vendredi 31 octobre 2014

Ceux qui ont tout quitté Mc.10-23/34.

23 Et Jésus, ayant regardé tout alentour, dit à ses disciples: Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu!

24 Et les disciples s’étonnèrent de ses paroles; et Jésus, répondant encore, leur dit: Enfants, combien il est difficile [à ceux qui se confient aux richesses]d’entrer dans le royaume de Dieu!

25 Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

26 Et ils s’en étonnèrent excessivement, disant entre eux: Et qui peut être sauvé?

27 Et Jésus, les ayant regardés, dit: Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu; car toutes choses sont possibles pour Dieu.

28 Pierre se mit à lui dire: Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.

29 Jésus dit: En vérité, je vous dis: il n’y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou mère, ou père, ou enfants, ou champs, pour l’amour de moi et pour l’amour de l’évangile,

30 qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.

31 Mais beaucoup de premiers seront derniers; et les derniers seront les premiers.

Jésus parle à nouveau de sa mort et sa résurrection

32 Et ils étaient en chemin, montant à Jérusalem, et Jésus allait devant eux; et ils étaient stupéfiés et craignaient en le suivant1. Et prenant encore une fois les Douze avec lui, il se mit à leur dire les choses qui devaient lui arriver:

— 1 D'autres lisent: et ceux qui [le] suivaient craignaient.

33 Voici, nous montons à Jérusalem; et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes; et ils le condamneront à mort, et le livreront aux nations;

34 et ils se moqueront de lui, et cracheront sur lui, et le fouetteront, et le feront mourir; et il ressuscitera après trois jours.


Méditons...


Dans l'Ancien Testament les bénédictions étaient terrestres et les richesses considérées comme une preuve de la faveur de Dieu (Deut. 8. 18 ). D'où l'étonnement des disciples! Ils venaient de voir un homme comblé, donc en apparence béni de Dieu, aimable, de conduite irréprochable, et qui était disposé à faire beaucoup de bien. Et le Seigneur l'avait laissé partir. Vraiment, si de tels avantages ne donnaient pas accès au royaume de Dieu, qui donc pouvait être sauvé? En effet, leur répond Jésus, le salut est chose impossible pour les hommes; Dieu seul a pu l'accomplir.

Le Seigneur condamne ici non les riches, mais «ceux qui se confient aux richesses». Au reste, aller après Lui implique inévitablement des renoncements. Mais s'ils sont consentis pour l'amour du Seigneur et de l'évangile, ils seront en même temps la source de joies incomparables, dont la première sera le sentiment de Son approbation. Oui, le regard si pénétrant du Seigneur (v. 21, 23, 27) lit dans notre cœur pour voir si c'est bien ce motif-là qui nous fait agir. Juste réponse à l'amour de Celui qui a tout quitté pour nous (voir Zach. 7. 5 ).

Dans ce chapitre, nous trouvons la chair aimable (v. 17 à 22 )présomptueuse (v. 28), timorée (v. 32), jalouse (v. 41 ), enfin égoïste (v. 35 à 40 ).

jeudi 30 octobre 2014

L'enseignement de Jésus sur la répudiation Mc.10-1/22.

1 Et de là, se levant, il vient vers les confins de la Judée, et au-delà du Jourdain; et des foules se rassemblent encore auprès de lui; et il les enseignait encore, comme il en avait l'habitude.

2 Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l’éprouver, lui demandèrent: Est-il permis à un homme de répudier sa femme?

3 Et lui, répondant, leur dit: Qu’est-ce que Moïse vous a commandé?

4 Et ils dirent: Moïse a permis d’écrire une lettre de divorce, et de répudier
[sa femme].

5 Et Jésus leur dit: Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur;

6 mais dès
[le] commencement de la création, Dieu les fit homme et femme1;

— 1 littéralement: mâle et femelle.

7 c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme,

8 et les deux seront une seule chair1; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

— 1 littéralement: seront pour une seule chair, comme Matthieu 19:5; voir Genèse 2:24.

9 Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

10 Et dans la maison encore, les disciples l’interrogèrent sur ce sujet;

11 et il leur dit: Quiconque répudiera sa femme et en épousera une autre, commet l'adultère envers la première1;

— 1 littéralement: envers elle.

12 et si une femme répudie son mari, et en épouse un autre, elle commet l'adultère.

Jésus et les enfants

13 Et on lui apporta de petits enfants, afin qu’il les touche; et les disciples reprenaient ceux qui les apportaient;

14 et Jésus, voyant [cela], en fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants; ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux1.

— 1 littéralement: car de tels est le royaume de Dieu.

15 En vérité, je vous dis: quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera aucunement.

16 Et les ayant pris entre ses bras, il posa les mains sur eux et les bénit.

Le jeune homme riche

17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, lui demanda: Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle?

18 Et Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, sinon un [seul], Dieu.

19 Tu sais les commandements: Ne tue pas; ne commets pas d'adultère; ne vole pas; ne dis pas de faux témoignage; ne fais tort à personne; honore ton père et ta mère.

20 Et il lui dit: Maître, j’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.

21 Et Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Une1chose te manque: va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, suis-moi.

— 1 littéralement: une seule.

22 Et lui, affligé par cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

MEDITONS...

Les pharisiens essayent de mettre Jésus en contradiction avec Moïse sur la question du divorce. Mais Il leur ferme la bouche en remontant avant la loi, leur rappelant l'ordre des choses tel que Dieu l'avait créé au commencement. Le monde a souillé et gâté tout ce que Dieu avait établi dans sa belle création et en particulier l'institution du mariage.

La dureté de cœur, l'égoïsme qui conduisent les hommes à mépriser et à dénaturer tout ce qui touche au mariage, se montre aussi souvent dans leur peu de considération pour les petits enfants. Et les disciples n'échappent pas à cet esprit. Les v. 13 à 16 nous apportent par rapport à Matthieu quelques détails supplémentaires qui sont bien touchants: Le Seigneur commence par être indigné de l'attitude des disciples. Il prend ensuite ces petits tendrement entre ses bras où ils sont en parfaite sécurité. Enfin il les bénit expressément (comp. Matt. 19 v. 13, 14 ).

