lundi 6 octobre 2014

Ensevelissement de Jésus - La garde devant le tombeau Mt.27-50/66.

50 Et Jésus, ayant encore crié d'une forte voix, rendit l'esprit.

51 Et voici, le voile du temple1 se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas; et la terre trembla, et les rochers se fendirent,

— 1 la maison même.

52 et les tombeaux s'ouvrirent; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent,

53 et étant sortis des tombeaux après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à un grand nombre.

54 Et le centurion et ceux qui, avec lui, veillaient sur Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, eurent une fort grande peur, disant: Certainement, celui-ci était Fils de Dieu.

55 Et il y avait là de nombreuses femmes qui regardaient de loin, qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée, en le servant,

56 entre lesquelles étaient Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques et de Joses1, et la mère des fils de Zébédée.

— 1 plusieurs lisent: Joseph.

57 Et, le soir étant venu, il arriva un homme riche d'Arimathée, dont le nom était Joseph, qui lui-même aussi était disciple de Jésus.

58 Celui-ci étant allé auprès de Pilate, demanda le corps de Jésus; alors Pilate donna l'ordre que le corps soit remis.

59 Et Joseph, ayant pris le corps, l'enveloppa d'un linceul net,

60 et le mit dans son tombeau neuf qu'il avait taillé dans le roc; et ayant roulé une grande pierre contre la porte du tombeau, il s'en alla.

61 Et Marie de Magdala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du tombeau.

62 Et le lendemain, qui est après la Préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens se rassemblèrent auprès de Pilate,

63 en disant: Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur, pendant qu'il était encore en vie, disait: Après trois jours, je ressuscite.

64 Ordonne donc que le tombeau soit gardé avec soin jusqu'au troisième jour; de peur que ses disciples ne viennent et ne le volent, et ne disent au peuple: Il est ressuscité des morts; et ce dernier égarement sera pire que le premier.

65 Et Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, rendez-le sûr comme vous l'entendez.

66 Et eux, s'en allant, rendirent le tombeau sûr, scellant la pierre, et y mettant la garde1.

— 1 littéralement: avec la garde.


Méditons...


L'œuvre de l'expiation est achevée, la victoire remportée. C'est avec un puissant cri de triomphe que Christ entre dans la mort. Et Dieu donne aussitôt d'autres preuves de cette victoire: Il déchire le voile du temple, ouvrant «un chemin nouveau et vivant» par où l'homme pourra pénétrer dorénavant dans sa présence avec «une pleine liberté» (Héb. 10. 19 à 21 ). Il ouvre des tombeaux, et la mort est forcée de rendre quelques-uns de ses prisonniers comme signe qu’elle est vaincue.

Puis Dieu veille à l'honneur dû à son Fils. Conformément à la prophétie, Jésus occupe le tombeau d'un homme riche qui, pieusement, s’est occupé de sa mise au tombeau (És. 53. 9 ). Quelques femmes dont le dévouement est rappelé assistent à toute la scène. L'amour ensevelit Celui que la haine a crucifié. Du commencement à la fin de cet évangile cette haine de l'homme s'est acharnée contre Jésus. Dès son berceau elle s'est manifestée en Hérode. Elle le poursuit jusque dans le tombeau, gardé et scellé par les soins des chefs des Juifs. Mais les soldats, le sceau, la pierre, sont autant de vaines précautions; elles ne serviront qu'à démontrer de façon plus éclatante la réalité de la résurrection.

Détail attristant, les ennemis du Seigneur se souviennent de ce que ses propres disciples ont oublié (v. 63)!

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