lundi 27 octobre 2014

La transfiguration Mc.9-1/13.

1 Et il leur dit: En vérité, je vous dis que, de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront aucunement la mort jusqu'à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance.

2 Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean, et les mène seuls, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux;

3 et ses vêtements devinrent brillants et d’une extrême blancheur, tels qu’il n’y a pas de foulon1 sur la terre qui puisse ainsi blanchir.

— 1 ouvrier qui foulait les tissus dans un bain approprié pour les blanchir.

4 Et Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus.

5 Et Pierre, répondant, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; et faisons trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie.

6 Car il ne savait que dire1; car ils étaient épouvantés.

— 1 ou: ce qu’il disait.

7 Et il vint une nuée qui les couvrit1, et il vint de la nuée une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.

— 1 comme Exode 40:34-35.

8 Et aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

Ressusciter d'entre les morts – Élie

9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur commanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, sinon lorsque le Fils de l’homme serait ressuscité d’entre les morts.

10 Et ils gardèrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’était que ressusciter d’entre les morts.

11 Et ils l’interrogèrent en disant: Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement?

12 Et il leur dit: En effet, Élie vient premièrement et rétablit toutes choses; et comment est-il écrit, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera chargé de mépris?

13 Mais je vous dis qu’Élie aussi est venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme il est écrit de lui.

Méditons...

Selon la promesse du v. 1, trois disciples sont maintenant admis à contempler par avance «le royaume de Dieu venant avec puissance». Ce royaume est représenté par le Roi lui-même, en qui ils reconnaissent Jésus, leur maître, revêtu de majesté et de gloire resplendissante. Celui qui habituellement voilait cette gloire et la cachait sous l'humble «forme d'esclave», la découvre un moment aux regards des siens éblouis et stupéfaits (Ps. 104. 1 ). Alors une voix sort de la nuée; elle est aussi pour nous: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le». Plus une personne a de grandeur et de dignité, plus ses paroles ont d'importance. Or celui que nous sommes invités à écouter n'est autre que le Fils bien-aimé de Dieu. Prêtons à son enseignement une attention d'autant plus grande (Héb. 12. 25 ; rapprocher aussi Héb. 1. 1, 2 et 2. 1 ).

Si bon qu'il fasse sur la montagne (v. 5), il est nécessaire d'en redescendre, et le Seigneur fait comprendre aux trois disciples que ce qu'ils ont vu n'aura son accomplissement que plus tard. Ni Jean (qu'Élie représentait), ni Lui-même, n'ont été reçus. C'est pourquoi il est nécessaire maintenant qu'il passe par la croix et souffre beaucoup avant d'entrer dans sa gloire.

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