Dans la scène qui suit, Marc est également le seul à mentionner un point de toute importance: l'amour du Seigneur pour l'homme venu le rencontrer. Mais celui-ci y reste insensible et s'en va, peut-être pour toujours, préférant ses vaines richesses à la compagnie présente et éternelle de Celui qui l'a aimé.

mercredi 29 octobre 2014

La vraie grandeur Mc.9-33/51.

33 Et il vint à Capernaüm; et quand il fut dans la maison, il leur demanda: Sur quoi raisonniez-vous en chemin?

34 Et ils gardaient le silence, car ils avaient discuté entre eux, en chemin, qui serait
1 le plus grand.

— 1 ou: était.

35 Et lorsqu’il se fut assis, il appela les Douze et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

36 Et ayant pris un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux; et l’ayant pris entre ses bras, il leur dit:

37 Quiconque recevra en mon nom un petit enfant comme celui-là, me reçoit; et quiconque me recevra, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais c’est celui qui m’a envoyé.

Enseignements divers

38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom; et nous le lui avons défendu1, parce qu’il ne nous suit pas.

— 1 ou: l’en avons empêché.

39 Et Jésus leur dit: Ne le lui défendez pas1; car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse, aussitôt, mal parler de moi;

— 1 ou: Ne l’en empêchez pas.

40 car celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

41 Car quiconque vous donnera à boire une coupe d’eau en [mon] nom, parce que vous êtes de Christ, en vérité, je vous dis qu’il ne perdra sûrement pas sa récompense.

42 Et quiconque sera une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui mette au cou une pierre de meule1, et qu’il soit jeté dans la mer.

— 1 littéralement: meule d'âne, c'est-à-dire tournée par un âne.

43 Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; il vaut mieux pour toi d’entrer estropié dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne1, dans le feu qui ne s'éteint pas,

— 1 la géhenne: le lieu des tourments infernaux.

44 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

45 Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; il vaut mieux pour toi d’entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds, et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas,

46 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; il vaut mieux pour toi d’entrer dans le royaume de Dieu, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,

48 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

49 Car chacun sera salé de feu; [et tout sacrifice sera salé de sel].

50 Le sel est bon; mais si le sel devient insipide, avec quoi lui donnerez-vous de la saveur? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous.

Méditons...

Pauvres disciples! Alors que leur Maître vient de les entretenir de ses souffrances et de sa mort, la seule chose qui les intéresse, au point de provoquer une dispute entre eux, est de savoir lequel sera le plus grand. Par sa question, le Seigneur les sonde (v. 33), puis avec grâce et patience, il leur apprend ce qu'est l'humilité.

Cette leçon est suivie d'une autre. Les disciples avaient cru devoir empêcher un homme d'accomplir des miracles au nom de Jésus. «Il ne nous suit pas», est le prétexte invoqué par Jean. Le Seigneur leur montre qu'en cela aussi ils ont été occupés d'eux-mêmes et non de Lui. Veillons à ne pas être sectaires! De nombreux chrétiens, tout en ne marchant pas avec nous, suivent le Seigneur de très près dans le chemin du renoncement et de la croix (ch. 8 v. 34 ).

Nous avons trouvé dans Matthieu ce qui correspond aux v. 42 à 51 (voir Matt. 5. 29; 18. 8 ). Mais d'une manière générale, nous remarquons dans l'évangile de Marc que les enseignements du Seigneur tiennent peu de place par rapport à son activité. Nous n'y avons pas par exemple l'équivalent du sermon sur la montagne. Peu de paroles, mais beaucoup de dévouement, tel est bien le caractère du fidèle serviteur.

mardi 28 octobre 2014

Un esprit impur difficile à chasser Mc.9-14/32.

14 Et venant vers les disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.

15 Et aussitôt toute la foule, le voyant, fut frappée d’étonnement; et ils accoururent et le saluèrent.

16 Et il les interrogea: De quoi discutez-vous avec eux?

17 Et quelqu'un de la foule répondit: Maître1, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet,

— 1 maître qui enseigne.

18 et, partout où il le saisit, il l’agite violemment; et il écume, et grince des dents, et il devient sec; et j’ai dit à tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu.

19 Et lui, leur répondant, dit: Ô génération incrédule, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.

20 Et ils le lui amenèrent; et quand il l’eut vu, aussitôt l’esprit le secoua violemment; et [l’enfant], tombant à terre, se roulait en écumant.

21 Et Jésus demanda au père de l’enfant1: Combien y a-t-il de temps que cela lui est arrivé? Et il dit: Dès son enfance;

— 1 littéralement: Et il demanda à son père.

22 et souvent aussi il l’a jeté dans le feu et dans les eaux pour le faire périr; mais si tu peux quelque chose, assiste-nous, étant ému de compassion envers nous.

23 Et Jésus lui dit: Le «Si tu peux», c’est: Crois! Toutes choses sont possibles à celui qui croit.

24 Aussitôt le père de l’enfant, s’écriant, dit: Je crois, viens en aide à mon incrédulité.

25 Et Jésus, voyant que la foule accourait ensemble, réprimanda sévèrement l’esprit impur, en lui disant: Esprit muet et sourd, je te commande, moi, sors de lui et n’y rentre plus.

26 Et ayant crié et l’ayant très violemment secoué, il sortit; et [l’enfant] devint comme mort, de sorte que la plupart1 disaient: Il est mort.

— 1 littéralement: les nombreux, c. à d. la masse générale du peuple, là présent.

27 Et Jésus, l’ayant pris par la main, le redressa1; et il se leva.

— 1 ou: réveilla.

28 Et lorsqu'il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent dans le particulier: Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser?

29 Et il leur dit: Cette sorte ne peut sortir en aucune façon, si ce n’est par la prière.

Jésus parle à nouveau de sa mort et sa résurrection

30 Et étant sortis de là, ils traversèrent la Galilée; et il ne voulait pas que quelqu'un le sache.

31 Car il enseignait ses disciples et leur disait: Le Fils de l’homme est livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir; et ayant été mis à mort, il ressuscitera après trois jours.

