|
|
| |
Évangile selon Marc
Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et le plus condensé dans son mode de présentation. Marc rapporte les œuvres du Seigneur plutôt que ses enseignements. L'évangéliste ne recourt pas à une forme passée dans ses récits, il se sert du présent. L'emploi du mot eutheos (aussitôt), qui revient plus de 40 fois, est particulièrement frappant. Dès le premier chapitre, Marc parle du service du Seigneur.
Le but de cet évangile est de présenter Christ comme le Serviteur de Dieu. Il n'était pas seulement le Roi promis d'Israël comme dans l'évangile selon Matthieu, mais aussi le vrai serviteur de l'Éternel (comp. Es. 42. 1-9; 49. 1-6; 52. 13-15; Zach. 3. 8). Selon ses propres paroles, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs (Marc 10. 45).
Mais dans l'évangile selon Marc, le Seigneur Jésus est également présenté comme le vrai prophète (comp. Deut. 18. 15). En tant que tel, il a annoncé la bonne nouvelle de Dieu, l'évangile.
Le Serviteur de Dieu est également le Serviteur souffrant. Dans l'évangile de Marc, proportionnellement à la longueur du texte, le récit des souffrances et de la mort du Seigneur occupe une grande place.
1 Commencement de l’évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu,
2 comme il est écrit dans Ésaïe le prophète: «Voici, j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin»1.
— 1 Malachie 3:1.
3 «Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers»1.
— 1 Ésaïe 40:3.
4 Jean vint, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance en rémission de péchés.
5 Et tout le pays de Judée et tous ceux de Jérusalem sortaient vers lui; et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés.
6 Or Jean était vêtu de poil de chameau et d’une ceinture de cuir autour de ses reins, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.
7 Et il prêchait, en disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses sandales.
8 Moi, je vous ai baptisés d’eau; mais lui, vous baptisera de l’Esprit Saint.
Baptême et tentation de Jésus
9 Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus vint de Nazareth de Galilée, et fut baptisé par Jean au Jourdain.
10 Et aussitôt, remontant hors de l’eau, il vit les cieux se fendre et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur lui.
11 Et il y eut une voix qui venait des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
12 Et aussitôt l’Esprit le pousse dans le désert.
13 Et il fut dans le désert 40 jours, tenté par Satan; et il était avec les bêtes sauvages; et les anges le servaient.
Méditons...
L'Évangile selon Marc est celui du parfait Serviteur. Aussi n'y trouvons-nous pas le récit de la naissance du Seigneur Jésus, ni non plus sa généalogie. Car pour apprécier un serviteur, seules comptent ses qualités d'obéissance, de fidélité, de promptitude… Mais il est désigné dès les premiers mots comme le Fils de Dieu pour que le lecteur ne se méprenne pas sur la personne dont l'humble service va lui être raconté: il s'agit d'un esclave volontaire. Étant en forme de Dieu, Jésus a lui-même pris la forme d'esclave (Phil. 2. 6, 7 ).
Précédé par le témoignage de Jean, le Seigneur commence donc immédiatement son ministère, et ce premier chapitre est caractérisé par l'emploi du mot aussitôt (onze fois).
Jésus se soumet au baptême. Bien que «saint, innocent, sans souillure» (Héb. 7. 26 ), il prend place au milieu des pécheurs repentants. Mais pour qu'il ne soit pas confondu avec eux, Dieu fait du ciel une solennelle déclaration au sujet de son «saint serviteur Jésus» (Act. 4. 27 et 30 ), déclaration qui devance son ministère. Ce n'est pas: en toi je trouverai; mais «j'ai trouvé mon plaisir».
Puis Jésus est poussé par l'Esprit au désert pour y lier l'Ennemi qui nous tenait asservis (voir ch. 3 v. 27 ). Partout où le péché nous avait amenés, l'amour et l'obéissance ont conduit Jésus pour notre délivrance. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire