté de moi, et s’est enfui, et est sorti dehors.

16 Et elle posa le vêtement de Joseph1 à côté d’elle, jusqu’à ce que son seigneur vienne à la maison.


Réflexion...


Le ch. 38 est intercalé dans l'histoire de Joseph comme pour nous montrer, par l'exemple de son frère Juda, à quels graves péchés et à quels désordres on peut être entraîné dans une famille quand on a mis de côté Christ, le vrai Joseph. En contraste, au ch. 39 nous retrouvons Joseph en Égypte, jeune homme craignant Dieu, se gardant pur et séparé du monde. C'est pourquoi Dieu se plaît à montrer que cette piété lui est agréable en bénissant d'une manière évidente toute l'activité de son fidèle témoin. Quand la tentation se présente, Joseph refuse (v. 8), n'écoute pas (v. 10), s'enfuit (v. 12; remarquez le contraste avec Samson en Juges 16. 16, 17 ).

Jeunes croyants, un jour vous aurez sans doute à quitter la maison de vos parents pour séjourner dans un milieu hostile et dangereux. Que cet exemple de Joseph, lui aussi loin de sa famille, soit pour vous un encouragement dans les combats qui seront inévitablement votre part! «Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie?» demande le psalmiste. «Ce sera en y prenant garde selon ta parole», répond-il immédiatement. Il est armé pour le jour de la tentation: «J'ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi» (Ps. 119. 9, 11 ). La meilleure chose au meilleur endroit et pour le meilleur but.


dimanche 24 août 2014

Les disciples de Jean le Baptiseur auprès de Jésus Mt.11-1/19.

1 Et il arriva, quand Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

2 Et Jean, ayant entendu parler dans la prison des œuvres du Christ, envoya ses disciples1,

— 1 littéralement: par ses disciples.

3 pour lui dire1: Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre?

— 1 littéralement: lui dit.

4 Et Jésus, répondant, leur dit: Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez:

5 les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres.

6 Et bienheureux est quiconque n'aura pas été scandalisé à mon sujet.

Témoignage de Jésus au sujet de Jean le Baptiseur

7 Et comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire de Jean aux foules: Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?

8 Mais qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu de vêtements précieux? Voici, ceux qui portent des choses précieuses sont dans les maisons des rois.

9 Mais qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète;

10 c’est ici celui dont il est écrit: «Voici, moi j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi»1.

— 1 Malachie 3/1.

11 En vérité, je vous dis: parmi ceux qui sont nés de femme, il n'en a été suscité aucun de plus grand que Jean le baptiseur; mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

12 Mais, depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu'à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents s'en emparent.

13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.

14 Et si vous voulez recevoir [ce que je vous dis], celui-ci est Élie qui doit venir.

15 Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

16 Mais à qui comparerai-je cette génération? Elle est semblable à de petits enfants assis dans les places publiques, et criant aux autres,

17 en disant: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.

18 Car Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.

19 Le Fils de l'homme est venu mangeant et buvant, et ils disent: Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs. Et la sagesse a été justifiée par ses enfants1.

— 1 plusieurs lisent: ses œuvres.


Méditons...


Le Seigneur ne se contente pas d'envoyer des disciples, il poursuit son propre ministère. Jean le baptiseur en revanche, dès le ch. 4 v. 12 
, a terminé le sien dans la prison d'Hérode. La question que ses disciples viennent poser à Jésus de sa part nous montre son découragement et sa perplexité: Celui dont il avait été le grand précurseur n'établissait pas son royaume et ne faisait rien pour le délivrer. N'était-il donc pas le Messie promis? Le Seigneur lui répond par un message qui met avec douceur le doigt sur sa défaillance (v. 6). Mais vis-à-vis des foules, il rend un témoignage sans réserve au plus grand de tous les prophètes (v. 7 à 15).

Quand il s'agit de l'entrée dans le royaume, la violence devient une qualité, et une qualité indispensable (v. 12). Dieu nous ouvre tous ses trésors, encore faut-il de notre côté l'ardent désir de posséder ce qu'Il nous offre; le saint zèle de la foi qui s'empare hardiment de toutes les promesses divines. Hélas! Combien de jeunes gens, de jeunes filles qui par manque de décision et d'énergie, par crainte de combats et de renoncements, sont restés derrière la porte. N'oublions pas que les timides s'y trouveront en compagnie des incrédules, des meurtriers et de tous les autres pécheurs sans repentance (Apoc. 21. 8).

samedi 23 août 2014

Promesses Mt.10-24/42.