32 Mais ils ne comprenaient pas ce discours, et ils craignaient de l’interroger.

Méditons...

Descendu de la montagne, le Seigneur reprend son service d'amour dont l'apôtre Pierre, qui en a été le témoin privilégié, fait dans les Actes un résumé merveilleux. Jésus de Nazareth, dit-il, «a passé de lieu en lieu, faisant du bien, et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance; car Dieu était avec lui» (Act. 10. 38, 39 ). Le Seigneur trouve un grand rassemblement de gens discourant et discutant entre eux. L'objet de toute cette agitation est un malheureux garçon, sujet depuis son plus jeune âge à de terribles crises nerveuses provoquées par un démon. C'est en vain que le pauvre père a soumis aux disciples le cas de son fils unique; ils n'ont pu chasser cet esprit. Avant d'opérer lui-même la délivrance, Jésus met le doigt sur la raison de leur échec:l'incrédulité; car «toutes choses sont possibles à celui qui croit». Alors, avec larmes, cet homme s'abandonne au Seigneur. Il comprend que ce n'est pas un effort de volonté qui pourra lui donner la foi et s'en reconnaît incapable. L'aide divine est nécessaire non seulement pour la délivrance proprement dite, mais même pour la demander.

Au v. 26 la puissance démoniaque se manifeste encore une fois, pour que la victoire du Seigneur soit évidente. Il prend tendrement l'enfant par la main et le fait lever.

lundi 27 octobre 2014

La transfiguration Mc.9-1/13.

1 Et il leur dit: En vérité, je vous dis que, de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront aucunement la mort jusqu'à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance.

2 Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean, et les mène seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux;

3 et ses vêtements devinrent brillants et d’une extrême blancheur, tels qu’il n’y a pas de foulon1 sur la terre qui puisse ainsi blanchir.

— 1 ouvrier qui foulait les tissus dans un bain approprié pour les blanchir.

4 Et Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus.

5 Et Pierre, répondant, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; et faisons trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie.

6 Car il ne savait que dire1; car ils étaient épouvantés.

— 1 ou: ce qu’il disait.

7 Et il vint une nuée qui les couvrit1, et il vint de la nuée une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.

— 1 comme Exode 40:34-35.

8 Et aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

Ressusciter d'entre les morts – Élie

9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur commanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, sinon lorsque le Fils de l’homme serait ressuscité d’entre les morts.

10 Et ils gardèrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’était que ressusciter d’entre les morts.

11 Et ils l’interrogèrent en disant: Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement?

12 Et il leur dit: En effet, Élie vient premièrement et rétablit toutes choses; et comment est-il écrit, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera chargé de mépris?

13 Mais je vous dis qu’Élie aussi est venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme il est écrit de lui.

Méditons...

Selon la promesse du v. 1, trois disciples sont maintenant admis à contempler par avance «le royaume de Dieu venant avec puissance». Ce royaume est représenté par le Roi lui-même, en qui ils reconnaissent Jésus, leur maître, revêtu de majesté et de gloire resplendissante. Celui qui habituellement voilait cette gloire et la cachait sous l'humble «forme d'esclave», la découvre un moment aux regards des siens éblouis et stupéfaits (Ps. 104. 1 ). Alors une voix sort de la nuée; elle est aussi pour nous: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le». Plus une personne a de grandeur et de dignité, plus ses paroles ont d'importance. Or celui que nous sommes invités à écouter n'est autre que le Fils bien-aimé de Dieu. Prêtons à son enseignement une attention d'autant plus grande (Héb. 12. 25 ; rapprocher aussi Héb. 1. 1, 2 et 2. 1 ).

Si bon qu'il fasse sur la montagne (v. 5), il est nécessaire d'en redescendre, et le Seigneur fait comprendre aux trois disciples que ce qu'ils ont vu n'aura son accomplissement que plus tard. Ni Jean (qu'Élie représentait), ni Lui-même, n'ont été reçus. C'est pourquoi il est nécessaire maintenant qu'il passe par la croix et souffre beaucoup avant d'entrer dans sa gloire.

dimanche 26 octobre 2014

Guérison de l'aveugle de Bethsaïda Mc.8-22/38.

22 Et ils viennent à Bethsaïda; et on lui amène un aveugle, et on le prie pour qu’il le touche.

23 Et ayant pris la main de l’aveugle, il le mena hors de la bourgade; et lui ayant mis de la salive1 sur les yeux, il posa les mains sur lui et lui demanda s’il voyait quelque chose.

— 1 littéralement: lui ayant craché.

24 Et ayant regardé, [l’homme] dit: Je vois des hommes, car je vois comme des arbres qui marchent.

25 Puis Jésus1 lui mit encore les mains sur les yeux et il vit distinctement; et il fut rétabli, et voyait tout clairement.

— 1 littéralement: il.

26 Et il le renvoya dans sa maison en disant: N’entre pas dans la bourgade.

Pierre déclare que Jésus est le Christ

27 Et Jésus s’en alla, et ses disciples, aux villages de Césarée de Philippe; et chemin faisant, il interrogea ses disciples, en leur disant: Qui disent les hommes que je suis?

28 Et ils lui répondirent en disant: Jean le baptiseur; et d’autres: Élie; et d’autres: Un des prophètes.

29 Et il leur demanda: Et vous, qui dites-vous que je suis? Et Pierre, répondant, lui dit: Tu es le Christ.

30 Et il les reprit expressément afin de ne dire cela de lui à personne.

Jésus parle de sa mort et de sa résurrection

31 Et il commença à les enseigner: Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite après trois jours.

32 Et il tenait ce discours ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre.

33 Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit Pierre, et dit: Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

Comment suivre Jésus

34 Et ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il prenne sa croix, et me suive;

35 car quiconque voudra sauver sa vie1 la perdra; et quiconque perdra sa propre vie1, pour l’amour de moi et de l’évangile, la sauvera.

— 1 vie et âme.

36 Car que profitera-t-il à un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il fasse la perte de son âme1;

— 1 vie et âme.

37 ou que donnera un homme en échange de son âme1?

— 1 vie et âme.

38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Méditons...

À Bethsaïda, cette ville dont le Seigneur souligne spécialement l'incrédulité (Matt. 11. 21 ), il accomplit encore un miracle en faveur d'un pauvre aveugle. Une double intervention est nécessaire pour le guérir; et de même c'est quelquefois progressivement que nous venons à la lumière de Dieu (Ps. 138. 8; Phil. 1. 6 ).

Après cela, Jésus interroge ses disciples sur les opinions qui ont cours à son sujet. Puis il leur pose la question directe et capitale: Qui suis-je pour vous? Oui, quelles que soient les pensées des autres hommes au sujet du Seigneur Jésus, je dois avoir de lui une appréciation personnelle. Mais celle-ci n'est que le point de départ du chemin dans lequel il m'invite à le suivre: celui du renoncement à moi-même et de la croix où je suis mort avec Lui. Certaines personnes éprouvées parlent de la croix qu'elles ont à porter, ou du «calvaire» qu'il leur faut accepter avec résignation. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur veut dire ici. Il demande à chaque croyant de prendre volontiers le fardeau d'opprobre et de souffrance que le monde ne manque pas de lui présenter s'il est fidèle (Gal. 6. 14 ). «Pour l'amour de moi», spécifie le Seigneur Jésus, car tel est le grand secret qui permet au chrétien d'accepter la mort par rapport au monde et à lui-même (v. 35; Rom. 8. 36 ).

samedi 25 octobre 2014

Seconde multiplication des pains Mc.8-1/21.

1 En ces jours-là, comme il y avait encore une grande foule, et qu’ils n’avaient rien à manger, [Jésus], ayant appelé à lui ses disciples, leur dit:

2 Je suis ému de compassion envers la foule, car voici trois jours déjà qu’ils restent auprès de moi, et ils n’ont rien à manger;

3 et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, ils tomberont en défaillance par le chemin; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.

4 Et ses disciples lui répondirent: Comment quelqu'un pourra-t-il les rassasier de pain, ici, dans le désert?

5 Et il leur demanda: Combien avez-vous de pains? Et ils dirent: Sept.

6 Et il commanda à la foule de s’asseoir sur la terre. Et ayant pris les sept pains, il rendit grâces, les rompit et les donna à ses disciples pour les mettre devant la foule; et ils les mirent devant elle.

7 Et ils avaient aussi quelques petits poissons; et les ayant bénis, il dit qu’ils les mettent aussi devant [la foule].

8 Et ils mangèrent et furent rassasiés; et ils ramassèrent, des morceaux qui étaient de reste, sept corbeilles.

9 Or ceux qui avaient mangé étaient environ  4000. Et il les renvoya.

Jésus refuse un signe aux pharisiens

10 Et aussitôt, montant dans le bateau avec ses disciples, il vint dans la région de Dalmanutha.

11 Et les pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui, lui demandant un signe du ciel, pour l’éprouver.

12 Et, soupirant1 dans son esprit, il dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? En vérité, je vous dis: il ne sera pas donné de signe2 à cette génération.

— 1 ou: soupirant profondément. — 2 littéralement: s'il est donné un signe. C'est un hébraïsme, comme Hébreux 3:11.

13 Et les laissant, il remonta de nouveau dans le bateau et s’en alla à l’autre rive.

Le levain des pharisiens et d'Hérode

14 Et ils avaient oublié de prendre des pains, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans le bateau.

15 Et il leur commanda en disant: Voyez, gardez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.

16 Et ils raisonnaient entre eux, [en disant]: C’est parce que nous n’avons pas de pains.

17 Et Jésus, le sachant, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous parce que vous n’avez pas de pains? Ne discernez-vous pas encore, et ne comprenez-vous pas? Avez-vous votre cœur endurci?

18 Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Et ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous pas de mémoire?

19 Quand je rompis les cinq pains aux 5 000, combien avez-vous recueilli de paniers pleins de morceaux? Ils lui disent: Douze.

20 Et quand [je rompis] les sept aux 4 000, combien avez-vous recueilli de corbeilles pleines de morceaux? Et ils dirent: Sept.

21 Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?

Méditons...

On peut avoir en faisant le bien différents motifs plus ou moins avouables: rechercher de la considération comme les pharisiens, ou apaiser sa conscience en accomplissant un devoir social. Et, dans la chrétienté, combien d'œuvres n'ont pas d'autres mobiles! Mais ce qui ne cessait d'animer le Seigneur Jésus, c'était sa compassion pour ces foules qu'il nourrit une seconde fois par un acte de puissance (v. 2; ch. 6 v. 34 ). Nos contacts quotidiens avec le monde, ses convoitises, sa souillure, ont tendance à nous endurcir. Habitués à voir autour de nous la misère matérielle, morale et par-dessus tout spirituelle, nous n'en souffrons plus beaucoup. Mais Jésus conservait un cœur divinement sensible. L'état du sourd-muet au ch. 7 v. 34 le faisait soupirer (ou gémir) en regardant vers le ciel. Au v. 12 de notre chapitre, c'est l'incrédulité des pharisiens qui le fait profondément soupirer. Et enfin, la dureté de cœur de ses propres disciples l'afflige également (voir aussi ch. 6 v. 52; ch. 7 v. 18). Les deux miracles auxquels ils avaient participé n'avaient pas suffi à leur donner confiance en leur Maître (comp. Jean 14. 8, 9 )! Combien le Seigneur a souffert pendant sa vie par sympathie, mais aussi en raison de l'incrédulité, de l'ingratitude des hommes… et quelquefois des siens!

vendredi 24 octobre 2014

Les juifs et la tradition Mc.7-1/16.


                     
 1 Et les pharisiens et quelques-uns des scribes, qui étaient venus de Jérusalem, se rassemblent auprès de lui.

2 Et voyant quelques-uns de ses disciples mangeant du pain avec des mains souillées, c’est-à-dire non lavées

3 (car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans se laver soigneusement1 les mains, retenant la tradition des anciens;

— 1 littéralement: jusqu’au coude.