24 Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni l'esclave au-dessus de son seigneur.

25 Il suffit au disciple qu'il soit comme son maître, et à l'esclave qu'il soit comme son seigneur; s'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, combien plus les gens de sa maison?

26 Ne les craignez donc pas; car il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.

27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits1.

— 1 toits en terrasse.

28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne1.

— 1 la géhenne: le lieu des tourments infernaux.

29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Et pas un seul d'entre eux ne tombe en terre sans votre Père.

30 Et pour vous, les cheveux même de votre tête sont tous comptés.

31 Ne craignez donc pas, vous valez mieux que beaucoup de passereaux.

32 Quiconque donc se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux;

33 mais quiconque me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l'épée;

35 car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;

36 et les ennemis d'un homme seront les gens de sa maison.

37 Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi;

38 et celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi, n'est pas digne de moi.

39 Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra; et celui qui aura perdu sa vie pour l'amour de moi, la trouvera.

40 Celui qui vous reçoit, me reçoit; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense d'un prophète; et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d'un juste.

42 Et quiconque aura donné à boire seulement une coupe d'eau froide à l'un de ces petits, en qualité de disciple, en vérité, je vous dis, il ne perdra aucunement sa récompense.


Méditons...


Le disciple n'est pas au-dessus de son maître (v. 24); il ne saurait prétendre à être traité mieux que lui. Qu'il soit chrétien, ou juif au temps de la tribulation, le vrai disciple peut donc s'attendre à rencontrer de la part d'un monde injuste et méchant, une opposition semblable à celle qu'a rencontrée Jésus (voir v. 17 et 18 ). Mais ce sera pour lui l'occasion de goûter toutes les ressources de la grâce, cette grâce illimitée qui connaît et préserve le racheté jusqu'à un cheveu près (v. 30; voir 2 Cor. 12. 9).

Ce n'est pas seulement la haine du monde qui atteint le croyant fidèle mais il a fréquemment affaire à l'hostilité de sa propre famille (v. 36). Qu'il ne se décourage pas! Le Seigneur a expressément annoncé qu'il en serait ainsi, et il a aussi prévu des ressources pour son cas.

Prendre sa croix, c'est porter le signe distinctif des condamnés à mort. Autrement dit, c'est montrer qu'on en a fini avec les plaisirs du monde, qu'on a fait abandon de sa volonté personnelle. À vue humaine, cela revient à perdre sa vie. Non, affirme le Maître, c'est au contraire la seule manière de la gagner. Mais encore faut-il que ce soit pour un motif essentiel: «pour l'amour de moi», précise le Seigneur Jésus (2 Cor. 5. 14, 15 ).

vendredi 22 août 2014

Les douze apôtres Mt.10-1/23.



1 Et ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité1 sur les esprits impurs pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute langueur.

— 1 ou: pouvoir; la puissance avec le droit de l’exercer.

2 Or ce sont ici les noms des douze apôtres: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; et Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère;

3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques le [fils] d'Alphée, et [Lebbée surnommé] Thaddée;

4 Simon le Cananéen1, et Judas l'Iscariote, qui aussi le livra.

— 1 ou: Zélote.

Mission des apôtres

5 Jésus envoya ces Douze et leur donna des ordres, disant: Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n'entrez dans aucune ville de Samaritains;

6 mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

7 Et quand vous irez, prêchez, disant: Le royaume des cieux s'est approché.

8 Guérissez les infirmes; ressuscitez les morts; rendez nets les lépreux; chassez les démons; vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

9 Ne faites provision ni d'or, ni d'argent, ni de cuivre1dans vos ceintures,

— 1 petite monnaie.

10 ni d'un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d'un bâton, car l'ouvrier est digne de sa nourriture.

11 Et dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne; et demeurez là jusqu'à ce que vous partiez.

12 Et quand vous entrerez dans une maison, saluez-la.

13 Et si la maison [en] est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'[en] est pas digne, que votre paix retourne à vous.

14 Et si quelqu'un ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles, quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds.

15 En vérité, je vous dis: le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour du jugement que celui de cette ville-là.

Les persécutions à venir

16 Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes;

17 et soyez en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins1 et vous fouetteront dans leurs synagogues;

— 1 sanhédrins: tribunaux locaux juifs.

18 et vous serez menés devant les gouverneurs et les rois, à cause de moi, en témoignage à eux et aux nations.