4 et [étant de retour] du marché, ils ne mangent pas s’ils ne sont pas lavés. Et il y a beaucoup d’autres choses qu’ils ont reçues traditionnellement pour les observer, [comme] de laver les coupes, les pots, les vases de bronze, et les lits),

5 alors les pharisiens et les scribes l’interrogent, [en disant]: Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils du pain avec des mains souillées?

6 Mais lui, leur dit: Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites; comme il est écrit: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi;

7 mais ils m’honorent en vain, enseignant, comme doctrines, des commandements d’hommes»1.

— 1 Ésaïe 19:13.

8 Laissant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, [de laver les pots et les coupes; et vous faites beaucoup d’autres choses semblables].

9 Et il leur dit: Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition.

10 Car Moïse a dit: «Honore ton père et ta mère»1; et: «Que celui qui maudira père ou mère, meure de mort»2;

— 1 Exode 20:12. — 2 Exode 31:17.

11 mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est corban, c’est-à-dire don…

12 Et vous ne lui permettez plus de rien faire pour son père ou pour sa mère,

13 annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise [les uns aux autres]; et vous faites beaucoup de choses semblables.

14 Et ayant de nouveau appelé la foule, il leur dit: Écoutez-moi, vous tous, et comprenez!

15 Il n’y a rien au dehors de l’homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme.

16 [Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.]

Méditons...

Les pharisiens sont jaloux du succès du Seigneur auprès des foules, mais craignant celles-ci, ils n'osent pas lui tenir tête. Alors ils accusent ses disciples comme ils l'ont déjà fait au ch. 2 v. 24 . Pour ces hypocrites, la pureté extérieure avait une importance d'autant plus grande que celle de leur conscience les préoccupait moins. Tant il est vrai que la religion sans la sainteté convient parfaitement au cœur naturel. Les pharisiens se souciaient de l'approbation des hommes et nullement de celle de Dieu.

À l'inverse, le but des croyants est avant tout de plaire au Seigneur (voir Gal. 1. 10 ). Et comme Lui regarde au cœur, cela nous conduira à pratiquer un soigneux «nettoyage» intérieur, autrement dit à juger nos pensées, nos motifs et nos intentions à la lumière de la Parole qui met la moindre souillure en évidence.

Jésus montre à ces pharisiens que leurs traditions vont jusqu'à contredire les commandements divins et ceci dans un cas flagrant: celui des égards et du respect dus aux parents. Insistons sur le danger de la tradition. Faire quelque chose simplement «parce qu'on l'a toujours fait» enlève tout exercice et peut gravement nous égarer. Nous devrions toujours nous enquérir de ce que dit l'Écriture.

jeudi 23 octobre 2014

Jésus marche sur la mer Mc.6-45/56.

45 Et aussitôt il contraignit ses disciples à monter dans le bateau, et de le précéder à l’autre rive, vers Bethsaïda, tandis qu’il renvoyait la foule.

46 Et leur ayant donné congé, il s’en alla sur la montagne pour prier.

47 Et le soir étant venu, le bateau était au milieu de la mer, et lui, seul à terre.

48 Et les voyant se tourmenter à ramer, car le vent leur était contraire, vers la quatrième veille de la nuit, il vient vers eux, marchant sur la mer; et il voulait passer à côté d’eux.

49 Mais eux, le voyant marcher sur la mer, crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris;

50 car ils le virent tous, et ils furent troublés. Et aussitôt il parla avec eux, et leur dit: Ayez bon courage, c’est moi; n’ayez pas peur.

51 Et il monta vers eux dans le bateau, et le vent tomba. Et ils furent excessivement frappés et stupéfaits en eux-mêmes;

52 car ils n’avaient pas été rendus intelligents par les pains1, car leur cœur était endurci.

— 1 ou: [même] après [l'occasion fournie par] les pains.

Guérisons à Génésareth

53 Et ayant passé à l’autre rive, ils vinrent dans la contrée de Génésareth, et ils abordèrent.

54 Et comme ils sortaient du bateau, ils le reconnurent aussitôt;

55 et ils coururent par tout le pays d’alentour, et se mirent à apporter de tous côtés dans de petits lits ceux qui se portaient mal, là où ils entendaient dire qu’il était.

56 Et partout où il entrait, dans les villages, ou dans les villes, ou dans les campagnes, ils plaçaient les infirmes sur les places publiques et le priaient de les laisser toucher ne serait-ce que le bord de son vêtement; et tous ceux qui le touchaient étaient guéris1.

— 1 littéralement: sauvés.

Méditons...

Lors de la première traversée du lac (ch. 4 v. 35 à 41 ), le Seigneur était avec ses disciples, bien qu'il dorme dans la nacelle. Ici la foi des Douze est encore plus profondément éprouvée, puisque leur Maître n'est pas avec eux. Il est monté sur la montagne pour prier, pendant qu'eux, seuls dans la nuit, luttent contre le vent et les vagues. Ils ont perdu Jésus de vue, mais Lui, détail remarquable, les voit sur la mer agitée (v. 48). Et il vient à eux vers la fin de la nuit (lire Job 9. 8 ). Combien ils sont peu préparés à le rencontrer! Alors, d'une parole, il se fait reconnaître et les rassure: «Ayez bon courage, c'est moi; n'ayez point de peur» (v. 50; És. 43. 2 ). Que de croyants, traversant l'épreuve, parvenus au bout de leurs forces et ayant perdu tout courage, ont pu entendre ainsi la voix connue du Seigneur leur rappeler sa présence et son amour!

En abordant dans la contrée de Génésareth, Jésus est reçu avec empressement et fait de nombreux miracles. Quel contraste avec le commencement du chapitre
(v. 5, 6 )! «Reconnaître Jésus comme ces gens l’ont fait, même après l’avoir méconnu un temps, le recevoir, cela suffit pour se trouver au bénéfice des trésors infinis de sa grâce, toujours à la disposition de la foi»

mercredi 22 octobre 2014

Retour des apôtres Mc.6-30/44.

30 Et les apôtres se rassemblent auprès de Jésus; et ils lui racontèrent tout, tout ce qu’ils avaient fait, et tout ce qu’ils avaient enseigné.

31 Et il leur dit: Venez vous-mêmes à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu; car il y avait beaucoup de gens qui allaient et qui venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger.

32 Et ils s’en allèrent dans le bateau, dans un lieu désert, à l’écart.

33 Et beaucoup les virent s’en aller, et les reconnurent, et accoururent là, à pied, de toutes les villes, et arrivèrent avant eux.

Première multiplication des pains

34 Et Jésus, étant sorti, vit une grande foule; et il fut ému de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

35 Et comme l’heure était déjà fort avancée, ses disciples venant à lui, dirent: Le lieu est désert et l’heure est déjà fort avancée;

36 renvoie-les, afin qu’ils s’en aillent dans les campagnes et les villages d’alentour, et qu’ils s’achètent de quoi manger.

37 Et lui, répondant, leur dit: Vous, donnez-leur à manger. Et ils lui disent: Irons-nous acheter pour 200 deniers de pain, et leur donnerons-nous à manger?

38 Mais il leur dit: Combien de pains avez-vous? Allez, voyez. Et quand ils le surent, ils disent: Cinq, et deux poissons.

39 Et il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.

40 Et ils s’assirent en rangs, les uns de 100, et les autres de 50.

41 Et ayant pris les cinq pains et les deux poissons, regardant vers le ciel, il bénit, et rompit les pains et les donna à ses disciples, afin qu’ils les mettent devant eux; et il partagea les deux poissons entre tous.

42 Et ils mangèrent tous, et furent rassasiés.

43 Et ils ramassèrent les morceaux, douze paniers pleins et les restes des poissons.

44 Et ceux qui avaient mangé les pains étaient 5 000 hommes.


Méditons...

Les apôtres qui reviennent auprès du Seigneur sont tout occupés de ce qu'ils ont fait et pressés de le raconter. Le Maître sait qu'ils ont besoin maintenant d'un peu de repos et il le leur a préparé «à l'écart» avec lui. Nous qui invoquons parfois un peu légèrement la nécessité de nous détendre, considérons quelques-unes des conditions dans lesquelles les disciples goûtent ce repos:

- 1) Il succède à une activité pour le Seigneur.

- 2) Il ne peut s'agir que d'un peu de repos, car la terre ne saurait en offrir de durable (voir Mich. 2. 10 ).

- 3) Il est pris à l'écart du monde et non dans les distractions que celui-ci peut offrir.

- 4) On en jouit avec le Seigneur.

Repos de courte durée en effet! Déjà les foules se rassemblent. Jésus va nourrir leurs âmes, puis leurs corps (Matt. 4. 4 ); mais d'abord, il met ses disciples à l'épreuve. Ceux-ci venaient de raconter tout ce qu'ils avaient accompli. Eh bien! C'était le moment de prouver leurs capacités au lieu de vouloir renvoyer ces gens. «Vous, donnez-leur à manger», leur dit le Seigneur, pour leur faire réaliser que tout pouvoir vient de lui. En même temps il les associe en grâce à son geste de bonté. Sagesse, puissance, amour, une fois de plus nous voyons briller ensemble ces caractères du parfait Serviteur.

mardi 21 octobre 2014

Mort de Jean le Baptiseur par Hérode Mc.6-14/29.

14 Et le roi Hérode entendit parler [de lui], car son nom était devenu public; et on disait: Jean le baptiseur est ressuscité d’entre les morts; et c’est pourquoi les miracles s’opèrent par lui.

15 Et d’autres disaient: C’est Élie; et d’autres disaient: C’est un prophète, comme l'un des prophètes.

16 Mais Hérode, ayant appris [ce qu’il faisait], dit: C’est Jean que j’ai fait décapiter; il est ressuscité d’entre les morts.

17 Car Hérode lui-même avait envoyé prendre Jean, et l’avait fait lier dans une prison, à cause d’Hérodias, la femme de Philippe son frère; car il l’avait épousée.

18 Car Jean disait à Hérode: Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère.

19 Et Hérodias lui en voulait, et aurait désiré le faire mourir; et elle ne pouvait pas,

20 car Hérode craignait Jean, le sachant homme juste et saint, et il le protégeait1; et lorsqu’il l’avait entendu, il était très perplexe, et il l’écoutait volontiers.

— 1 ou: l’observait.

21 Et un jour favorable étant venu, lorsque Hérode, le jour anniversaire de sa naissance, donnait un repas à ses grands seigneurs, et aux chiliarques1, et aux principaux2 de la Galilée;

— 1 ou: commandants. — 2 littéralement: aux premiers.

22 et la fille de cette même Hérodias, étant entrée et ayant dansé, plut à Hérode et à ceux qui étaient à table avec lui. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi tout ce que tu voudras, et je te le donnerai.

23 Et il lui jura: Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu’à la moitié de mon royaume.

24 Et elle sortit et dit à sa mère: Que dois-je demander? Celle-ci dit: La tête de Jean le baptiseur.

25 Et aussitôt elle entra avec empressement vers le roi, et fit sa demande, en disant: Je veux que sur-le-champ tu me donnes sur un plat la tête de Jean le baptiseur.

26 Et le roi en fut très attristé, mais, à cause des serments et de ceux qui étaient à table avec lui, il ne voulut pas lui manquer de parole1.

— 1 ou: rejeter sa requête.

27 Et aussitôt le roi envoya un de ses gardes, et lui commanda d’apporter la tête de Jean1. Et celui-ci, s’en étant allé, le décapita dans la prison,

— 1 littéralement: sa tête.

28 et apporta sa tête sur un plat, et la donna à la jeune fille; et la jeune fille la donna à sa mère.

29 Et ses disciples, l’ayant appris, vinrent et enlevèrent son corps et le mirent dans un tombeau.

Méditons...