19 Et quand ils vous livreront, ne soyez pas en souci comment vous parlerez, ni de ce que vous direz; car il vous sera donné dans cette heure-là ce que vous direz;

20 car ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous.

21 Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir;

22 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom; et celui qui persévérera1 jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

— 1 littéralement: endurera.

23 Mais quand on vous persécutera dans cette ville, fuyez dans l'autre; car, en vérité, je vous dis: Vous n'aurez sûrement pas achevé [de parcourir] les villes d'Israël, avant que le Fils de l'homme soit venu.


Méditons...


Les douze disciples sont devenus apôtres (v. 2). En les citant, Matthieu le publicain rappelle son origine (voir ch. 21 v. 31 fin ). Instruits par les paroles et l'exemple du divin Docteur, le moment vient où ils sont envoyés (sens du mot apôtre) comme ouvriers dans la moisson. Un enfant n'ira pas toute sa vie à l'école, c'est évident bien que dans un sens le croyant soit toujours à celle de Dieu. Mais, tôt ou tard, nous devrions avoir appris l'essentiel de nos leçons, en particulier celle de notre complète incapacité naturelle. C'est alors seulement que le Seigneur pourra nous utiliser. Remarquons quelques points de la plus haute importance: C'est le Seigneur qui appelle, prépare, envoie, dirige, soutient, encourage et récompense ses serviteurs. Ils ne vont pas de leur propre mouvement ou envoyés par des hommes. Ils n'attendent de ceux-ci aucun salaire, mais donnent gratuitement ce qu'ils ont reçu gratuitement. Combien ces simples vérités sont perdues de vue dans la chrétienté! Sous forme de comités, de hiérarchies, d'organisations diverses, des personnes souvent bien intentionnées se sont interposées entre le Seigneur et ses ouvriers pour le plus grand dommage de ces derniers et surtout du travail qui leur avait été confié.

jeudi 21 août 2014

Guérison d'une femme, et résurrection d'une jeune fille Mt.9-18/38.

18 Comme il leur disait ces choses, voici, un chef [de synagogue] étant venu lui rendit hommage, en disant: Ma fille vient de mourir, mais viens et pose ta main sur elle, et elle vivra.

19 Et Jésus se levant le suivit, ainsi que ses disciples.


20 Et voici, une femme, qui avait une perte de sang depuis 12 ans, s'approcha par derrière et toucha le bord de son vêtement;

21 car elle disait en elle-même: Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie 1.

— 1 littéralement: sauvée.

22 Et Jésus, s'étant retourné et la voyant, dit: Aie bon courage, [ma] fille; ta foi t'a guérie 1. Et la femme fut guérie1 dès cette heure.

— 1 littéralement: sauvée.

23 Et Jésus, étant arrivé à la maison du chef [de synagogue], et voyant les joueurs de flûte et la foule qui faisait un grand bruit,

24 dit: Retirez-vous, car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.

25 Et lorsque la foule eut été mise dehors, il entra et prit sa main, et la jeune fille se leva.

26 Et le bruit s'en répandit dans tout ce pays-là.

Guérison de deux aveugles

27 Et comme Jésus passait de là plus loin, deux aveugles le suivirent, criant et disant: Aie pitié de nous, Fils de David!

28 Et quand il fut arrivé dans la maison, les aveugles vinrent à lui. Et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Ils lui disent: Oui, Seigneur.

29 Alors il toucha leurs yeux, disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.

30 Et leurs yeux furent ouverts. Et Jésus leur parla sévèrement, disant: Prenez garde que personne ne le sache.

31 Mais eux, étant partis, répandirent sa renommée dans tout ce pays-là.


Guérison d'un démoniaque muet

32 Et comme ils sortaient, voici, on lui amena un homme muet, démoniaque.

33 Et le démon ayant été chassé, le muet parla. Et les foules s'en étonnèrent, disant: Il ne s'est jamais rien vu de pareil en Israël;

34 mais les pharisiens disaient: Il chasse les démons par le chef des démons.


Les brebis sans berger

35 Et Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l'évangile du royaume, et guérissant toute maladie et toute langueur.

36 Et voyant les foules, il fut ému de compassion pour elles, parce qu'ils étaient las et dispersés, comme des brebis qui n'ont pas de berger.

37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers;

38 suppliez donc le Seigneur de la moisson, de sorte qu'il pousse des ouvriers dans sa moisson.



Méditons...