Tout est sujet d'effroi pour une mauvaise conscience (Prov. 28. 1). Lorsque Hérode, qui avait fait décapiter Jean, entend parler de Jésus, il est terrifié à la pensée que le prophète pourrait être ressuscité. Car cela signifierait que Dieu lui-même a pris fait et cause pour sa victime. Pour la même raison les hommes seront saisis d'épouvante quand Jésus le crucifié paraîtra sur les nuées du ciel (Apoc. 6. 2 et 15 à 17 ; voir aussi Apoc. 11. 10, 11 ).

Bienheureuse est la part de Jean, le plus grand des prophètes, et quel contraste avec le sort de son misérable meurtrier! Ce dernier est lâche, plutôt que cruel comme son père, Hérode le grand. Faible de caractère, dominé par ses convoitises, «il faisait beaucoup de choses» quand il avait écouté Jean, excepté de mettre sa vie en accord avec la volonté de Dieu. Faire beaucoup de choses, même de bonnes choses, ne suffit pas pour Lui être agréable. Mais voici qu'arrive «un jour favorable», oui, favorable pour Satan et les deux femmes dont il va se servir. Un banquet, la séduction d'une danse, une promesse inconsidérée tenue par amour-propre… il n'en faut pas davantage pour commettre un crime abominable, payé des plus affreux tourments d'esprit.

lundi 20 octobre 2014

Jésus à Nazareth Mc.6-1/13.

1 Et il sortit de là, et vient dans son pays; et ses disciples le suivent.

2 Et le sabbat étant venu, il se mit à enseigner dans la synagogue; et beaucoup, l’ayant entendu, étaient frappés d'étonnement, disant: D’où [viennent] ces choses à celui-ci? Et quelle est cette sagesse qui lui est donnée, et [d’où vient que] de tels miracles s’opèrent par ses mains?

3 Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici auprès de nous? Et ils étaient scandalisés à son sujet.

4 Et Jésus leur dit: Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et parmi ses parents et dans sa maison.

5 Et il ne put faire là aucun miracle, sinon qu’il imposa les mains à un petit nombre d’infirmes, et les guérit.

6 Et il s’étonnait de leur incrédulité; et il visitait les villages à la ronde, en enseignant.

Envoi des Douze

7 Et il appelle les Douze; et il se mit à les envoyer deux par deux, et leur donna autorité sur les esprits impurs.

8 Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni pain, ni sac, ni monnaie dans leur ceinture,

9 mais d’être chaussés de sandales. Et ne portez pas deux tuniques.

10 Et il leur dit: Partout où vous entrerez dans une maison, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de là;

11 et tout lieu qui ne vous recevra pas et [où] ils ne vous écouteront pas, quand vous partirez de là, secouez la poussière de dessous vos pieds, pour leur servir de témoignage.

12 Et étant partis, ils prêchèrent qu’on se repente,

13 et chassèrent beaucoup de démons, et oignirent d’huile beaucoup d’infirmes et les guérirent.

Méditons...

Pour les habitants de Nazareth, Jésus était «le charpentier». Durant trente années, il avait caché sa gloire sous l'humble condition d'un artisan de village. Un tel abaissement est incompréhensible pour l'homme naturel habitué à juger d'après les apparences.


S'il était difficile que le témoignage du Seigneur soit reçu «dans son pays et parmi ses parents et dans sa maison», à plus forte raison est-ce le cas pour le nôtre là où nous sommes connus… avec tous nos défauts et notre triste passé. Mais c'est aussi là que les fruits d'une vie nouvelle seront les plus évidents et constitueront la plus puissante des prédications (Phil. 2. 15). Ayant été choisis au ch. 3 v. 13 à 19 , les Douze sont maintenant envoyés prêcher la repentance. Le Seigneur les exhorte à ne rien prendre pour le chemin. Leur vie doit être celle de la foi. Moment après moment, ils recevront ce qui leur est nécessaire et pour le service, et pour leurs propres besoins. Se munir de provisions les priverait de riches expériences et leur ferai perdre de vue le lien qui les unit à leur Maître absent. En revanche les sandales sont indispensables. Elles suggèrent ce que Éph. 6. 15 appelle «la préparation de l'évangile de paix». Tout croyant doit en orner sa marche pour confirmer le message de la grâce dont il est porteur (comp. Rom. 10. 15 ).

dimanche 19 octobre 2014

Guérison de la fille de Jaïrus et de la femme ayant une perte de sang Mc.5-21/43.

21 Et Jésus, ayant encore traversé vers l’autre rive, en bateau, une grande foule se rassembla auprès de lui; et il était au bord de la mer.

22 Et un des chefs de synagogue, nommé Jaïrus, vient; et le voyant, il se jette à ses pieds;

23 et il le suppliait instamment, en disant: Ma fille1est à la [dernière] extrémité; [je te prie] de venir et de lui imposer les mains, afin qu’elle soit guérie2, et qu’elle vive.

— 1 littéralement: petite fille. — 2 littéralement: sauvée.

24 Et il s’en alla avec lui; et une grande foule le suivit, et elle le pressait.

25 Et une femme qui avait une perte de sang depuis 12 ans,

26 et qui avait beaucoup souffert d’un grand nombre de médecins, et avait dépensé tout son bien, et n’en avait retiré aucun profit, mais plutôt allait en empirant,

27 ayant entendu parler de Jésus, vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement;

28 car elle disait: Si je touche, ne serait-ce que ses vêtements, je serai guérie1.

— 1 littéralement: sauvée.

29 Et aussitôt son flux de sang tarit; et elle connut en son corps qu’elle était guérie de [son] mal1.

— 1 le terme grec fait référence à un coup de fouet. Ici, calamité ou maladie qui frappe une personne.

30 Et aussitôt Jésus, connaissant en lui-même la puissance qui était sortie de lui, se retournant dans la foule, dit: Qui a touché mes vêtements?

31 Et ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m’a touché?

32 Et il regardait tout alentour pour voir celle qui avait fait cela.

33 Et la femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint et se jeta devant lui, et lui déclara toute la vérité.

34 Et il lui dit: [Ma] fille, ta foi t’a guérie1; va en paix, et sois guérie de ton mal2.

— 1 littéralement: sauvée. — 2 le terme grec fait référence à un coup de fouet. Ici, calamité ou maladie qui frappe une personne.

35 Comme il parlait encore, il vient des gens de chez le chef de synagogue, en disant: Ta fille est morte; pourquoi fatigues-tu encore le maître1?

— 1 maître qui enseigne.

36 Et Jésus, ayant entendu la parole qui avait été dite, dit au chef de synagogue: Ne crains pas, crois seulement.

37 Et il ne permit à personne de le suivre, sinon à Pierre et à Jacques et à Jean le frère de Jacques.

38 Et ils viennent à la maison du chef de synagogue; et il voit le tumulte, et ceux qui pleuraient et poussaient de grands cris.

39 Et étant entré, il leur dit: Pourquoi faites-vous ce tumulte, et pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

40 Et ils se moquaient de lui. Mais les ayant tous mis dehors, il prend le père de l’enfant et la mère, et ceux qui étaient avec lui, et entre là où l’enfant était couchée.

41 Et ayant pris la main de l’enfant, il lui dit: Talitha coumi; ce qui, traduit, est: Jeune fille, je te dis, lève-toi.

42 Et aussitôt la jeune fille se leva et marcha, car elle avait douze ans; et ils furent saisis d’une grande admiration.

43 Et il leur commanda expressément que personne ne le sache; et il dit qu’on lui donne à manger.

Méditons...

Un chef de synagogue, nommé Jaïrus, a fait appel à Jésus pour la guérison de sa fille. Mais pendant que le Maître est en chemin, une femme qu'aucun médecin n'avait pu soulager va secrètement recourir à sa puissance.

Qui a cherché peut-être de divers côtés (un remède à tes souillures morales), Jésus passe encore aujourd'hui près de toi.
Fais comme cette pauvre femme: saisis le bord de son vêtement. (comp. ch. 6 v. 56 fin )!

La femme sait qu'elle est sauvée, et le Seigneur le sait aussi. Mais il est nécessaire que tous l'entendent; c'est pourquoi Jésus veut l'amener à vaincre sa timidité, à se faire connaître, à confesser publiquement
«toute la vérité». Ainsi obtiendra-t-elle, en réponse à sa foi, une parole de grâce infiniment meilleure que la simple guérison: «Ma fille, ta foi t'a guérie; va en paix…» (v. 34).

Durant ce temps, la maison de Jaïrus retentissait de lamentations et de cris de désespoir (sans grande réalité; voir v. 40). Mais d'une parole Jésus réconforte le pauvre père (v. 36) tournant vers Dieu les pensées de cet homme… et les nôtres: «Ne crains pas; crois seulement». Puis d'une autre parole, si touchante que l'Esprit nous l'a donnée dans la langue même employée par le Sauveur, il ressuscite la jeune fille.

samedi 18 octobre 2014

Guérison du démoniaque nommé Légion Mc.5-1/20.

1 Et ils arrivèrent à l’autre rive de la mer, dans le pays des Gadaréniens.

2 Et, comme il sortait du bateau, aussitôt vint au-devant de lui, sortant des tombeaux, un homme possédé d’un esprit impur,

3 qui avait son habitation dans les tombeaux; et personne ne pouvait le lier, pas même avec des chaînes;

4 car souvent, quand il avait été lié de fers aux pieds et de chaînes, il avait rompu les chaînes et mis les fers en pièces, et personne ne pouvait le dompter.

5 Et il était continuellement, de nuit et de jour, dans les tombeaux et dans les montagnes, criant et se meurtrissant avec des pierres.

6 Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui1;

— 1 ailleurs: lui rendit hommage.

7 et, criant avec une voix forte, il dit: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut1? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas.

— 1 Très-haut est, ici et ailleurs, un nom propre, comme en Luc 1:32, etc.; c'est l'hébreu Élion; comp. Genèse 14:18.

8 Car il lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!

9 Et il lui demanda: Quel est ton nom? Et il lui dit: Légion est mon nom, car nous sommes nombreux.

10 Et il le priait instamment pour qu’il ne les envoie pas hors du pays.

11 Et il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs qui paissait.

12 Et ils le prièrent en disant: Envoie-nous dans les porcs afin que nous entrions en eux.

13 Et Jésus le leur permit. Et les esprits impurs, sortant, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se rua du haut de la côte dans la mer; [ils étaient] environ  2000, et ils furent étouffés dans la mer.

14 Et ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Et ils sortirent pour voir ce qui était arrivé;

15 et ils viennent vers Jésus, et voient le démoniaque, assis, vêtu, et dans son bon sens, celui qui avait eu Légion; et ils eurent peur.

16 Et ceux qui avaient vu [ce qui s’était passé], leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et ce qui concernait les porcs;

17 et ils se mirent à le prier de s’en aller de leur territoire.

18 Et comme il montait dans le bateau1, celui qui avait été démoniaque le pria [de permettre] qu’il soit avec lui.

— 1 ou: en bateau, à bord; ainsi souvent.

19 Et il ne le lui permit pas, mais lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et [comment] il a usé de miséricorde envers toi.

20 Et il s’en alla, et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus lui avait fait; et tous s’en étonnaient.


Méditons...


Le Seigneur et les disciples abordent au pays des Gadaréniens. La première personne qu'ils y rencontrent est un homme entièrement possédé par des démons qui le rendent furieux et indomptable. Réalité terrible, nous avons dans ce forcené le portrait moral de l'homme pécheur, jouet du diable, entraîné et tourmenté par ses passions brutales, demeurant dans la mort (les sépulcres), ne pouvant que se faire du mal à lui-même, et danger pour ses semblables. Ceux-ci avaient vainement tenté de le réduire à l’impuissance en le couvrant de chaînes, images des règles morales par lesquelles la société cherche à refréner les débordements de la nature humaine.

Nous nous serions probablement écartés avec effroi et horreur d'une telle créature. Jésus ne s'en détourne pas. Au contraire, il va s'occuper de ce malheureux, non pour le lier de chaînes, comme l'avaient vainement essayé ses concitoyens, mais bien pour le délivrer de sa misère et de son esclavage.