Il y avait assez de puissance en Jésus pour guérir «toute maladie et toute langueur» (v. 35). Et il y avait assez d'amour dans son cœur pour porter tout son peuple comme le vrai Berger d'Israël (v. 36). Hélas! S'il rencontrait ici ou là de la foi, notamment chez ces deux aveugles (v. 28, 29), il se heurtait aussi à la plus terrible incrédulité (v. 34).

Nous qui traversons le même monde et côtoyons les mêmes besoins (mais avec des cœurs souvent si tristement insensibles; Jac. 2. 15, 16 ) demandons au Seigneur de nous donner une vue plus large et plus distincte de sa grande moisson (Jean 4. 35 ). Et supplions-le d'y pousser de nouveaux ouvriers (v. 38).

mercredi 20 août 2014

Guérison d'un paralytique Mt.9-1/17.


1 Et étant monté dans le bateau, il passa à l'autre rive, et vint dans sa propre ville.

2 Et voici, on lui apporta un paralytique couché sur un lit. Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Aie bon courage, [mon] enfant, tes péchés sont pardonnés.

3 Et voici, quelques-uns des scribes dirent en eux-mêmes: Cet homme blasphème.

4 Et Jésus, voyant leurs pensées, dit: Pourquoi pensez-vous du mal dans vos cœurs?

5 Car lequel est le plus facile, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche?

6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir 1 sur la terre de pardonner les péchés, ― alors il dit au paralytique: Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
— 1 pouvoir, autorité: la puissance avec le droit de l'exercer.

7 Et il se leva et s'en alla dans sa maison.

8 Et les foules, ayant vu cela, furent saisies de crainte, et elles glorifièrent Dieu qui donnait un tel pouvoir 1 aux hommes.

— 1 pouvoir, autorité: la puissance avec le droit de l'exercer.

Appel de Matthieu


9 Et Jésus, passant de là plus loin, vit un homme nommé Matthieu, assis au bureau des taxes; et il lui dit: Suis-moi. Et se levant, il le suivit.

10 Et il arriva, comme il était à table dans la maison, que voici, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent et se mirent à table avec Jésus et ses disciples;

11 et les pharisiens, ayant vu [cela], dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?

12 Et [Jésus], l'ayant entendu, leur dit: Ceux qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal.

13 Mais allez et apprenez ce que c'est que: «Je veux miséricorde et non pas sacrifice»1; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

— 1 Osée 6:6.

Vin nouveau et vieilles outres

14 Alors les disciples de Jean viennent à lui, disant: Pourquoi, nous et les pharisiens, jeûnons-nous souvent, et tes disciples ne jeûnent pas?

15 Et Jésus leur dit: Les fils de la salle des noces peuvent-ils mener deuil tant que l'époux est avec eux? Mais des jours viendront, lorsque l'époux leur aura été ôté; et alors ils jeûneront.

— 1 c. à d.: Les compagnons de l'époux.

16 Et personne ne met un morceau de drap neuf à un vieil habit, car la pièce emporte [une partie] de l'habit, et la déchirure en devient plus mauvaise.

17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement les outres se rompent, et le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.

Méditons...

Les différentes maladies que le Seigneur rencontre et guérit sont autant d'aspects de la triste condition dans laquelle il a trouvé sa créature. La lèpre met l'accent sur la souillure du péché; la fièvre, sur l'agitation incessante de l'homme de ce monde. Le démoniaque est sous le pouvoir direct de Satan, tandis que le sourd, l'aveugle et le muet (v. 27, 32; ch. 11 v. 5 ) ont leur sens fermés aux appels du Seigneur et ne savent pas le prier. Enfin le paralytique que l'on amène ici à Jésus démontre la totale incapacité de l'homme pour faire le moindre mouvement vers Dieu (comp. Jean 5. 7 ). Il ne dit rien, il attend… il espère. Mais le divin Médecin (v. 12) sait qu'une maladie autrement grave ronge l'âme de ce paralytique et Il commence par le délivrer de celle-ci: «Tes péchés sont pardonnés». De quoi devrions-nous nous inquiéter le plus en nous et chez les autres? D'une maladie ou d'un péché?

Suit l'appel de Matthieu raconté par lui-même. Il faisait partie de ces
pécheurs pour lesquels Christ était venu.

Enfin la question des disciples de Jean est l'occasion d'un nouvel enseignement: Pour contenir le vin nouveau de l'Évangile, les vieilles outres de la religion judaïque ne faisaient plus l'affaire.